Notre expertise englobe la conception et la fabrication de magnifiques trophées et objets en bronze de fonderie. Ces pièces créées selon une ancienne technique dégagent l’éclat caractéristique des objets qui marquent l’histoire et le temps, leur conférant ainsi une aura particulièrement prestigieuse.
Quelques exemples de trophées en bronze
- Motif en bronze de fonderie (Diamètre 17 cm) monté sur un écusson en bois (Dimensions 30x24cm – Poids 1,8kg)
- Trophée en bronze de fonderie (Hauteur 15cm – Poids 1,4kg)
- Plaque en bronze de fonderie (Dimensions 27x18cm – Poids 2,6kg)
Les pièces réalisées en bronze de fonderie, plus lourdes que celles estampées, sont généralement de plus grandes dimensions, allant de 8cm à 1 mètre de diamètre.
Le procédé artisanal de fonderie en bronze permet la réalisation de ces pièces en petite série, voire à l’unité pour les plaques. Les économies d’échelle sont moins importantes que dans le cas de l’estampage.
Le processus de fonderie de bronze se déroule en quatre étapes :
1/ Création du modèle :
À partir de la maquette définie avec le client, notre graveur réalise un modèle représentant la pièce en résine. Ce modèle peut être en relief simple (2D) ou en relief modelé (3D).
2/ Moulage au sable :
Le modèle est utilisé pour créer un moule en sable dans lequel le bronze en fusion est coulé. La composition précise du sable et des agents liants joue un rôle essentiel dans cette technique.
3/ Démoulage :
Une fois que le bronze s’est refroidi et solidifié, le moule en sable est retiré à l’aide d’un marteau, dévoilant ainsi la pièce. Celle-ci est ensuite retravaillée par ébavurage et meulage. Un sablage minutieux permet de faire briller le bronze brut.
4/ Finition :
La pièce retravaillée est polie en plusieurs étapes à l’aide d’une pâte à polir. Elle est ensuite nettoyée et avivée, avant d’être protégée par une fine couche de vernis qui préserve l’éclat caractéristique du bronze poli.
En raison de son caractère artisanal, le processus de création et de fabrication d’une médaille en fonderie de bronze prend plus de temps que pour une pièce estampée. Comptez au moins 10 semaines pour une pièce en relief modelé (3D) et 8 semaines pour une pièce en relief simple (2D).
Tapes de Bouche et Médailles sur bois
À l’origine, notre société F.I.A. s’est spécialisée dans la création des tapes de bouche de la Marine Nationale. Une tape de bouche est une pièce en bronze de fonderie d’un diamètre allant de 8 à 19 cm, fixée sur un support circulaire en bois.
Historiquement, la tape de bouche servait de couvercle sur les bouches de canon des navires de guerre. Chaque bâtiment avait sa propre symbolique représentée sur sa tape de bouche en bronze.
Aujourd’hui, la tape de bouche est devenue un objet de décoration essentiel dans la tradition de la Marine Nationale. Les collectionneurs français et étrangers sont nombreux à rechercher les pièces provenant de navires désarmés ou en activité.
Un autre objet apprécié dans la Marine Nationale est la “demi-coque”. Il s’agit d’une silhouette en bronze de fonderie poli, fixée sur une base en bois rectangulaire. Les demi-coques sont également très prisées par les collectionneurs.
Le concept de la “Tape de Bouche”, composée d’une pièce en bronze de fonderie fixée sur un support en bois, est aujourd’hui largement répandu pour les prestigieuses récompenses distribuées dans la Marine Nationale, mais aussi dans de nombreuses autres organisations. Les formes les plus courantes pour le support en bois sont le disque, le carré, le rectangle et l’écusson.
Les objets en bronze de fonderie peuvent également être argentés avec une patine ancienne, leur conférant ainsi un aspect différent du bronze traditionnel. L’ajout de touches de couleurs sur l’objet final est également possible pour mettre en valeur certains détails du motif.
Trophées et Plaques
Les objets en bronze de fonderie représentent des récompenses d’exception. Nous les recommandons tout particulièrement pour la création de trophées élégants, de cadeaux chargés de sens ou encore de plaques commémoratives qui resteront gravées dans l’histoire.
Trophées en bronze de fonderie
Nos trophées en bronze de fonderie, de toutes formes et tailles, possèdent un éclat spécifique propre à cette technique. Cette luminosité, associée à leur poids imposant, fait de ces trophées des récompenses particulièrement prestigieuses.
- Trophée armée en bronze de fonderie (Hauteur 16cm – Poids 0,7kg)
- Trophée sport en bronze de fonderie (Hauteur 17cm – Poids 1,3kg)
- Trophée entreprise en bronze de fonderie (Hauteur 15cm – Poids 1,2kg)
- Trophée association en bronze de fonderie et couleurs émaillées (Hauteur 30cm – Poids 5,2kg)
- Trophée entreprise en bronze de fonderie avec plaque gravée en couleurs (Hauteur 15cm – Poids 2,2kg)
- Médaille association sur trophée en bronze de fonderie (Hauteur 9cm – Poids 0,8kg)
Cadeaux en bronze de fonderie
Les objets en bronze de fonderie, grâce à leur technique de moulage, peuvent prendre des formes diverses. Cette flexibilité nous permet de créer de nombreux objets personnalisés à la fois originaux et élégants. Envoyez-nous votre projet, et en fonction du design, du budget et des délais impartis, nous vous répondrons sur la faisabilité de votre projet dans cette technique.
- Cendrier en bronze de fonderie (Diamètre 12cm – Poids 0,5kg)
- Lingot presse-papier en bronze de fonderie (Largeur 8,5cm – Poids 0,4kg)
- Galet presse-papier puzzle en bronze de fonderie (Largeur 7cm – Poids 0,4kg)
Plaques en bronze de fonderie
Le bronze de fonderie permet la création de très belles plaques commémoratives et de plaques nominatives, utilisées pour apposer la signature d’un architecte sur un monument ou un bâtiment, par exemple. Ces plaques conservent tout leur éclat et leur caractère, même exposées aux intempéries.
Les dimensions des plaques varient, allant de 10 cm jusqu’à 1 mètre de côté.
- Plaque en bronze de fonderie (Dimensions 50x31cm – Poids environ 8kg)
- Plaque en bronze de fonderie (Dimensions 45x27cm – Poids environ 6kg)
- Plaque en bronze de fonderie (Dimensions 14x8cm – Poids environ 0,6kg)