Trouver votre chemin en Islande | Location de voiture et informations routières

Finding Your Way in Iceland | Car Rental & Road Information

Bienvenue en Islande, le pays des paysages époustouflants et des aventures inoubliables ! Si vous prévoyez de louer une voiture pour explorer cette île magique, nous avons quelques conseils utiles pour vous aider à trouver votre chemin et à profiter pleinement de votre voyage.

Où rendre votre voiture de location ?

Lorsque vous retournez votre voiture de location, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps avant votre départ en avion. Le retour de voiture peut prendre jusqu’à 30 minutes, selon l’affluence au bureau de location. La plupart des bureaux de location de voitures se trouvent dans un grand bâtiment argenté à environ 500 mètres avant d’arriver à l’aéroport. Au lieu de vous diriger directement vers les Départs, suivez le panneau qui indique “Rendu des voitures de location”. Si vous ne trouvez pas votre entreprise, faites simplement le tour.

Finding Your Way in Iceland | Car Rental & Road Information

Si vous rencontrez des difficultés pour rendre votre voiture, contactez le numéro de téléphone indiqué dans votre contrat de location que vous avez reçu à votre arrivée. La plupart des entreprises de location de voitures locales sont assez flexibles en ce qui concerne les prises en charge et les retours, alors n’hésitez pas à les appeler.

Comment fonctionne le GPS en Islande ?

Votre voiture de location peut être équipée d’un GPS. Demandez de l’aide à votre fournisseur de location si vous avez des questions sur son utilisation. C’est aussi le moment idéal pour vérifier l’endroit où vous devez rendre votre voiture à la fin de votre voyage.

À lire aussi  Les meilleurs pneus 4 saisons 205/55 R16

Le plus important lors de l’utilisation de votre système GPS est de choisir “Point d’intérêt” plutôt que “Adresse” lorsque vous essayez d’entrer une destination. Toutes les destinations en Islande n’ont pas une adresse postale précise.

Il est également essentiel de saisir le nom de la destination avec précision, pour ne pas vous perdre comme cela est arrivé à un voyageur qui, en suivant aveuglément son GPS, s’est retrouvé à Laugarvegur à Siglufjörður au lieu de Laugavegur à Reykjavík.

Pourquoi chaque endroit en Islande n’a-t-il pas d’adresse ?

À l’exception des grandes villes de Reykjavík et d’Akureyri, l’Islande est un endroit très rural. L’infrastructure y est simple et il peut n’y avoir qu’une ou deux routes pour atteindre un endroit donné.

C’est pourquoi certains hôtels et entreprises de campagne n’ont pas d’adresse postale. Ils utilisent simplement le nom de la ferme et le nom du comté dans lequel elle se trouve. C’est le seul commerce de la région et les habitants savent où aller et où faire des livraisons, il n’y a donc pas besoin d’une adresse précise.

Pour cette raison, Guide to Iceland vous fournit des coordonnées GPS pour chaque endroit. Lorsque vous réservez avec nous, votre itinéraire contient des liens vers Google Maps pour chaque destination, afin que vous puissiez facilement la trouver sur une carte. Des cartes papier sont également disponibles à l’hôtel de ville de Reykjavík et dans les stations-service si vous n’avez pas accès à Internet.

Comment fonctionne la route circulaire d’Islande ?

La route circulaire d’Islande, également connue sous le nom de Route 1, fait le tour complet de l’île. Cette route facile à naviguer est à 98% goudronnée et vous mènera directement vers de nombreuses villes (comme Vík) et lieux (comme le lac Mývatn) les plus populaires du pays.

À lire aussi  Assurance protection juridique auto

Veuillez noter que la route circulaire n’est pas une autoroute : sa vitesse maximale ne dépasse jamais 90 km/h et les voies ne sont que deux, voire parfois une seule sur les ponts. Faites également attention aux moutons en liberté, car ils traversent souvent la route de manière imprévisible et les dommages causés par des animaux ne sont pas couverts par les assurances.

Comment faire face aux problèmes de navigation sur la route circulaire d’Islande

Si vous avez un problème avec votre GPS, vous pouvez vous arrêter dans une station-service et demander des indications ou acheter une carte papier si nécessaire. Les Islandais sont des personnes amicales, alors n’hésitez pas à demander de l’aide. Les panneaux de signalisation routière sont également faciles à repérer, avec un texte en gras et une couleur jaune vif.

En plus des panneaux de signalisation, la plupart des principaux sites touristiques disposent aujourd’hui de panneaux d’information en anglais avec une description complète et une carte pour vous aider à vous orienter. Si vous avez un téléphone portable, nous recommandons également l’application pratique Iceland Road Guide.

Les panneaux de signalisation d’Islande et leur signification

En plus des panneaux de navigation pour vous rendre à votre prochaine destination, il existe d’autres panneaux qui indiquent le relief et d’autres problèmes routiers. Vous pouvez les voir sur l’image ci-dessous, avec des explications de leur signification en anglais.

De plus, vous remarquerez peut-être un symbole carré bouclé avec un fond bleu, comme indiqué ci-dessous. Ce panneau indique un lieu d’intérêt culturel ou un patrimoine national et il existe dans les pays nordiques depuis la fin des années 1960.

À lire aussi  Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

Conduire sur les routes de montagne en Islande

Le mot pour “montagne” en islandais est “fjall”. Par conséquent, les routes de montagne sont marquées d’un “F” suivi de leur numéro à l’extrême gauche du panneau de signalisation en question. C’est pourquoi, lorsque vous lisez des informations sur de nombreuses destinations des Hautes Terres d’Islande, ces routes sont désignées comme des “F-roads”.

Maintenant que vous avez ces conseils précieux en main, il est temps de partir à l’aventure en Islande. Bon voyage et profitez au maximum de votre expérience sur les routes islandaises incroyables !