Ouvertes en dehors des jours et des heures habituels, les pharmacies de garde répondent aux besoins urgents la nuit, le week-end et les jours fériés. Mais comment sont-elles choisies ? Sont-elles obligatoires ? Quels sont les rôles du pharmacien de garde ? Et surtout, comment les trouver rapidement en cas d’urgence ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?
Les pharmacies de garde sont désignées par l’URPS Pharmaciens de chaque région. Elles sont choisies afin d’assurer une répartition équilibrée sur le territoire et sont tenues d’ouvrir sur des plages horaires spécifiques qui ne sont normalement pas travaillées. Elles peuvent être de deux types : à volets ouverts ou à volets fermés. Dans le premier cas, la pharmacie reste ouverte et accueille du public, tandis que dans le second cas, la pharmacie est physiquement fermée mais le pharmacien reste joignable par téléphone pour ouvrir en cas de besoin urgent.
Les pharmacies de garde : une obligation
Conformément à l’article L5125-22 du Code de la santé publique, les pharmacies de garde sont obligatoires. Elles sont indispensables pour répondre aux urgences médicales et garantir la continuité et la permanence des soins. Leur nombre dépend de la taille et des besoins du territoire à couvrir. En milieu rural, elles sont souvent situées à proximité des médecins généralistes de garde. Les pharmacies qui ne sont pas de garde doivent communiquer les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche sur leur devanture.
Les missions du pharmacien de garde
Le rôle principal d’un pharmacien de garde est de délivrer des médicaments en dehors des heures d’ouverture habituelles. Il garantit ainsi l’accès aux médicaments 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En plus de cette mission, le pharmacien s’assure de la bonne compréhension du traitement par le patient, en lui rappelant la posologie et les éventuels effets secondaires. En cas d’urgence, il peut également dispenser des soins de premiers secours, donner des conseils ou orienter le patient vers d’autres professionnels de santé si besoin.
Comment trouver rapidement une pharmacie de garde ?
Pour trouver une pharmacie de garde ouverte la nuit, le dimanche ou un jour férié, plusieurs options s’offrent à vous :
- Rendez-vous sur le site internet de RésoGardes 3237, renseignez le nom de votre ville ou votre code postal, et le moteur de recherche vous indiquera les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche.
- Contactez RésoGardes au 3237 (0,35 €/min).
- Appelez votre pharmacie habituelle, qui vous indiquera les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche.
- Contactez une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour obtenir le numéro d’une pharmacie d’urgence la nuit.
- À Paris et en Île-de-France, utilisez l’application mobile ou le site internet “MonPharmacien” pour trouver en temps réel la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous.
Et si vous êtes sourd ou malentendant, appelez le 114, un numéro accessible 24h/24 et 7j/7 qui vous permettra de joindre facilement les services de secours.
Et les médecins de garde ?
Les médecins traitants doivent également assurer la continuité des soins. Pendant leurs horaires d’ouverture classiques, ils doivent rester joignables, sinon ils doivent indiquer à leurs patients les coordonnées des médecins de garde ou des services à contacter en cas d’urgence. Les médecins de garde, quant à eux, assurent la permanence des soins la nuit, le week-end et les jours fériés. Pour trouver un médecin généraliste de garde, composez le 15 pour être dirigé vers les services d’aide médicale d’urgence.
Maintenant que vous savez comment trouver une pharmacie ou un médecin de garde, vous pouvez être tranquille et avoir l’assurance de toujours bénéficier des soins nécessaires, même en dehors des horaires habituels !