Trouver un guide : Comment réussir à obtenir un mentor

Trouver un mentor : comment faire ? Notre guide pour les entrepreneurs

Quel que soit le domaine que vous choisissez, devenir un expert reconnu ou un entrepreneur à succès ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite des années d’efforts et d’expérimentation pour acquérir l’expérience et les connaissances qui vous permettront d’atteindre le succès.

Même les entrepreneurs réputés d’aujourd’hui ont commencé à zéro : incertains, confrontés à des difficultés et à la recherche d’un modèle inspirant. Ces personnes, que nous considérons comme des modèles car elles ont surmonté les obstacles sur la voie du succès, offrent l’une des ressources les plus sous-estimées aux nouveaux entrepreneurs : le mentorat.

En plus de vous aider à éviter les erreurs courantes dès le début de votre parcours et à résoudre les problèmes complexes, un bon mentor peut vous offrir des conseils précieux et vous mettre en relation avec des personnes influentes, tout en vous aidant à réaliser votre plein potentiel.

Qu’est-ce qu’un mentor exactement ?

Un mentor est quelqu’un qui a accumulé des expériences et des connaissances que vous ne possédez pas encore. Il a commis toutes les erreurs nécessaires sur le chemin du succès, a tiré des leçons précieuses de ses échecs et est prêt à vous les transmettre.

Un mentor ne possède pas seulement les connaissances dont vous avez besoin pour réussir, comme la maîtrise des stratégies de publicité en ligne payante ou des stratégies de lancement de produits sur un nouveau marché. Il possède également une intuition développée au fil des années en faisant ce que vous souhaitez faire. Ainsi, il peut vous aider à affiner votre instinct entrepreneurial dans le domaine qui vous intéresse.

Le mentorat est pratiqué de manière naturelle dans presque tous les domaines. Mais dans le monde des affaires, il est très rare de trouver une histoire à succès qui n’est pas en partie due au mentorat.

D’après des chiffres communiqués par l’association Mentorat d’entrepreneurs, 81% des entreprises mentorées passent le cap des 3 ans.

Il est important de noter qu’un mentor n’est pas un consultant. Un véritable mentor ne facture jamais les services qu’il fournit et ne fait pas le travail à la place de la personne mentorée. Idéalement, le mentor s’investit dans une relation de mentorat en raison du potentiel humain qu’il voit chez la personne souhaitant être mentorée, et finit par devenir un ami précieux.

Le mentorat fait partie d’un cycle de karma positif qui consiste à contribuer en retour pour soutenir les personnes qui débutent et qui souhaitent emprunter un chemin similaire. Tout individu ayant réussi par lui-même ou en partie grâce au mentorat ressentira généralement l’envie d’aider la nouvelle génération.

Construire une relation de mentorat : bonnes pratiques et erreurs à éviter

Il n’existe pas d’approche scientifique à suivre lorsqu’il s’agit de construire des relations de mentorat. En effet, celles-ci se forment souvent de manière très variée.

Cependant, un mentor doit être quelqu’un dont le travail ou la carrière vous inspire. Après tout, une relation de mentorat, comme toute autre relation, doit être basée sur le respect mutuel.

Un bon mentor doit posséder les qualités suivantes :

  • Il doit avoir un succès reconnu dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous investir.
  • En plus d’être ouvert et amical, il doit apprécier la curiosité.
  • Il doit être passionné par sa carrière ou son savoir-faire, ce qui se traduit souvent par un désir d’enseigner.
  • Il doit maintenir un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et doit disposer du temps nécessaire pour vous mentorer régulièrement.
  • En plus d’être aimable et attentionné, il doit prendre le temps de répondre de manière détaillée à vos questions.
  • Idéalement, il a déjà été mentoré dans le passé et est conscient de l’importance du mentorat pour les personnes qui débutent.
À lire aussi  Notre mode de fonctionnement

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on cherche un mentor ?

