Lorsque nous pensons à notre bonheur et notre tranquillité, l’assurance n’est certainement pas en tête de liste. Nous préférons passer du temps avec notre famille, nos amis ou notre amoureux(se) plutôt que de nous plonger dans la recherche d’une assurance automobile, habitation ou entreprise. Mais parfois, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Certaines années, les compagnies d’assurance vous accueillent à bras ouverts en raison de votre dossier irréprochable. D’autres années, il semble que tous les assureurs vous tournent le dos en raison d’un changement de situation.
Assurance dans les cas problématiques
En tant que courtiers d’assurance, nous recevons quotidiennement de nombreux appels de personnes ayant des problèmes pour s’assurer. Plusieurs situations peuvent entraîner le refus d’un assureur, comme l’annulation d’une prime impayée, un partenaire de vie avec un casier judiciaire, des réclamations fréquentes, le non-respect des recommandations après une inspection de l’assureur, un créancier avec un taux d’intérêt élevé sur votre résidence, ou encore la suspension de votre permis de conduire après plusieurs contraventions.
Dans certains cas, un assureur peut simplement refuser un dossier en raison de problèmes de rentabilité dans un certain secteur d’activité. Par exemple, s’il rencontre des difficultés avec les immeubles à revenus, il peut décider de ne pas renouveler votre couverture.
Que faire lorsque votre assurance pose problème
Personne n’aime recevoir un appel de son agent ou courtier pour annoncer une mauvaise nouvelle, comme le non-renouvellement de son assurance automobile, habitation ou entreprise. Nous savons tous qu’il est préférable d’éviter une période sans assurance. Si vous essuyez un refus pour votre assurance, nous vous recommandons vivement de contacter un courtier d’assurance indépendant.
Assurer des situations problématiques peut demander plus de temps d’analyse de la part d’un assureur. Celui-ci peut poser plus de questions et demander des documents supplémentaires. Par exemple, si votre assurance automobile est résiliée après une suspension de permis de conduire, il est probable que le nouvel assureur souhaite consulter votre dossier auprès de la Société de l’assurance automobile de Québec (SAAQ). Un courtier indépendant pourra vous accompagner et répondre avec vous aux questions du nouvel assureur.
Il est également important d’être honnête avec votre nouvel assureur. Il est recommandé de mentionner clairement les raisons pour lesquelles votre assurance a été résiliée par le passé. Ainsi, vous éviterez tout problème de réclamation ou d’annulation de votre nouvelle assurance en raison de fausses déclarations.
Il n’est pas souhaitable de vivre sans assurance pour votre maison ou votre voiture. Soyez assuré(e) qu’une situation problématique peut se résoudre. Il existe toujours une solution pour trouver la couverture qui vous convient en fonction de votre situation précise. L’important est de garder son calme et de ne pas paniquer.
En cas de problème d’assurance, nous vous conseillons de contacter un courtier d’assurance. Vous gagnerez beaucoup de temps et nous sommes convaincus qu’une partie de vos problèmes pourra être résolue. Vous pourrez ainsi profiter de l’esprit tranquille.