Trois véhicules électriques identiques mais si différents : VW ID.4, Audi Q4 et Skoda Enyaq

VW ID.4, Audi Q4 and Skoda Enyaq - three identical yet so different EVs

Le monde veut des SUV. Surtout à l’ère électrique, l’espace supplémentaire sous la cabine pouvant être rempli de batteries en fait les voitures les plus populaires, du moins au début. VW a développé à partir de zéro une plateforme EV dédiée appelée MEB. Parce qu’elle est modulaire, elle peut prendre en charge de nombreuses formes et types de véhicules différents.

Cependant, la plupart des véhicules MEB d’aujourd’hui sont des SUV, à l’exception de la VW ID.3, de la Cupra Born et de l’ID.Buzz. Mais examinons maintenant les différences et les similitudes du trio le plus populaire basé sur la plateforme MEB : la VW ID.4, l’Audi Q4 et le Skoda Enyaq iV.

Ce qui est identique

L’épine dorsale des trois SUV électriques est commune : la plateforme MEB. Ce fait implique que de nombreux aspects techniques des trois voitures sont similaires. La rigidité est partagée, ce qui signifie que les niveaux de sécurité passive du trio sont censés être similaires. Le fait que les trois utilisent des freins à tambour sur l’essieu arrière, une suspension arrière évoluée à cinq bras transversaux et un ensemble de suspension avant McPherson indépendant avec bras inférieurs, sont tous des conséquences de l’identité de leurs bases.

La technologie des moteurs est également la même. Toutes les versions à propulsion arrière sont équipées d’un moteur synchrone à aimant permanent à l’arrière. Les modèles à transmission intégrale sont équipés d’un deuxième moteur à l’avant, de type asynchrone à induction.

À lire aussi  La naissance de la légende de la “Flèche d’Argent”

Les trois voitures utilisent la dernière génération des systèmes d’infodivertissement du groupe VW, ainsi que la génération pertinente de services en ligne mobiles. Une autre caractéristique intéressante est l’affichage tête haute en réalité augmentée, qui est en option pour toutes les voitures MEB.

Ce qui est différent

Bien que les trois voitures reposent sur la même plateforme, chacune a son propre design unique. Cela signifie également que les performances aérodynamiques des trois SUV électriques sont différentes. La meilleure performance aérodynamique se trouve dans la version coupé du Skoda Enyaq iV, avec un coefficient de trainée de 0,23, ce qui est certainement une prouesse technologique pour un SUV.

L’Audi Q4 Sportback et la VW ID.5 (la version coupé de l’ID.4) sont les meilleurs modèles produits par les deux autres, mais ils n’ont qu’un coefficient de trainée de 0,26. Il est évident que les meilleures performances aérodynamiques sont offertes par les versions coupé des trois SUV électriques, avec leur design plus profilé qui y contribue.

Il existe également des différences au niveau des groupes motopropulseurs disponibles. Par exemple, le moteur de base de 109 kW est utilisé uniquement dans le Skoda Enyaq iV et la VW ID.4. La version de 132 kW n’est utilisée que par la version intermédiaire du Skoda Enyaq, tandis que la VW ID.4 et l’Audi Q4 utilisent toutes les deux une version de 125 kW. La transmission intégrale est disponible en versions de 195 kW et 220 kW pour l’Enyaq et l’ID.4, tandis que l’Audi Q4 n’utilise que la variante 220 kW à transmission intégrale. Bien que le pack de batterie de base de 52 kWh se retrouve dans les trois modèles, le niveau intermédiaire de 58 kWh n’est présent que dans les VW et Skoda, Audi ne l’utilisant pas.

À lire aussi  Le Calendrier de l’Avent Fan Driver Audi GriffeSport : Une Attente Magique avant Noël !

Les différences les plus marquantes entre les trois voitures se trouvent dans leurs intérieurs, chaque marque ajoutant sa propre signature et sa propre philosophie de conception, comme le “Simply Clever” chez Skoda ou les touches premium chez Audi. VW et Skoda utilisent presque la même disposition, avec un grand écran d’infodivertissement autonome et un petit écran d’instrumentation numérique de 5,3 pouces derrière le volant.

Audi adopte une approche totalement différente avec un grand écran d’instrumentation numérique de 10,25 pouces qui peut également afficher la carte, un écran d’infodivertissement légèrement plus petit intégré au tableau de bord et une interface de contrôle de la climatisation séparée, tandis que VW et Skoda intègrent le contrôle de la climatisation dans le système d’infodivertissement.

En ce qui concerne l’espace de chargement, le Skoda Enyaq offre 585 litres, tandis que la VW ID.4 en propose 543 litres et l’Audi Q4 520 litres. À l’extérieur, Skoda utilise une calandre illuminée unique, tandis qu’Audi utilise un motif lumineux unique associé aux phares LED Matrix.

Conclusion

Ne vous y trompez pas – il y a une bonne raison pour laquelle VW choisit de sortir un trio de modèles similaires. Ils sont suffisamment proches à l’intérieur pour ne pas engendrer trop de surcoûts de production, tout en offrant suffisamment de caractéristiques uniques pour pouvoir proposer un plus grand nombre de personnes leur véhicule parfait.

Et cela ne prend même pas en compte les options de tests réels A/B qui aident à développer les futures versions. Peut-être que choisir le bon modèle pour vous est un peu plus difficile, mais nous ne dirons certainement pas que le fait d’avoir un plus grand choix est une mauvaise chose.

À lire aussi  Audi TT 8N: La voiture qui a créé un nouveau groupe cible