Trouver la meilleure assurance pour votre voiture ancienne

Trouver la meilleure assurance pour votre voiture ancienne

Les voitures anciennes ne sont pas toutes des voitures de collection. Certaines compagnies d’assurance auto considèrent les véhicules de plus de 10 ans ou de plus de 15 ans comme des voitures anciennes, alors qu’une voiture doit avoir plus de 30 ans pour être classée comme une voiture de collection. Mais comment assurer une voiture ancienne et trouver le meilleur devis pour répondre à vos besoins et à ceux de votre véhicule ?

Les conditions pour assurer une voiture ancienne

Si vous êtes propriétaire et conducteur d’un véhicule, la première chose à connaître est la date à laquelle votre voiture est considérée comme une “voiture ancienne” aux yeux de votre assurance auto.

Une fois que vous connaissez cette date, vous pouvez anticiper le changement de votre contrat d’assurance auto et trouver une assurance adaptée à votre voiture ancienne. En effet, les garanties et la formule d’assurance choisies par un conducteur peuvent varier en fonction des caractéristiques du véhicule. Les assureurs classent les voitures dans des catégories et adaptent le prix du contrat d’assurance en fonction de la valeur du véhicule.

Pour trouver l’assurance la plus adaptée à votre voiture ancienne, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance auto. Si votre véhicule n’est pas répertorié sur un comparateur d’assurance classique, tournez-vous vers un assureur spécialisé dans les voitures anciennes et de collection. N’hésitez pas à demander des devis d’assurance auto pour trouver le tarif le plus avantageux en fonction de l’assistance et des garanties dont vous avez besoin pour couvrir votre voiture.

À lire aussi  Vivez l’expérience cubaine avec les vieilles Américaines

Plusieurs conditions doivent être remplies pour bénéficier d’une assurance pour une voiture ancienne :

  • Avoir plus de 21 ans
  • Posséder un permis de conduire depuis plus de 3 ans
  • Ne pas avoir eu d’accident responsable au cours des deux dernières années
  • Être propriétaire d’une autre voiture assurée pour les trajets quotidiens

Les assurances pour les voitures de collection

Une voiture est considérée comme une voiture de collection lorsqu’elle a plus de 30 ans. Ces voitures ont un certificat d’immatriculation et une plaque d’immatriculation spécifique, et elles ne passent le contrôle technique que tous les 5 ans, contrairement aux véhicules du quotidien qui doivent se soumettre à un contrôle tous les 2 ans.

Certains assureurs estiment que l’âge n’est pas le seul critère pour qu’une voiture soit considérée comme une voiture de collection. Certains véhicules rares peuvent obtenir ce statut même s’ils ont moins de 30 ans.

Vous pouvez choisir d’assurer votre voiture de collection avec une assurance dédiée aux véhicules du quotidien en optant pour la garantie responsabilité civile ou la formule d’assurance auto tous risques.

La garantie responsabilité civile ne protège que les autres usagers de la route en cas de dommages corporels ou matériels causés par votre voiture.

La formule tous risques est plus protectrice, mais elle peut être coûteuse pour une voiture de collection que vous n’utilisez que de manière occasionnelle. Il est donc plus judicieux de souscrire à une assurance spécialement conçue pour les voitures anciennes et de collection, car vous utilisez ce véhicule de manière spécifique.

Une autre option est la formule intermédiaire, également connue sous le nom de “tiers étendu”, qui permet de sélectionner certaines garanties comme la garantie vol ou incendie si votre voiture est stationnée à l’extérieur.

À lire aussi  Quand une voiture devient-elle “d’occasion” ?

Les spécificités d’une voiture ancienne

Les voitures anciennes sont souvent utilisées de manière occasionnelle, elles sont précieuses et parfois rares. Les assureurs prennent bien sûr en compte ces critères lorsqu’ils calculent la prime d’assurance, car les risques de sinistres et d’accidents impliquant la responsabilité du conducteur sont beaucoup moins élevés avec une voiture de collection.

De plus, les pannes sont moins fréquentes, car les propriétaires de voitures anciennes les entretiennent avec minutie en raison de leur caractère rare. Bien que le prix d’une voiture de collection soit souvent élevé, le prix de l’assurance est généralement avantageux.

Comme pour les voitures anciennes classiques, c’est-à-dire celles qui ne sont pas des voitures de collection, les véhicules de collection doivent remplir certaines conditions pour être assurés. Le propriétaire du véhicule doit avoir plus de 21 ans, posséder un permis de conduire depuis au moins 3 ans et disposer d’un autre véhicule pour les trajets quotidiens.

Une assurance auto pour une voiture de collection permet au propriétaire de bénéficier d’une indemnisation en fonction de la valeur officielle de collection du véhicule en cas d’accident. L’assuré peut également déclarer la valeur du véhicule et l’ajuster au fil des années et des réparations pour mettre à jour la valeur du véhicule.