Trouvez une carte de crédit gratuite avec notre comparatif de cartes de crédit

Trouvez une carte de crédit gratuite avec notre comparatif de cartes de crédit

Vous envisagez de demander une carte de crédit mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous vous expliquerons comment demander et résilier une carte de crédit, ainsi que le fonctionnement de ces cartes de paiement populaires. De plus, nous vous présenterons un comparatif de cartes de crédit gratuites pour vous aider à trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

Comment demander et résilier une carte de crédit ?

Pour demander une carte de crédit, vous devez contacter l’émetteur de la carte. Par exemple, si vous souhaitez obtenir une American Express ou une Diners Club Card, vous devez les contacter directement. En revanche, si vous voulez une Mastercard ou une Visa Card, vous devez vous adresser à la banque ou à la société qui les émet, comme Lufthansa ou Amazon.

Les conditions requises pour obtenir une carte de crédit avec une limite de crédit sont généralement d’être majeur et d’avoir une bonne solvabilité pour éviter tout risque de défaut de paiement. Si vous n’avez pas de revenu régulier ou si vous avez des entrées négatives dans votre dossier de solvabilité, vous pouvez demander une carte de crédit prépayée qui ne vous accorde pas de crédit.

Pour résilier une carte de crédit, vous devez contacter le même émetteur chez qui vous l’avez demandée. Pour de plus amples informations et un modèle de lettre de résiliation, consultez notre guide sur la résiliation de carte de crédit.

À lire aussi  Les meilleurs logiciels de caisse certifiés : comparatif complet

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

Depuis leur introduction dans les années 1950 à New York, les cartes de crédit sont devenues un moyen de paiement largement utilisé dans le monde entier, même sous forme de cartes prépayées. En Allemagne, elles sont principalement utilisées pour payer des hôtels, des vols, des locations de voitures, retirer de l’argent à l’étranger ou faire des achats en ligne.

Aux États-Unis, en revanche, il est possible de payer presque tous les achats par carte de crédit, même de très petites sommes.

Les titulaires de carte peuvent effectuer des paiements sans numéraire ou retirer de l’argent dans les points de vente qui affichent le logo de leur fournisseur de carte de crédit (Visa, Mastercard ou American Express).

Comment fonctionnent les cartes de crédit ?

Lorsque vous payez avec une carte de crédit classique, l’argent ne provient pas directement de votre compte courant, mais de la société émettrice de la carte. Cette dernière débite le montant dû sur le compte du client avec la facture mensuelle de la carte de crédit, le montant total étant débité en une seule fois pour une carte de crédit avec paiement intégral ou en plusieurs fois pour une carte avec fonction de remboursement échelonné. En revanche, lorsque vous utilisez une carte de débit ou prépayée, vous payez immédiatement avec l’argent disponible sur votre compte courant ou le solde chargé sur la carte.

Comment fonctionne le paiement par carte de crédit ?

L’autorisation et le traitement du paiement dépendent du lieu où la carte de crédit est utilisée :

  • Paiement par terminal : Le destinataire du paiement lit les données de la carte via le terminal et demande au titulaire de la carte d’autoriser la transaction. Cela peut se faire soit en saisissant le code PIN, soit en signant le reçu de paiement pour les anciens terminaux.

  • Caution : La procédure est la même pour le dépôt d’une caution. Cependant, le destinataire ne débite pas immédiatement le montant de la caution, mais le réserve sur le compte de la carte.

  • Paiement NFC : De nombreuses cartes de crédit sont aujourd’hui équipées de la fonctionnalité NFC. Dans ce cas, le terminal peut lire les données stockées sur la puce de la carte via une connexion de données à courte portée. Le titulaire de la carte n’a pas besoin d’insérer la carte dans la fente de lecture, il lui suffit de la placer suffisamment près du terminal. Pour les petites sommes jusqu’à 25 euros, il n’est généralement pas nécessaire de saisir le code PIN.

  • Paiement en ligne sans procédure de vérification supplémentaire : Lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour les achats en ligne, vous devez saisir le nom du titulaire de la carte, le numéro de la carte et la date d’expiration. Le destinataire du paiement demande généralement également le code de sécurité (CVC ou CVV). Il s’agit d’un nombre à trois ou quatre chiffres imprimé directement sur la carte.

  • Paiement en ligne avec 3-D Secure : L’utilisation de 3-D Secure offre une sécurité supplémentaire lors des paiements en ligne. Dans ce cas, le titulaire de la carte doit soit saisir un mot de passe supplémentaire, soit recevoir un numéro de transaction (TAN) similaire à celui utilisé pour la banque en ligne. Ce numéro peut être envoyé via une application pour smartphone ou par SMS.

À lire aussi  Guide assurance voyage : comparatif et conseils

Quand est-ce que la facturation des cartes de crédit a lieu ?

La facturation des cartes de crédit typiques se fait mensuellement à une date fixe. Le montant dû peut être payé en une seule fois (carte avec paiement intégral) ou en plusieurs fois (carte avec fonction de remboursement échelonné) selon le fournisseur. Les cartes de crédit ont généralement un compte de carte dédié lié à votre compte courant.

Que faut-il prendre en compte lors de l’utilisation d’un distributeur automatique de billets ?

Les cartes de crédit peuvent être utilisées pour retirer de l’argent liquide à tous les distributeurs automatiques de billets. Une grande partie des distributeurs automatiques dans le monde acceptent les cartes de crédit. Vous pouvez reconnaître si une carte de crédit est acceptée en vérifiant si le logo de la société émettrice de la carte est affiché sur l’écran ou sous forme d’autocollant.

Cependant, les exploitants de distributeurs automatiques en Allemagne demandent souvent des frais relativement élevés pour retirer de l’argent liquide avec une carte de crédit. Certaines banques, en tant qu’émetteurs de cartes de crédit, permettent expressément le retrait d’argent sans frais. Dans la plupart des cas, il est moins cher d’utiliser votre carte de débit dans les distributeurs automatiques des banques qui collaborent avec votre banque et offrent une utilisation gratuite de leurs appareils.

À l’étranger, les cartes de crédit sont souvent moins chères que les cartes de débit. Vous pouvez lire les frais associés aux retraits d’argent en Allemagne et à l’étranger dans le répertoire des tarifs des émetteurs de cartes de crédit.

À lire aussi  Politique d’utilisation des cookies

Trouver la bonne carte de crédit peut être difficile avec tant d’options disponibles. Cependant, avec notre comparatif de cartes de crédit gratuites, vous pouvez facilement trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.