Trouver des pièces automobiles d’occasion au meilleur prix

Trouver des pièces automobiles d’occasion au meilleur prix

Le marché de l’après-vente automobile regorge d’acteurs proposant principalement des pièces détachées neuves. Cependant, ces dernières années, on peut observer une augmentation spectaculaire des ventes de pièces automobiles d’occasion. Ces pièces sont produites et commercialisées par des casses automobiles, qu’elles soient bien organisées ou non. Les particuliers et les professionnels de la réparation se fournissent auprès de centres VHU (véhicules hors d’usage) ou de sites de vente en ligne spécialisés.

Pourquoi choisir GPA 26 pour acheter des pièces détachées auto d’occasion ?

Faire appel à un professionnel en ligne pour l’achat de pièces automobiles d’occasion peut être particulièrement avantageux. La diversité des choix et la facilité de trouver les bonnes pièces en font des raisons convaincantes.

C’est ici qu’intervient GPA 26. Ce groupe est l’un des plus importants producteurs de pièces de réemploi en France. Avec plus de 90 000 pièces disponibles et 25 000 véhicules traités chaque année, GPA propose une large gamme de pièces détachées auto. Des pièces élémentaires d’intérieur telles que les pare-soleil et les volants aux pièces mécaniques essentielles pour le bon fonctionnement d’une voiture, comme les moteurs et les boîtes de vitesses, en passant par les éléments de carrosserie tels que les phares, les portes et les feux de signalisation.

GPA garantit ainsi la qualité et la traçabilité complète des produits qu’il propose grâce à ses outils internes. De l’entrée du véhicule sur le site à la commercialisation des pièces, GPA enregistre toutes les opérations dans ses systèmes et conserve l’historique de chaque véhicule. Les pièces automobiles d’occasion sont soumises à une batterie de tests, de vérifications et de photographies sous différents angles. De plus, GPA offre une garantie de 2 ans sur toutes les pièces (1 an pour les moteurs et les boîtes de vitesses).

À lire aussi  La révolution des fibres végétales dans les composites

Chaque pièce d’occasion est soigneusement nettoyée, photographiée et accompagnée d’une fiche d’identification mentionnant l’origine du véhicule, le kilométrage, la date de mise en service, le modèle et la marque. Le site propose un choix de 45 000 références de pièces détachées d’origine constructeur.

L’objectif de GPA 26 est de rendre les pièces issues de l’économie circulaire accessibles au plus grand nombre. Cette notion englobe les pièces de réemploi automobile et les pièces rénovées. Les pièces d’échange standard sont des pièces dont les parties endommagées ont été remplacées par des pièces neuves.

Quels sont les prix des pièces d’occasion chez GPA 26 ?

Le prix des pièces d’occasion chez GPA dépend principalement du prix des pièces neuves d’origine proposées par les constructeurs. Ces prix sont constamment ajustés pour correspondre au mieux à la réalité du marché des pièces de rechange. Les pièces d’occasion proposées sont généralement de 30 à 70 % moins chères que les pièces neuves.

Pour déterminer le prix de vente, trois catégories de pièces d’occasion sont distinguées :

Les pièces d’usure

Il s’agit des pièces moteur ou mécaniques susceptibles de causer une panne sur le véhicule. Ce sont principalement des organes périphériques et accessoires tels que les alternateurs, les démarreurs, les pompes à huile, les pompes à injection, etc. Le calcul du prix est simple et dépend principalement du prix des pièces neuves. Les pièces d’usure sont de 30 à 50 % moins chères que les pièces neuves, tout en offrant une qualité et une durabilité presque identiques aux pièces neuves d’origine.

À lire aussi  Automotor France lance AF, sa marque inédite en France !

Les pièces de remplacement

Ces pièces concernent les éléments de carrosserie de premier degré. Elles diffèrent des pièces mécaniques en ce qu’elles ne sont pas soumises aux mêmes lois d’obsolescence. Ce sont surtout les conditions climatiques et les lieux de stationnement qui influent sur la dégradation de ces pièces. Chaque pièce subit un contrôle rigoureux afin de garantir sa qualité. Ainsi, chaque pièce est photographiée et les défauts mineurs sont mis en évidence par des autocollants. GPA dispose également d’un atelier de carrosserie pour retravailler les pièces présentant des défauts structurels tels qu’un phare avec une patte cassée ou une porte présentant un angle abîmé.

Les pièces de second degré et accessoires

Cette catégorie concerne les pièces d’intérieur ou de second degré, comme le volant et la ceinture. Il existe également une gamme offrant le meilleur rapport qualité-prix, calculé en fonction du marché des pièces de rechange neuves.

Les moteurs et les boîtes de vitesses sont traités différemment. Leur prix est fixé individuellement en fonction du type de moteur ou de boîte. Différents critères sont pris en compte, tels que l’année de mise en circulation et le kilométrage du véhicule source, la valeur du moteur sur le marché de l’échange standard ou encore le coût de réparation du véhicule cible.

Tous ces produits sont testés, garantis 1 an et livrés gratuitement avec les périphériques tels que l’injection et le turbo. Ils sont préconditionnés sur des palettes afin d’être livrés en moins de 72 heures en France métropolitaine. GPA expédie également des pièces dans toute l’Europe.

À lire aussi  Nouveau règlement ECE R100 : tout ce que vous devez savoir sur l’homologation des batteries de véhicules