Ce n’est jamais rassurant de recevoir un appel provenant d’un numéro inconnu. On hésite à répondre, on pense tout de suite au pire… L’idéal serait de connaître l’identité du propriétaire et, si possible, les motifs de son appel. On espère alors que cette personne laisse un message afin d’en savoir plus, mais c’est rarement le cas. Heureusement, voici quelques astuces pour savoir comment trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone.
Internet : le 1er moyen de trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone gratuitement
La première astuce consiste à se servir de Google pour retrouver le propriétaire d’un numéro de téléphone. Saisissez simplement le numéro dans la barre de recherche en pensant à bien mettre l’indicatif. Analysez ensuite les résultats affichés. Le propriétaire du numéro utilise peut-être souvent son numéro sur le net et il a peut-être un site internet où figure son téléphone. Il sera alors facile de l’identifier. Si cela ne fonctionne pas, essayez sans l’indicatif, mais les résultats risquent d’être plus nombreux et plus longs à décortiquer.
Les réseaux sociaux : la 2ème méthode pour trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone gratuitement
Les réseaux sociaux peuvent également être une mine d’informations pour retrouver le propriétaire d’un numéro de téléphone. Quasiment tous les réseaux sociaux les plus connus obligent leurs utilisateurs à fournir leurs informations personnelles, y compris le numéro de téléphone. WhatsApp, Facebook et LinkedIn, par exemple, regroupent de nombreuses personnes. Il y a de fortes chances que l’auteur de l’appel intrusif que vous avez reçu se trouve sur l’un de ces réseaux où son numéro est mentionné.
Pour exploiter cette astuce, rendez-vous dans l’espace de recherche spécifique à chacun de ces réseaux sociaux et entrez-y le numéro de téléphone en question. Vous pourrez peut-être trouver celui que vous recherchez.
La recherche inversée : la 3ème astuce pour trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone gratuitement
Certaines sites se sont spécialisés dans la recherche inversée de numéro de téléphone. Ils regroupent tous les numéros publics qu’ils ont réussi à trouver dans une base de données. Lorsque vous tapez un numéro de téléphone, s’il se trouve dans leur base, vous pourrez trouver le propriétaire du téléphone. Ce service est souvent gratuit et très rapide, il s’agit d’une sorte d’annuaire inversé.
Néanmoins, cette technique a ses limites car de nombreuses personnes n’affichent pas leur numéro de téléphone publiquement. Mais c’est souvent le cas des professionnels, qui ont besoin de donner au public des moyens de les contacter. Or, ce sont souvent eux qui vous harcèlent au téléphone sans même vous connaître.
Demander l’aide de l’opérateur téléphonique : la solution de dernier recours
La dernière astuce pour trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone gratuitement consiste à faire directement appel à votre opérateur téléphonique. Cette technique nécessite que le numéro soit national, car s’il s’agit d’un numéro international, la mission deviendra presque impossible. De plus, vous devrez fournir des preuves que la recherche du propriétaire de ce numéro est vraiment importante. C’est notamment le cas si vous êtes confronté à un véritable harcèlement ou à une escroquerie, par exemple. Si le cas est grave, l’opérateur pourra même saisir les autorités compétentes.
Comment prévenir ce genre de problème ?
Plusieurs moyens existent pour empêcher tout simplement à un inconnu de vous appeler. Vous pouvez retirer votre numéro des annuaires comme les pages blanches. Mis en place par le gouvernement, le système bloctel met une pression financière sur les sociétés qui vous démarchent sans votre accord. Néanmoins, la solution la plus radicale est de se procurer un bloqueur d’appels qui filtrera les numéros de téléphone avant même que votre téléphone ne sonne. Certains permettent de n’accepter que les numéros présents sur une liste préalablement configurée ou, au contraire, de laisser passer tous les appels sauf ceux présents sur une liste configurée au préalable. Cette solution est spécifique aux téléphones fixes. Pour les portables, il existe plusieurs applications dédiées.
Exemples de bloqueurs d’appels pour téléphones fixes
Le CPR V10000-2 : 2 bloqueurs d’appels en 1. Bloquez tout sauf les numéros que vous choisissez / Bloquez seulement les numéros dont vous ne souhaitez pas recevoir les appels.
Maintenant, vous avez toutes les astuces en main pour retrouver le propriétaire d’un numéro de téléphone et prévenir les appels indésirables. N’oubliez pas de rester vigilant et de ne divulguer vos informations personnelles qu’aux personnes de confiance.