La recherche de l’âme sœur a passionné de nombreuses personnes depuis des temps immémoriaux. Mais que diriez-vous si nous vous disions que vous ne cherchez pas la bonne personne en vous concentrant sur ce concept parfois culpabilisant ?
En réalité, le véritable objectif en amour serait de rencontrer sa flamme jumelle. Une notion pas si nouvelle mais peu connue, au cœur du nouveau documentaire “Chercher désespérément l’âme sœur : Fuir l’Univers des Flammes Jumelles” disponible sur Amazon Prime depuis le 6 octobre dernier.
Mais ne vous faites pas d’illusions, ce n’est pas en regardant cette mini-série en trois épisodes que vous allez découvrir les clés pour trouver votre flamme jumelle. Cette série explore plutôt les dérives auxquelles de tels mythes peuvent conduire. Et le sujet est si passionnant que le 8 novembre prochain, Netflix sortira sa propre série sur la question (avec une production différente).
À l’instar de Simon Leviev, l’arnaqueur désormais célèbre sur Tinder, qui a lui aussi eu droit à son documentaire sur Netflix début 2022, Prime expose une fraude amoureuse dans sa série basée sur une enquête menée par la journaliste américaine Alice Hines, publiée en décembre 2020 sur le site de Vanity Fair US.
Cette fraude met en vedette Jeff et Shaleia Ayan, un couple américain aujourd’hui reconnu comme les visages de l’Univers des Flammes Jumelles (TFU), un programme miraculeux – et surtout très coûteux – qui prétend aider à trouver ou retrouver sa flamme jumelle grâce à des cours miraculeux. Une arnaque financière sur fond de dérive sectaire qui fascine et inquiète à la fois.
Qu’est-ce qu’une flamme jumelle ?
Mais quelle est cette croyance sur laquelle le couple a bâti sa fortune ? Car on ne peut pas leur reprocher d’avoir inventé le concept de toutes pièces – ils se sont simplement approprié la notion pour arnaquer des personnes vulnérables.
En réalité, la première mention des flammes jumelles remonte à Platon, au Xème siècle avant J-C. “Platon a écrit dans son texte philosophique, le Symposium, que le dieu grec Zeus avait privé les humains de leur pouvoir en les divisant en deux moitiés, mâle et femelle. Si certains spécialistes affirment que les écrits de Platon décrivent des âmes sœurs, beaucoup d’entre nous s’en inspirent pour parler de flammes jumelles”, explique Lisa Vallejos, psychologue spécialiste des relations amoureuses auprès de Healthline.
Le terme “flamme jumelle” aurait été inventé par Elizabeth Clare Prophet, une figure importante de l’organisation religieuse The Church Universal and Triumphant, qui aurait utilisé ce terme dans les années 70 avant de publier en 1999 le livre “Soul Mates and Twin Flames : The Spiritual Dimension of Love and Relationships”, le premier ouvrage sur le concept.
En résumé, les flammes jumelles seraient deux parties de la même âme qui auraient été séparées et qui devraient se retrouver pour être complètes.
“Une flamme jumelle est comme une âme sœur super spirituelle, quelqu’un qui est en fait l’autre moitié de votre âme. Il y a donc cette composante divine, où cette connexion que vous entretenez avec votre flamme jumelle est censée se poursuivre sur plusieurs vies”, explique Alice Hines au début de son documentaire.
S’endetter pour trouver l’amour absolu
Jeff et Shaleia prétendent être l’un de ces couples de rêve. C’est pourquoi ils se considèrent comme légitimes pour en parler (et aussi parce qu’ils se considèrent comme les messagers directs de Dieu).
Sous leurs noms pré-Twin Flames, Ender Ayanethos et Megan Plante, les deux amoureux se rencontrent grâce à des amis communs en 2012. Au début de leur arnaque : une chaîne YouTube où ils donnent des conseils relationnels. “Megan avait une vision et une idée de l’Univers des Flammes Jumelles, tandis que Jeff savait installer une caméra et créer des entreprises”, témoigne le père de celle qui se fait maintenant appeler Shaleia.
Au fil des années, ils créent un groupe Facebook, puis un site web – qui promet à ses membres “les clés de la libération dans l’amour et la vie” – qui se transforme rapidement en une plateforme de coaching en ligne : l’École d’Ascension des Flammes Jumelles.
On me poussait à prendre des cours supplémentaires pour résoudre mes problèmes.
Quel est le marché ? Les membres de la communauté achètent un abonnement aux cours (réunions de groupe où ils exposent leurs problèmes et qui sont enregistrées). Kay, ancien membre, confie à la caméra avoir payé 111 $ par mois pour le cours d’entrée de gamme, alors qu’elle n’avait pas d’emploi.
“J’étais prête à tout pour m’en payer un. Mais on me poussait à prendre des cours supplémentaires pour résoudre mes problèmes. Une femme m’a même expliqué comment faire une demande pour obtenir une carte de crédit. J’avais 18 ans et je n’avais jamais eu de carte de crédit de ma vie. Heureusement, ma demande a été rejetée”, se souvient-elle.
Harcèlement encouragé, manipulation, menaces : les dessous du business des flammes jumelles
La marque “Twin Flames” s’est développée grâce aux coachs, des membres originaux qui ont trouvé leur flamme jumelle et offrent des séances individuelles ou en groupe. La communauté favorise également l’entraide en mettant en avant les annonces personnelles de ses membres sur les réseaux sociaux lorsqu’ils atteignent le statut de “couple divin” (fiançailles, mariages…).
Ce qui se profile, c’est une sorte de système pyramidal qui enferme encore plus la TFU dans la catégorie des escroqueries. “Si les coachs conservent tous les revenus qu’ils tirent de leurs cours, ils sont censés recruter davantage de coachs. Lorsqu’une nouvelle personne les rejoint, on lui demande d’acheter la bibliothèque de cours, qui coûte plusieurs milliers de dollars. Cet argent revient à Jeff et Shaleia”, explique le magazine Time.