La mangue, cette délicieuse saveur ensoleillée de l’hiver, est à son apogée en ce moment. Profitons de l’occasion pour faire un peu de jardinage bien au chaud à la maison et faire germer un ou plusieurs noyaux.
La mangue, une plante des tropiques
Le manguier est un arbre tropical, il est donc peu probable d’en faire pousser dans nos jardins, sauf sur la Côte d’Azur. Si les températures descendent en dessous de -5°C, il meurt. Si ses racines gèlent, il meurt également. Même une exposition de quinze minutes à la neige brûle ses feuilles… Ah, quelle patience nous faut-il !
Le manguier trouvera sa place bien au chaud chez nous
Cette plante se plaît dans une véranda ou à l’intérieur de la maison, bien au chaud. Lorsqu’il aura grandi, il pourra passer une partie de l’été dans le jardin ou sur le balcon.
Rares sont ceux qui auront la chance de récolter des fruits, sauf si vous disposez d’une serre tropicale avec les conditions parfaites.
- Sophie Bernard
Récupérez un noyau de mangue
Sortez le noyau du fruit et laissez-le sécher sur du papier absorbant pendant plusieurs jours. Cela permet d’éliminer la pulpe restante qui l’entoure. Une fois la pulpe sèche, grattez-la et retirez-la pour éviter la formation de moisissures. Vous pouvez le faire en passant le noyau sous l’eau tiède et en utilisant la pointe d’un couteau pour l’aider. Ouvrez le côté du noyau avec précaution. Fendez délicatement le profil du noyau sur 2 ou 3 centimètres pour accélérer la germination.
Enfermez le noyau dans un bocal en verre transparent
Une fois le noyau propre, enveloppez-le entièrement dans du papier absorbant plié, propre et bien humide. Placez le tout au fond d’un bocal en verre transparent qui laisse passer la lumière du jour. Attention, le noyau ne doit pas baigner dans l’eau, il doit simplement être humidifié. Fermez le bocal pour maintenir une température bien chaude. L’humidité créée fonctionnera comme une serre, favorisant ainsi la germination.
Ouvrez le bocal de temps en temps pour humidifier l’essuie-tout
Jetez régulièrement un coup d’œil dans le bocal pour vérifier l’état des choses. Ouvrez l’essuie-tout pour voir si une pousse tente de se frayer un chemin. Humidifiez l’essuie-tout environ une fois par semaine et refermez immédiatement.
À l’intérieur du noyau se trouve une amande
En général, l’amande du noyau germe au bout de 4 à 6 semaines environ. Le germe et les premières racines sortent en même temps. Attendez que tout soit bien développé avant de planter ce jeune manguier dans un pot profond avec un terreau léger et riche, adapté aux rempotages ou aux semis.
Rempotage en douceur
Procédez avec délicatesse, le germe et les racines sont très fragiles et se cassent facilement. Tenez le noyau en main, jamais les nouvelles pousses. Petit conseil d’amie ! Pour un manguier tropical en bonne santé et bien exposé à la lumière du jour, utilisez un pot en terre cuite qui régule l’humidité et assurez-vous qu’il est percé. Le manguier restera à l’intérieur de la maison et nécessitera une température minimum de 20°C pendant sa première année. Les années suivantes, il pourra passer l’été à l’extérieur, entre mi-mai et fin septembre, à mi-ombre pour éviter que le soleil ne brûle ses feuilles qui ont pris l’habitude de vivre à l’intérieur.
Savourez votre mangue et savourez également votre succès en faisant pousser cette plante tropicale. Ça marche à tous les coups !
- Sophie Bernard