Trouver et vendre des voitures d’occasion : quel intermédiaire choisir ?

Trouver et vendre des voitures d’occasion : quel intermédiaire choisir ?

Sous le vaste terme “achat-vente de véhicules d’occasion”, il existe différents acteurs dans le domaine de l’automobile.

1 – L’acheteur et revendeur de véhicules d’occasion

Son rôle consiste à acheter des voitures d’occasion au meilleur prix, à constituer son propre parc automobile et à trouver des acheteurs potentiels. En attendant la vente, il stocke les véhicules dans un espace accessible au public. Il agit donc pour son propre compte.

Pour se rémunérer, il revend les voitures en appliquant une marge sur le prix d’achat.

2 – Le revendeur de véhicules en dépôt-vente

Le gestionnaire d’un dépôt-vente automobile n’achète pas de véhicules. Son rôle est de mettre en valeur les voitures qui lui sont confiées par des particuliers. Pour cela, il les expose dans un espace dédié (le dépôt-vente) et permet aux potentiels acheteurs d’essayer la voiture avant de l’acheter.

La rémunération se fait sous la forme d’une commission sur chaque vente de véhicule.

3 – Le mandataire automobile

Le mandataire automobile, aussi appelé négociant automobile, agit au nom de particuliers ou de professionnels. Son but est de trouver le véhicule, neuf ou d’occasion, qui correspond le mieux à la demande de son client. Il achète ensuite la voiture puis la revend au client, en prenant une marge. Il est généralement en relation avec les concessions automobiles et les constructeurs.

À lire aussi  Voitures d’occasion Peugeot 108 avec boîte automatique

Il est également responsable de toutes les démarches administratives : l’immatriculation du véhicule, les formalités en cas d’importation d’un véhicule, etc.

4 – Le courtier automobile

Le courtier automobile n’est pas un mandataire, il n’achète pas de véhicules. Son travail se limite à rechercher et négocier la voiture pour son client, qu’il met ensuite en contact direct avec le vendeur. Au final, c’est le client qui achète lui-même sa voiture.

Pour se rémunérer, le courtier automobile perçoit généralement une commission sur l’opération.

5 – Cas particulier : entretien et réparation de véhicules

Si vous le souhaitez, en tant qu’acheteur-revendeur automobile, vous pouvez effectuer vous-même les réparations sur les véhicules avant de les revendre. Dans ce cas, vous serez soumis à une réglementation spécifique liée à l’activité “entretien et réparation de véhicules” :

  • Vous serez considéré comme artisan-commerçant (inscription au Registre des Métiers et suivi du Stage de Préparation à l’Installation).
  • Vous ferez partie des professions réglementées (diplôme ou expérience professionnelle de plus de 3 ans obligatoire pour exercer).
  • Vous serez soumis à une réglementation stricte (formalités ICPE, gestion des déchets, etc.).

Maintenant que vous connaissez les différents acteurs de l’achat et de la vente de voitures d’occasion, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation. Bonne recherche et bonne vente de votre prochaine voiture !