Turin, la cité automobile italienne

Turin, la capitale de l’automobile … italienne

Imaginez-vous dans la capitale de l’automobile italienne, Turin. Une ville où les passionnés d’automobiles trouvent leur paradis. Ici, les rues regorgent de voitures Abarth à chaque coin. C’est presque incroyable ! La passion pour l’automobile est si débordante que même les non-initiés ne peuvent s’empêcher de tomber amoureux de Turin.

Dans cet article, je vais vous dévoiler l’histoire automobile de Turin et vous faire aimer cette ville. Vous verrez, lors de votre prochaine visite, vous repenserez à moi ou du moins, à cet article !

Turin, la ville chauvine

À Turin, les habitants sont fiers de leur ville et conduisent les bolides de la marque emblématique de la région : FIAT. Turin ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans Fiat. Dès 1900, la première usine de Fiat ouvre ses portes, marquant le début d’une véritable révolution automobile. En 1922, la plus grande usine d’Europe voit le jour : l’imposant centre commercial Lingotto. Cette usine est dotée d’une piste d’essai sur son toit, une idée avant-gardiste à l’époque. Turin devient le berceau de Fiat, attirant des travailleurs de tout le pays en quête de succès et des meilleures conditions de travail d’Europe. Plus tard, des modèles emblématiques comme la Fiat 500 voient le jour.

En 2006, lors des Jeux olympiques, le Lingotto subit une transformation majeure. Alors que l’industrie automobile traverse une période difficile, le quartier est rénové pour accueillir le village olympique et se transforme ensuite en un lieu multifonctionnel. La rénovation met en valeur les deux rampes hélicoïdales qui permettaient autrefois de monter les voitures dans les étages pour les tester sur la célèbre piste sur le toit.

À lire aussi  Trouvez vos pièces détachées BMW en ligne chez Ovoko

Une expérience à ne pas manquer

Lors de votre visite à Turin, ne manquez pas la chance de marcher sur la piste d’essai mythique du Lingotto. Vous pouvez y accéder grâce au billet d’entrée à la pinacothèque qui se trouve au dernier étage. Je vous recommande vivement cette expérience unique et étrange à la fois. Imaginez une piste d’essai avec des courbes inclinées, située au sixième étage d’un immense bâtiment abritant également une cour verdoyante. C’est l’endroit incontournable à visiter lorsque vous êtes à Turin. Profitez-en également pour faire un peu de shopping gourmand chez Eataly, juste en face !

Le musée de l’automobile

Un autre lieu incontournable à Turin est le MAUTO, le musée de l’automobile. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de le visiter, mais je compte bien le faire lors de ma prochaine visite. La scénographie du musée est incroyable et la collection est tout simplement hallucinante. Si vous êtes un passionné d’automobiles, ce musée est fait pour vous. Tout comme le musée du cinéma, la rénovation du MAUTO a été confiée au même architecte spécialisé en scénographie et muséographie. Le résultat est spectaculaire !

Conclusion

Pour résumer, il y a trois lieux incontournables à Turin si vous êtes passionné par l’automobile et son histoire. Marchez sur l’ancienne piste d’essai de Fiat, visitez le musée de l’automobile en famille et ouvrez les yeux dans les rues de la ville à la recherche de la Fiat 500 la plus mignonne. (Et oui, une Abarth, ça s’écoute aussi !)

Merci à l’Office de Tourisme de Turin et à Starshipper d’avoir rendu cet article possible.

À lire aussi  Mécanicien automobile : l’expert de la route