Les relations de mentorat se forment le plus souvent de manière naturelle, entre amis, collègues, ou entre professeurs et étudiants. Parfois, c’est le mentor qui détecte un potentiel chez la personne qui souhaite être mentorée et qui décide de l’aider à développer son talent en lui offrant son soutien et ses conseils. D’autres fois, c’est la personne qui souhaite être mentorée qui doit chercher de manière proactive à profiter de l’expérience et des conseils du mentor.

Même sans connexions préalables, il est toujours possible de trouver un mentor grâce à des techniques de réseautage et de prise de contact. Cependant, il est important d’éviter certaines erreurs :

  • Ne choisissez pas votre mentor simplement parce qu’il a du succès. Ce facteur est important, mais si vous ne ressentez aucune connexion intellectuelle ou émotionnelle avec cette personne, elle n’est probablement pas celle sur laquelle vous devriez miser.
  • Un bon mentor pour une personne ne sera pas forcément un bon mentor pour tous. Choisissez en fonction de votre ressenti et de votre vision de l’entrepreneuriat qui doit être commune, pas simplement parce que le mentor en question a travaillé avec d’autres entrepreneurs avant vous.

Comment trouver un mentor ?

L’envoi d’e-mails à froid peut s’avérer très utile pour réseauter, créer des partenariats et développer votre activité. Cette technique peut également être efficace pour profiter de l’expérience d’un mentor potentiel que vous ne connaissez pas personnellement.

Voici un modèle de message pouvant être envoyé à froid ; adaptez-le selon vos préférences. Le modèle est dérivé d’e-mails froids qui ont enregistré un bon taux de réponse.

Bonjour [Prénom],

J’ai découvert votre profil sur [Plateforme où vous avez trouvé le profil du mentor potentiel] pendant que j’effectuais des recherches au sujet de [Domaine qui vous intéresse]. J’ai été vraiment inspiré par votre [Évoquez les expériences les plus notables du mentor potentiel].

Je suis en train de [Évoquez vos propres objectifs et l’approche que vous suivez pour les atteindre], et j’aimerais énormément en apprendre davantage sur la façon dont [Parlez des accomplissements qui vous ont intéressés dans le parcours du mentor potentiel].

Si vous disposez d’un peu de temps cette semaine, ne serait-ce que 15 minutes pour discuter sur Skype ou autour d’un café, je serais vraiment honoré de pouvoir profiter de vos conseils.

Je vous souhaite une excellente semaine !

[Votre nom]

Idéalement, vous devriez essayer de rencontrer le mentor potentiel en tête-à-tête, que ce soit en personne ou via une vidéoconférence, pour établir une meilleure connexion et montrer votre réelle motivation à réussir.

Gardez à l’esprit que ces mentors potentiels, en raison de leur succès, sont très sollicités et reçoivent souvent de nombreux e-mails. Soyez donc aussi flexible et conciliant que possible.

Voici quelques conseils pour entamer une conversation avec un mentor potentiel :

  • Préparez une liste de questions pertinentes sur le parcours du mentor et sur votre propre projet ou entreprise.
  • Commencez par vous présenter pour que le mentor puisse mieux comprendre vos aspirations et vos problèmes.
  • Respectez le temps du mentor et exprimez votre gratitude envers lui (si vous le rencontrez en personne, insistez toujours pour payer l’addition).
  • À la fin de la conversation, demandez au mentor potentiel s’il serait possible de rester en contact ou de lui envoyer occasionnellement des questions.
À lire aussi  Expert révèle: Finanzguru – Vos données bancaires sous le contrôle d’étrangers?

Dans tous les cas, assurez-vous d’être vous-même avec votre mentor potentiel. Une relation de mentorat durable doit être construite sur des bases solides d’amitié, de transparence et d’intérêt mutuel pour un domaine particulier.

