Vous souhaitez changer la serrure de votre boîte aux lettres ? Que ce soit parce que vous avez perdu vos clés, que le cylindre est usé ou simplement parce que vous voulez mettre à jour votre boîte, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment procéder étape par étape de manière claire et facile.
Identification du matériel
Tout d’abord, il est important d’identifier correctement le matériel existant avant de commencer le remplacement. Assurez-vous de choisir le bon cylindre et d’avoir les outils nécessaires à portée de main. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Des gants de protection ;
- Une pince multiprise (ou une clé adaptée à l’écrou du cylindre ou une clé Allen) ;
- Une perceuse avec des forets à métaux (dans le cas où vous devriez détruire l’ancien cylindre) ;
- Le nouveau cylindre.
Si vous avez tout cela, vous pouvez passer à l’étape suivante et déterminer dans quelle situation vous vous trouvez.
- Soit vous souhaitez simplement mettre à jour votre boîte aux lettres et vous avez toujours les clés d’origine ;
- Soit vos clés sont perdues, volées ou détruites et vous n’avez pas de doubles ou de Clé passe PTT.
Si vous avez encore les clés d’origine, vous pouvez directement passer à la section “Changer la serrure de sa boîte aux lettres” ci-dessous. Si vous ne possédez plus les clés, vous devrez procéder à la “destruction” de l’ancienne serrure. C’est là que la perceuse vous sera très utile. En effet, le changement d’un cylindre se fait de l’intérieur de la boîte, et comme celle-ci est fermée, vous devrez inévitablement casser la serrure.
Crocheter la serrure
Si vous savez crocheter les serrures, vous pouvez ouvrir votre boîte et passer directement à la section “Changer la serrure de sa boîte aux lettres”. Sinon, poursuivez la lecture.
Ouvrir la boîte de force
Ouvrir une serrure de boîte de force n’est pas difficile en soi. Cependant, utilisez des forets à métaux avec votre perceuse pour éviter de briser des embouts fragiles qui pourraient rester coincés.
Placez le bout du foret sur la serrure en veillant à rester droit et perpendiculaire au cylindre. Commencez à percer doucement, sans forcer brutalement ou de manière indécise. Procédez calmement, en exerçant une pression douce et régulière. De simples mouvements de va-et-vient devraient suffire à déloger le cylindre. Au bout de quelques secondes, il devrait être endommagé et s’ouvrir, vous permettant ainsi d’accéder à l’intérieur de la boîte.
Si ce n’est pas le cas, continuez à percer la serrure jusqu’à obtenir le résultat souhaité : l’ouverture de la porte. Cela ne devrait pas vous prendre plus d’une minute.
Changer la serrure de sa boîte aux lettres
Maintenant que l’intérieur de votre boîte est accessible, vous pouvez procéder au remplacement de la serrure. Si possible, vous pouvez démonter la porte pour plus de confort, sinon il est tout à fait faisable de changer le cylindre en l’état.
Sur le cylindre, repérez l’écrou et utilisez la clé adaptée ou la pince multiprise pour le dévisser. Ensuite, retirez la “fourchette” qui maintient le cylindre en place. Il existe différents types de fourchettes, mais généralement, il s’agit simplement d’un morceau de métal ou de plastique dur qui maintient la serrure fermement à la porte.
La serrure devrait pouvoir être retirée à partir de là. Vérifiez que la nouvelle pièce s’adapte correctement à l’emplacement de l’ancienne et que les clés fournies fonctionnent correctement. Replacez la fourchette et l’écrou : c’est fait ! Vous venez de changer la serrure de votre boîte aux lettres.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire plusieurs copies de vos clés ou, encore mieux, d’acheter une Clé passe PTT pour éviter les problèmes futurs.