L’achat d’une voiture d’occasion présente de nombreux avantages : vous pouvez obtenir rapidement un véhicule à un prix raisonnable tout en participant à l’économie circulaire en achetant un produit de seconde main.
Cependant, il est parfois difficile de dénicher la bonne affaire si vous ne faites pas attention aux erreurs à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Heureusement, le marché regorge de bonnes affaires et vous pouvez apprendre à les identifier. Voici quelques astuces pour bien choisir votre voiture d’occasion.
Attention aux arnaques
Avant de vous concentrer sur un modèle de voiture d’occasion, il est important de définir vos besoins. Si vous recherchez un modèle à petit prix, privilégiez ceux qui n’ont pas trop changé de propriétaire et méfiez-vous des prix trop bas, car ils peuvent cacher des arnaques ou des surprises désagréables.
Dans l’univers des voitures d’occasion, les arnaques sont malheureusement fréquentes. Par exemple, ne jamais envoyer d’argent avant d’avoir vu le véhicule de vos propres yeux et de l’avoir essayé. Pour réaliser les meilleures affaires, évitez les modèles “à la mode” tels que les SUV et préférez les modèles en fin de vie commerciale ou les segments moins recherchés tels que les berlines ou les monospaces.
Où trouver les meilleures affaires ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour acquérir une voiture d’occasion. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel spécialisé dans les modèles d’occasion ou un concessionnaire automobile, mais dans ce cas, il est rare de trouver de bonnes affaires. Cependant, vous pouvez bénéficier d’offres avantageuses telles qu’une garantie, une révision ou un véhicule entièrement reconditionné et vérifié.
La seconde option consiste à vous tourner vers le marché de la voiture d’occasion entre particuliers. C’est là que vous trouverez les meilleures affaires. En effet, les prix seront bien plus abordables et il est possible de négocier avec le vendeur. Cependant, assurez-vous de bien vous renseigner sur le véhicule et ne vous laissez pas piéger par une arnaque, comme un compteur kilométrique trafiqué par exemple. Une documentation complète et un entretien régulier, justifiés par des factures, attestent de la fiabilité du vendeur.
Les meilleurs modèles de voitures d’occasion
Les mauvaises affaires peuvent aussi être causées par le manque de fiabilité du véhicule que vous convoitez. En effet, même si vous achetez le modèle de vos rêves, il est possible de rencontrer des pannes coûteuses en réparations.
Pour éviter cela, privilégiez les marques réputées pour leur fiabilité, telles que Toyota, Suzuki, Mazda, Kia, Hyundai, qui affichent un bon niveau de fiabilité. Les constructeurs français se situent également dans une bonne moyenne. Cependant, soyez prudents avec les marques allemandes. Bien qu’elles bénéficient d’une bonne réputation en termes de robustesse, elles peuvent parfois présenter des problèmes de fiabilité mécanique et électronique gênants.