Entretenir votre relation avec un mentor

Il existe une fausse idée répandue sur le mentorat qui laisse croire que la relation de mentor à mentoré est comparable à une relation de maître à disciple, où toute la responsabilité repose sur les épaules du maître. Ce n’est pas le cas.

Privilégiez les opportunités de mentorat où l’amitié, la transparence et le respect mutuel peuvent coexister, même s’il existe un grand écart en matière d’expérience entre vous et votre mentor.

Selon Lois Zachary, auteure du livre “Le guide du mentoré” : “Aujourd’hui, le mentor n’est plus le sage sur scène. Il est devenu un guide plus discret, posant des questions qui permettent au mentoré de tirer des conclusions plus perspicaces. C’est une danse, un partenariat. Un mentor ne devrait pas donner les réponses, il devrait soulever des questions et encourager les mentorés à y répondre par eux-mêmes.”

Ne vous attendez pas à ce que votre mentor fasse une quelconque partie du travail à votre place ou qu’il vous apprenne quelque chose de nouveau (il y a Google pour cela). En revanche, comptez sur votre mentor pour affiner vos instincts entrepreneuriaux, valider votre travail et apprendre à réfléchir de manière plus efficace lorsque vous êtes sous pression.

Lors d’un processus d’apprentissage, il est important d’être vulnérable et curieux, et d’oser poser des questions, même si elles semblent stupides au premier abord.

Il peut parfois être difficile de déterminer à quel point un mentor potentiel est prêt à s’investir dans une relation de mentorat. Certains mentors proposent une démarche plus structurée et acceptent de se réunir régulièrement avec la personne mentorée pour échanger des nouvelles des deux côtés. D’autres acceptent de partager occasionnellement leurs conseils lorsque vous en avez besoin ou de vous aider par vidéoconférence lorsque vous êtes bloqué. Quoi qu’il en soit, votre relation doit être fondée sur l’amitié et une passion commune. Si vous souhaitez que votre relation soit plus structurée, abordez-le poliment avec votre mentor en veillant à respecter son temps : “J’apprécie grandement ces conversations, pensez-vous que nous pourrions les programmer régulièrement, peut-être une fois par mois ?”

L’opportunité de vous voir vous développer et réaliser vos ambitions est la principale raison qui incite un mentor à vous consacrer un peu de son temps. Essayez toutefois d’offrir quelque chose en retour à votre mentor, que ce soit en mettant à sa disposition l’une de vos compétences ou simplement en faisant connaître son nouveau projet. Même une note de remerciement ou un e-mail de reconnaissance peut être un geste apprécié.

Où trouver un bon mentor ?

Il existe plusieurs approches pour trouver un bon mentor. Si vous avez de la chance, vous en trouverez un ou deux naturellement au cours de votre parcours. Cependant, vous pouvez également chercher de manière proactive en utilisant l’une des méthodes suivantes.

1. Assistez à des Meetups et des événements Eventbrite pour rencontrer des entrepreneurs expérimentés

La plupart des personnes préfèrent réseauter en personne lors d’événements spécifiquement conçus à cet effet. Internet a facilité la mise en relation de personnes passionnées partageant des intérêts communs et l’organisation de rencontres hors ligne plus efficaces.

À lire aussi  Comment choisir sa banque professionnelle ? Les critères à prendre en compte

Vous pouvez découvrir ces événements thématiques en explorant les plateformes de réseautage et de création d’événements Meetup et Eventbrite, toutes deux disponibles en français. Inscrivez-vous aux événements qui vous semblent les plus pertinents et préparez une stratégie de réseautage pour profiter au maximum de ces rassemblements.

2. Explorez les forums et les communautés en ligne

Il existe plusieurs communautés en ligne composées à la fois de nouveaux entrepreneurs et d’entrepreneurs expérimentés qui discutent de leurs activités. Ces forums sont d’excellents endroits pour trouver des mentors. Assurez-vous cependant que vos publications reflètent votre passion pour l’entrepreneuriat et adoptez une attitude proactive sur des plateformes pertinentes.

