Tuto : Comment déboucher une douche efficacement ?

Tuto : Comment déboucher une douche ?

La présence de cheveux, de savon et autres produits hygiéniques dans la douche peuvent encombrer vos canalisations. Alors, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Nos experts en plomberie vous expliquent précisément comment déboucher une douche chez vous, de façon simple !

Avant de commencer :

Niveau de difficulté : Déboucher une douche est une opération accessible aux débutants.

Temps : Comptez environ trente minutes pour déboucher votre douche en fonction des produits utilisés. Comme toujours, cette estimation de temps peut varier en fonction de deux paramètres : votre expérience personnelle, les imprévus rencontrés et l’ampleur du bouchon.

Outils : Pour procéder à cette opération, vous aurez besoin de :

  • Une ventouse
  • Une pompe à déboucher
  • Un furet de plomberie
  • Un chiffon

Les étapes clés :

  • Solution n°1 : Nettoyez la cloche
  • Solution n°2 : Utilisez une ventouse
  • Solution n°3 : Servez-vous d’un furet de plomberie
  • Solution n°4 : Utilisez une pompe à déboucher

Les différentes façons de déboucher une douche rapidement

Il y a plusieurs façons de déboucher une douche efficacement chez soi, à l’aide d’une ventouse ou d’une pompe de débouchage ou encore d’un furet de plomberie.

À lire aussi  Comment réagir en cas de retrait de permis ?

Si l’évacuation se fait toujours, mais lentement, vous pouvez dans un premier temps utiliser du bicarbonate de soude associé à du vinaigre blanc.

Comment déboucher sa douche ?

Solution 1 : Nettoyez la cloche

Commencer par démonter et nettoyer la cloche, souvent bouchée par des cheveux, des poils ou des résidus de savon (cela va résoudre la moitié des engorgements).

Tuto : Comment déboucher une douche ?

Solution 2 : Utilisez une ventouse et un peu d’huile de coude

Une autre solution consiste à utiliser une ventouse. Humidifiez l’extérieur de votre bonde et effectuez environ 8 allers-retours, de haut en bas, pour retirer toutes les particules du bouchon.

La ventouse comme la pompe à déboucher s’utilise sur le bac à douche, à l’aplomb du vidage.

pompe a deboucher douche

Solution 3 : Utilisez un furet de plomberie

Un furet de plomberie peut aussi vous être d’une grande aide pour vous débarrasser de tous vos bouchons. Un outil efficace et utile que vous pouvez acheter simplement dans un magasin de bricolage.

Insérez ce dernier dans la canalisation. Tournez le furet dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque vous sentez une accroche. Ce procédé vous permettra de retirer le bouchon.

furet plomberie douche

Solution 4 : Utilisez une pompe à déboucher

Une pompe à déboucher peut aussi vous être utile. Disponible dans le commerce, celle-ci s’avère être la solution la plus efficace pour déboucher une douche.

Placez la pompe à déboucher à l’aplomb de la bonde de votre douche et ensuite actionnez piston en effectuant plusieurs mouvements de va et vient.

À l’inverse de la ventouse qui aspire, la pompe à déboucher permet de pousser un bouchon afin de l’aider à s’évacuer dans vos canalisations.

À lire aussi  L’importance de sauvegarder vos données informatiques

Comment anticiper et éviter qu’elle ne se bouche ?

Plusieurs solutions permettent de limiter ce problème.

Pensez notamment aux actions suivantes :

  • Nettoyer régulièrement sa bonde de douche
  • Utiliser des produits d’entretien naturels
  • Limiter les huiles de douche
  • Retirer ses bijoux avant de se doucher

Une fois votre douche bouchée, les produits naturels ne suffiront pas à eux seuls pour la déboucher. Ils sont par contre d’excellents alliés pour son entretien quotidien afin d’éviter les problèmes d’engorgement. Voyons ensemble comment procéder.

Solution 1 : Commencez simplement avec du bicarbonate et de l’eau chaude

Lorsque l’eau de votre douche commence à moins bien s’évacuer, le premier réflexe à avoir est d’utiliser du bicarbonate de soude. Une méthode simple et efficace, très appréciée des Français !

Pour cela, commencez par ajouter 200 g de bicarbonate de soude dans le siphon ou dans la canalisation et rincez avec 1L d’eau bouillante après 30 minutes de pose.

Une méthode efficace pour dissoudre les particules présentes dans les conduits.

Solution 2 : si ça ne fonctionne pas, ajoutez du vinaigre blanc

Si cette méthode ne fait pas ses preuves, alors vous pouvez ajouter à cette solution 20 cl de vinaigre blanc. Une solution qui devrait régler vos bouchons de douche.

Solution 3 : autre solution naturelle, les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont une méthode prisée pour faciliter l’évacuation d’une douche. Ressemblant au bicarbonate, mais aux propriétés plus performantes, les cristaux permettent de dissoudre tous les bouchons de votre habitat. Les cristaux étant quelque peu irritants, nous vous conseillons de vous munir de gants de protection avant de commencer.

À lire aussi  Où utiliser et payer avec Neosurf ?

Faut-il utiliser des produits chimiques pour déboucher sa douche ?

Certaines personnes utilisent des produits chimiques pour déboucher leur douche mais nous vous déconseillons cette méthode.

Constitués de solutions toxiques pour l’homme, comme pour l’environnement, telles que l’hypochlorite de sodium ou encore l’hydroxyde de sodium, ces produits représentent un danger pour plusieurs raisons :

  • Ils peuvent dégrader vos canalisations
  • Ils sont nocifs pour l’environnement et donc pas écologiques
  • Ils peuvent engendrer des risques de brûlures pour un plombier qui interviendrait après coup sur votre douche.

Débouchage de douche : les conseils du plombier MesBonsPros par HomeServe

1. Pour quelles raisons une douche peut-elle se boucher ?

Une douche peut se boucher à cause de l’accumulation de cheveux, de poils ou encore de matières savonneuses. Celles-ci s’accumulent dans votre vidage ou vos canalisations.

2. Comment déboucher une douche à l’italienne ?

Pas de panique, le procédé pour déboucher une douche à l’italienne est exactement le même que celui expliqué dans notre Tuto. Afin d’éviter qu’elle ne se bouche, pensez à nettoyer régulièrement votre bonde.

3. Comment anticiper et éviter les problèmes d’engorgement ?

Pour éviter que votre douche ne se bouche, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement avec des produits naturels, comme le bicarbonate ou les cristaux de soude.