Article: Découverte et avis sur l’Audi A1 1.2 TFSI SE (2010)

Article: Découverte et avis sur l’Audi A1 1.2 TFSI SE (2010)

Audi A1

Asseyons-nous et discutons de la Audi A1 1.2 TFSI SE (2010). Ce modèle de base, que j’ai pu tester, est la version la plus simple de cette voiture. Bien sûr, lors de ce lancement, elle était équipée d’un système de navigation et de jantes de 16 pouces au lieu des jantes de 15 pouces habituelles, mais nous sommes pratiquement au bas de l’échelle avec un prix de départ de 13 145 £.

Bien que très peu de voitures quittent la salle d’exposition pour un prix aussi bas, même la peinture est pratiquement optionnelle, à moins que vous ne choisissiez le noir ou le blanc, et le toit contrastant coûte 345 £ supplémentaires.

Vous redoutez peut-être que tout le monde sache que vous recherchez une voiture bon marché si vous optez pour une Audi A1 de base. Rassurez-vous, cette version basique n’a pas l’air aussi musclée que la Sport 1.4, mais au moins vous n’avez pas à subir l’ignominie des enjoliveurs basiques de la Mini qui révèlent à tous que vous êtes un radin. La Audi A1 de base a toujours une allure chère et chic. Et bien sûr, elle donne une impression d’expérience tout aussi coûteuse que le modèle 1.4 S-Line que nous avons conduit précédemment.

Un point notable est la qualité de conduite, qui est notablement différente. Elle reste ferme et beaucoup moins confortable qu’une Polo, mais bien moins brutale que la S-Line équipée de jantes de 17 pouces. Honnêtement, vous ne perdez pas grand-chose en termes de dynamisme. Il y a un peu moins de grip, un peu plus de roulis, mais la différence est minime. Le fait qu’elle ne cherche pas autant à vous convaincre d’être une voiture de sport joue en sa faveur.

À lire aussi  Audi S1 quattro (2014-2018) : une voiture performante et divertissante à conduire

Alors, combien moins chère est cette version d’entrée de gamme par rapport aux autres A1 ?

Vous pouvez opter pour la version Sport du 1.2 en déboursant 1800 £ de plus, ou encore choisir le modèle 1.4 Sport en ajoutant 400 £ supplémentaires. En revanche, vous ne pouvez pas obtenir le 1.4 avec la finition SE, ni avec la boîte de vitesses à double embrayage. Vous devrez vous contenter du moteur diesel 1.6 (que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’essayer) ou du moteur essence 1.2.

Le moteur 1.2 est un quatre cylindres avec un turbo qui délivre une puissance modeste de 85 ch, mais un couple plus prometteur de 118 lb-pi entre 1500 et 3500 tr/min. Il est économique (118 g/km et 55.4 mpg), mais ses performances sont modestes. Il faut 11,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, ce qui n’est pas mauvais et elle ne se sent pas dépassée sur l’autoroute grâce au turbo.

C’est en ville que l’on remarque le plus son manque de puissance, là où elle est le plus susceptible d’être utilisée. Vous vous retrouvez à avancer doucement dans une file de circulation en deuxième vitesse, un espace se libère devant vous, vous enfoncez la pédale de droite et… rien, du moins jusqu’à ce que le turbo se réveille. Passer en première vitesse devient alors une seconde nature. Cette léthargie hors du boost est quelque chose à laquelle nous devrons nous habituer (comme le vivent déjà les conducteurs de diesel) car de plus en plus de moteurs sont soumis à la downsizing.

À lire aussi  Audi e-tron GT: Le coupé électrique sportif d’Audi

En conclusion, l’A1 de base a un charme particulier. Elle se concentre davantage sur la qualité et le raffinement plutôt que de prétendre être plus amusante à conduire qu’une Mini – un défi que les deux A1 que nous avons essayées n’ont pas réussi à relever. Cependant, si vous pouvez vous permettre de payer 15 345 £, la version Sport 1.4 vous offrira un meilleur équipement et des performances plus élevées.

Voyez l’A1 pour ce qu’elle est : une petite voiture premium avec un superbe badge. Vous apprécierez la posséder. C’est une petite voiture compétente, mais certainement pas un coupé sportif du type A2. C’est triste, mais pas aussi triste que de savoir qu’elle sera bien plus populaire en conséquence.