Pour conduire sur les routes françaises, il est obligatoire d’avoir une assurance auto. Cependant, il est important de choisir une assurance qui convient parfaitement à votre budget et à vos besoins en matière de protection. Une fois que vous aurez trouvé un devis qui vous convient et rassemblé tous les documents nécessaires, vous serez parfaitement couvert en cas d’accident de la route.
Qui peut souscrire une assurance auto ?
Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous devez indiquer à votre assureur qui seront les conducteurs autorisés à conduire le véhicule assuré. Vous avez le choix entre plusieurs types de conducteurs :
- Le conducteur principal, qui est généralement vous-même et qui conduira le véhicule la plupart du temps.
- Le conducteur secondaire, qui peut également conduire régulièrement le véhicule et doit être inclus dans le contrat d’assurance auto.
- Le conducteur occasionnel, qui peut emprunter votre voiture à condition d’avoir souscrit une garantie de prêt de volant et d’avoir informé préalablement votre assureur.
Si vous souhaitez assurer le véhicule d’un autre conducteur, vous devez clarifier la situation avec votre assureur. Ainsi, le conducteur principal sera le bénéficiaire de la couverture d’assurance en cas de dommages, même s’il n’a pas souscrit lui-même l’assurance en ligne.
Comment souscrire une assurance auto ?
Une fois que vous savez qui sera le conducteur principal du véhicule assuré, vous devez demander un devis d’assurance auto en ligne, en fournissant les informations nécessaires sur votre profil et votre véhicule.
Vous devrez d’abord choisir entre la responsabilité civile (assurance “au tiers”), qui protège les autres conducteurs et leurs véhicules mais pas vous-même, et la formule “tous risques”, qui couvre la plupart des dommages que vous pourriez subir en tant que conducteur responsable. Si aucune de ces deux formules ne vous convient, vous pouvez sélectionner des garanties complémentaires pour personnaliser votre assurance auto.
Une fois toutes les informations ajoutées au contrat, vous recevrez un devis de la part de votre futur assureur. Vous pourrez ensuite demander d’autres devis pour comparer les offres de plusieurs assureurs et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Si vous êtes pressés, vous pouvez également opter pour une assurance auto immédiate.
Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance auto ?
Une fois que vous avez trouvé l’assurance auto qui vous convient, vous pouvez accepter le devis. Votre assureur vérifiera ensuite les documents suivants :
- Carte grise du véhicule
- Certificat d’immatriculation
Votre assureur vous fournira une carte verte, également appelée attestation d’assurance, qui contiendra le nom de l’assureur, le numéro de contrat, le numéro d’immatriculation du véhicule et les dates de validité du contrat. Cette carte verte devra être présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier afin de prouver que votre véhicule est bien assuré.
Est-il possible de se rétracter après avoir souscrit une assurance auto ?
Si vous souscrivez un contrat d’assurance auto à distance, vous avez le droit de vous rétracter dans un délai de 14 jours, quelle que soit la date de prise d’effet du contrat. Si vous souscrivez le contrat en personne, vous ne pouvez pas vous rétracter. Dans ce cas, vous devrez payer les cotisations de votre assurance et bénéficier de votre nouvelle protection pendant au moins un an, car il faut attendre une année complète avant de pouvoir résilier votre contrat d’assurance auto pour en souscrire un nouveau.
Comment souscrire une assurance auto temporaire ?
Si vous êtes en voyage, si vous devez changer d’assurance auto ou si vous utilisez peu votre véhicule, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire. Cette assurance est valable pour une durée limitée, jusqu’à 90 jours. Vous devrez choisir la formule d’assurance auto qui vous convient, les garanties en cas de sinistre et une assistance en cas de panne. Même si cette assurance est à durée limitée, il est important d’avoir une protection adéquate. Cependant, notez que le prix de l’assurance auto temporaire est généralement plus élevé que celui d’un contrat permanent.
Souscrire une assurance auto en ligne
Aujourd’hui, de nombreux services sont disponibles en ligne, y compris la souscription d’une assurance auto. Si vous n’avez pas le temps d’appeler les compagnies d’assurance, vous pouvez vous rendre sur leurs sites web ou sur des comparateurs pour trouver l’offre qui vous convient le mieux et la souscrire directement en ligne. De nombreuses entreprises proposent des devis gratuits pour vous aider à trouver l’offre la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.