Vous êtes jeune diplômé et vous vous trouvez confronté à un paradoxe bien connu : vous n’avez pas d’expérience professionnelle, ce qui entraîne le rejet de votre candidature dès le premier entretien. Il est difficile d’avoir déjà travaillé dans son domaine tout en suivant des études. Alors, quelles sont les options qui s’offrent à vous si vous n’avez aucune expérience professionnelle, que vous soyez diplômé ou non ?
Se tourner vers les agences d’intérim
Certaines agences d’intérim recrutent des candidats pour des emplois temporaires, tandis que d’autres mettent à disposition une personne pour un poste spécifique en fonction de son profil.
Les recruteurs des agences d’intérim accordent plus d’importance à votre attitude énergique et volontaire qu’à votre parcours scolaire. L’absence d’expérience professionnelle n’est pas un obstacle rédhibitoire, et vous aurez ainsi une chance d’être recruté grâce à vos qualités humaines et comportementales, également connues sous le nom de “soft skills”. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, travailler avec une agence d’intérim peut être une étape intéressante et astucieuse pour mettre en valeur votre parcours sur votre CV.
Si vous êtes débrouillard, volontaire et motivé, et que vous n’avez pas d’expérience professionnelle, mettez en avant vos qualités personnelles, soignez votre apparence physique et montrez qui vous êtes. Et rassurez-vous, certains emplois ne nécessitent pas de formation particulière, car vous serez formé directement par l’entreprise. De plus, de nos jours, de nombreux métiers, comme ceux du secteur digital, s’apprennent sur le terrain. Ainsi, ce sont votre personnalité, vos qualités humaines et la confiance que vous inspirez qui sauront convaincre le recruteur. Par exemple, si vous avez déjà fait du bénévolat ou si vous êtes membre d’une association spéciale, n’hésitez pas à le mentionner et à le mettre en avant.
Il est également important de mettre en avant toutes vos compétences transversales, c’est-à-dire les capacités et aptitudes que vous avez développées dans les activités que vous pratiquez dans votre vie quotidienne. Vous êtes un amateur de randonnée, un joueur d’échecs minutieux ou un joueur de football en équipe depuis 10 ans ? Sachez que ces activités peuvent être valorisées lors d’un entretien. En effet, chaque activité que nous pratiquons nous apporte des connaissances : tactique de jeu, anticipation, esprit d’équipe, par exemple, sont présents dans de nombreux sports. Mais ce n’est pas tout. Si vous êtes passionné de musique, vous faites preuve de patience, d’application et de créativité. En ciblant des offres d’emploi, vous pourrez mettre en valeur ces qualités au service des missions à réaliser et de l’entreprise.
Se former soi-même
Bien que les diplômes soient encore importants dans de nombreux domaines, il est possible d’acquérir de nouvelles compétences grâce à des formations “rapides” qui peuvent être réalisées en moins d’un an. Si vous envisagez une reconversion dans le domaine social, sachez qu’il existe des formations professionnelles garantissant un fort taux d’employabilité à la fin : par exemple, la préparation d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’un diplôme d’Etat d’aide-soignant dure respectivement 12 mois et 10 mois, sans expérience préalable requise.
Une autre option consiste à vous former vous-même aux métiers de vos rêves. Les tutoriels, vidéos et articles dans tous les domaines ne manquent pas sur le web. Ils rendent ainsi accessibles une multitude de contenus pédagogiques dans des domaines très variés. Et en prenant l’initiative de vous former par vous-même, vous pourrez mettre en valeur cette démarche sur votre CV. Être autodidacte est une qualité significative qui démontre votre détermination et votre persévérance.
Faire appel à son réseau
En matière de recherche d’emploi, rien ne vaut un petit tour d’horizon de vos contacts. Si vous visez un poste en particulier, utilisez vos connaissances et votre entourage pour que votre CV soit recommandé par les bonnes personnes. Avec ou sans expérience, cette technique reste souvent la plus efficace, car elle repose sur des recommandations professionnelles personnalisées.
Enfin, accéder à un poste sans aucune expérience, même s’il est au départ peu élevé, dans une bonne entreprise peut être la première étape de votre parcours, voire un tremplin vers un emploi plus adapté à vos aspirations dans un second temps. Vous trouverez toujours des éléments à mettre en valeur lors d’un entretien.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.