Reddit regroupe toutes sortes de sous-forums ou sous-reddits où vous pouvez poser des questions. Effectuez une recherche en utilisant le mot-clé “mentor” pour trouver des publications d’autres utilisateurs qui ont déjà cherché des mentors par le passé et analysez leur approche.

Si vous avez une boutique en ligne Shopify, vous trouverez de plus en plus de groupes Facebook en français où vous pouvez demander des retours ou obtenir un mentorat occasionnel. Connectez-vous à votre compte Facebook et saisissez “shopify francais” dans le champ de recherche pour trouver des groupes pertinents. Si vous maîtrisez l’anglais, vous aurez un large choix.

Soyez cependant prudent vis-à-vis des offres qui pourraient être mises en avant dans ces groupes. Parfois, des consultants essaient de vendre leurs services aux nouveaux e-commerçants. Malgré cela, l’esprit d’entraide est souvent prédominant dans ces groupes Facebook, et des relations fructueuses peuvent se développer à partir de ces échanges.

3. Connectez-vous avec des mentors potentiels sur LinkedIn

LinkedIn est évidemment une plateforme très pertinente pour toute personne cherchant à entrer en contact avec des mentors potentiels.

Saviez-vous que 89 % des personnes les plus influentes sur LinkedIn sont disposées à partager des conseils ?

Vous pouvez rechercher des profils sur LinkedIn en filtrant la recherche par compétence ou par expérience, en fonction du mentor que vous souhaitez trouver. Vous pouvez également contacter directement des mentors potentiels en leur envoyant une demande de connexion, même si vous n’avez pas leur adresse e-mail.

4. Formez un groupe de réflexion

L’entrepreneuriat peut souvent être une aventure solitaire d’apprentissage qui dure toute une vie. Vous pouvez rendre cette expérience plus passionnante et enrichissante en formant un groupe de réflexion.

Un groupe de réflexion est une forme de mentorat entre pairs. Il s’agit d’un groupe de soutien continu composé de personnes partageant des points de vue similaires. Ces personnes travaillent sur leurs propres projets et s’entraident en partageant leurs expériences et leurs compétences lors de réunions régulières.

5. Rapprochez-vous de l’IME

L’IME (Institut du mentorat entrepreneurial) est un organisme qui aide les PME et PMI à trouver un mentor et les accompagne dans leur croissance. L’IME propose un “matching sur mesure” entre mentors et mentorés en prenant en compte la personnalité et les problématiques du mentoré, et en choisissant un mentor dans un secteur d’activité différent pour enrichir les échanges.

Le mentorat : un cycle d’apprentissage et de contribution

Il n’y a pas de raccourcis pour grandir. Tout au long de votre parcours, vous devrez faire face à des problèmes et tirer des leçons de vos expériences. Cependant, vous pouvez accélérer votre croissance en trouvant un ami dans un mentor et en accédant gratuitement à toute l’expérience qu’il a pu accumuler en investissant son temps et son argent dans son propre développement personnel et professionnel.

Il n’est pas nécessaire de vous limiter à un seul mentor. Tant que vous êtes prêt à faire l’effort de réseauter, vous pouvez apprendre énormément de personnes possédant des connaissances que vous ne détenez pas encore.

Les entrepreneurs qui bénéficient du mentorat ressentent souvent l’envie de contribuer à leur tour en soutenant les aspirants entrepreneurs. Peut-être que ce sera également votre cas. Les entrepreneurs d’aujourd’hui aident les entrepreneurs de demain à réaliser leur plein potentiel, et c’est ainsi que le cycle se perpétue.

Avez-vous déjà eu un mentor qui vous a aidé à vous développer ? Partagez votre histoire dans les commentaires ci-dessous !

Article original en anglais : Braveen Kumar
Traduction : Mehdi Chakir