Si vous avez révisé votre code de la route, que votre Exam Score™ est vert ou que vous vous sentez prêt⸱e à passer votre examen, vous pourrez vous rendre sur votre compte Ornikar ou sur le site d’un opérateur agréé afin de passer votre examen du code de la route.
Qu’est-ce qu’un centre d’examen du code de la route ?
Pour passer votre examen du code de la route, vous devez vous rendre dans l’un des différents centres d’examens agréés. Depuis 2016, l’examen du code de la route a été externalisé. Ce sont donc dorénavant des opérateurs agréés par l’État qui gèrent l’organisation des examens du code de la route partout en France.
Les centres d’examen agréés du code de la route en France
Les centres d’examen du code de la route sont des établissements agréés, gérés par des opérateurs choisis par l’État. Ce sont dans ces centres d’examen que vous passerez votre épreuve du code de la route. Vous pourrez donc vous inscrire dans l’un des centres d’examen agréés parmi plus de 2700 centres d’examen agréés présents partout en France.
Passez votre examen du code de la route avec Ornikar
- votre compte Ornikar
- retrouver votre convocation directement dans l’application
- notification
La privatisation des centres d’examen du code de la route
Depuis le 2 mai 2016, l’examen du code de la route a fait peau neuve avec l’ajout de 1000 nouvelles questions, avec notamment des nouvelles questions vidéos. Mais surtout, depuis le 13 juin 2016, l’examen du code de la route est organisé par des opérateurs privés agréés par l’État. Cela permet de mettre fin aux délais d’attente, qui pouvaient être très longs avant que les candidats ne puissent se présenter à cette épreuve. Mais une autre nouveauté est également la redevance fixe de 30 euros que tous les candidats doivent payer dorénavant pour passer cet examen.
Le déroulement de l’examen du code en centre agréé
Une fois que vous aurez finalisé votre inscription, il vous faudra vous présenter à l’examen du code de la route. Il vous est conseillé de vous y rendre au moins 15 à 20 minutes avant l’épreuve, afin que vous puissiez présenter votre carte d’identité et votre convocation à l’examinateur.
Vous serez alors installé devant une tablette, sur laquelle défileront les 40 questions aléatoires. Vous aurez alors 35 minutes pour répondre à l’ensemble de ces questions, et vous devrez donner au moins 35 bonnes réponses pour obtenir votre examen du code de la route.
Comment s’inscrire dans un centre d’examen agréé du code de la route ?
Avant de vous présenter à votre examen du code de la route, il vous faudra vous inscrire. Vous pouvez vous inscrire depuis votre compte Ornikar ou bien directement sur les sites web des différents opérateurs agréés, si vous connaissez l’opérateur gérant le centre d’examen où vous souhaitez passer votre épreuve.
S’inscrire dans tous les centres agréés grâce à son compte Ornikar
En vous inscrivant simplement sur Ornikar puis en réalisant votre apprentissage du code de la route avec nous, vous pouvez ensuite gérer l’ensemble de vos démarches administratives. Vous pouvez gérer notamment la réservation de votre créneau pour votre épreuve du code de la route directement depuis l’espace examen de votre compte Ornikar.
Bénéficiez du meilleur accompagnement administratif avec Ornikar :
Choisir un centre géré par un opérateur agréé
Si vous préférez vous inscrire directement sur le site d’un opérateur agréé, vous pouvez réaliser par vous-même votre inscription sur le site :
- Exacode
- La Poste
- SGS
- Dekra
- Pearson Vue
- Bureau Veritas
- France Code
Une fois vos révisions au code de la route terminées, vous pourrez vous présenter à l’examen du code de la route. Si jamais vous avez des difficultés à apprendre votre code de la route, vous pouvez faire le choix de commencer à conduire avant de passer votre épreuve théorique, afin de pouvoir mettre en application les différentes règles qui vous posent problème.
Pour en savoir plus sur la formation théorique proposée par Ornikar, consultez dès maintenant les témoignages de nos candidats à l’examen du Code.