Trouver la meilleure assurance garage pour votre entreprise automobile

Trouver la meilleure assurance garage pour votre entreprise automobile

L’assurance garage est essentielle pour les réparateurs et les négociants automobiles. Elle offre une couverture complète pour divers types de véhicules, qu’ils vous soient confiés, qu’ils vous appartiennent ou qu’ils soient destinés à la vente.

Différentes options d’assurance pour les véhicules et les contrats garage

L’assurance garage comprend généralement la responsabilité civile obligatoire pour les véhicules. Cependant, il est également possible d’opter pour une garantie “tous risques”, particulièrement recommandée pour les véhicules confiés par vos clients.

Vous pouvez choisir de souscrire uniquement une assurance pour les véhicules, mais il est également possible d’inclure l’assurance automobile dans un contrat garage plus large.

Une assurance garage complète pour les professionnels de l’automobile

L’assurance garage proposée aux professionnels de l’automobile comprend souvent trois types d’assurance :

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Elle vous protège contre les dommages que vous pourriez causer dans le cadre de votre activité, par exemple lors des réparations effectuées sur les véhicules de vos clients.

L’assurance des locaux

Cette assurance comprend généralement une couverture pour la perte d’exploitation, qui vous permet d’être indemnisé pendant la période pendant laquelle vos locaux seraient en cours de réhabilitation après un sinistre.

L’assurance des véhicules

Cette assurance couvre à la fois les véhicules confiés et les véhicules de votre entreprise. Certaines assurances proposent également de couvrir les véhicules personnels, tels que ceux qui sont au nom du gérant.

LIRE  Les conséquences du Brexit pour les automobilistes français

Si vous regroupez ces trois contrats d’assurance en un seul contrat “assurance garage”, le montant de la prime sera déterminé en fonction de la taille de votre entreprise (nombre d’employés, chiffre d’affaires, etc.) et de votre activité précise.

L’assurance garage pour les réparateurs automobiles

En tant que réparateur automobile, vous devez prendre en compte tous les risques liés aux véhicules de vos clients. Par exemple, les risques de réparations défectueuses ou particulièrement longues peuvent nécessiter votre participation aux frais de location d’un véhicule de remplacement. De plus, vous pourriez également être tenu de dédommager votre client en cas de vol ou de dommage survenu pendant la période où le véhicule vous est confié.

Il est essentiel de respecter certaines règles, telles que l’obligation de détailler les réparations effectuées sur le véhicule, afin de prévenir d’éventuels litiges avec les clients.

L’assurance garage pour les négociants automobiles

Obtenir une assurance garage pour les négociants automobiles peut s’avérer plus difficile que pour les réparateurs, car le risque de sinistre est plus élevé. De plus, la création de nombreuses sociétés de négoce automobile s’accompagne souvent de résultats mitigés, ce qui augmente le risque de non-paiement de l’assureur.

En tant que négociant automobile, il est donc recommandé de mettre en place des dispositifs visant à limiter le risque de vol de vos véhicules, tels qu’une alarme et la fermeture du parc automobile avec des barrières. Les franchises d’un contrat d’assurance garage pour les négociants sont souvent élevées.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver un assureur pour votre parc automobile, n’hésitez pas à consulter un courtier spécialisé dans les assurances garages.

LIRE  Assurance Automobile et Indemnisation – Que faire en cas de sinistre automobile (accident, vol…) ?

Assurance Garage

Trouvez dès maintenant l’assurance garage adaptée à votre entreprise automobile et protégez votre activité contre les risques liés aux véhicules que vous réparez et vendez.