Il y a 2 ans, nous nous lancions dans les démarches administratives pour obtenir la carte d’identité et le passeport de notre Tchoutch. À quelques semaines de son premier voyage à l’étranger, nous devions obtenir ces documents pour quitter le territoire avec lui. Mais nous ne nous attendions pas à l’épreuve terrible qui nous attendait : la photo d’identité aux normes !
La jeune et naïve maman que j’étais est arrivée toute pimpante chez le photographe, pensant en ressortir avec les photos en main deux minutes plus tard. Mais il s’avère que pour les bébés, il n’y a pas de normes plus souples : regard fixe, pas de sourire, tête droite et bouche fermée…
Nous nous sommes retrouvés face à un véritable parcours du combattant avec notre bébé de 4 mois entre les mains, qui gigotait comme un asticot lorsque nous tentions de l’asseoir sur le tabouret du photographe. En plus, nous pratiquions la motricité libre, donc il n’était jamais assis à cet âge-là. Autant vous dire que cela a été un échec cuisant : il rigolait, sa tête était tournée, il avait un doigt dans la bouche, on voyait ma main qui le tenait derrière… Un photographe a même refusé de tenter l’opération, déclarant : “Ah non Madame, je ne prends pas les si petits bébés, c’est trop galère, ça gesticule dans tous les sens… Par contre, si vous faites la photo vous-mêmes, revenez ici, je vous l’imprime à la bonne taille !”
C’est à ce moment que l’idée a germé dans ma tête : pourquoi ne pas faire moi-même sa photo d’identité ? Après tout, je n’avais rien à perdre, surtout après avoir écumé tant de photographes sans succès. Mais si je tentais le coup, je devais être sûre de réussir car les délais de traitement des dossiers étaient stricts. Et vous savez quoi ? J’ai réussi ! Assez parlé, je vais vous expliquer comment vous pouvez réaliser vous-mêmes la photo d’identité de votre bébé pour l’obtention d’un document d’identité officiel.
Etape 1 : Prendre la photo d’identité
Pour cela, vous aurez besoin de :
- 1 drap de couleur unie et claire (de préférence gris clair)
- 1 appareil photo (un smartphone fera l’affaire)
- 1 bébé
Allongez votre bébé sur le drap, préalablement bien tendu pour éviter les plis, et là… mitraillez ! Plus vous prenez de photos, plus vous augmentez vos chances d’obtenir le cliché parfait.
Etape 2 : Retoucher la photo d’identité
Maintenant que vous avez votre photo, il est temps de la rendre conforme aux normes. Pour cela, vous devrez la retoucher afin de dissimuler tous les défauts qui pourraient entraîner un refus de la photo et, par conséquent, du dossier.
Personnellement, j’ai utilisé Photoshop, mais n’importe quel logiciel de retouche photo fera l’affaire. J’ai entre autres détouré puis supprimé l’arrière-plan pour obtenir un fond blanc (le drap), retravaillé les couleurs, ajusté le pyjama qui remontait trop haut sur les épaules, et positionné le bébé de manière à ce qu’il soit bien symétrique aux dimensions de la photo. La photo doit mesurer 35 x 45 millimètres, et la taille du visage doit faire entre 32 et 36 millimètres de long.
Etape 3 : Imprimer la photo d’identité
Il existe deux solutions pour imprimer la photo : vous pouvez l’imprimer chez vous, sur du papier photo (mais assurez-vous du ratio final), ou la faire imprimer par un professionnel (photographe ou machine de tirage photo en libre-service). J’ai choisi la deuxième option et j’ai donc apporté le fichier (sur clé USB) chez le photographe dont j’ai parlé précédemment. Et voilà ! Ma photo était prête, et trois semaines plus tard, le passeport aussi !
Si vous souhaitez faire vous-mêmes la photo d’identité de votre bébé pour son passeport, c’est tout à fait possible, mais je répète encore une fois : assurez-vous que cela soit conforme aux normes ou que vous ayez une marge de temps suffisante pour éviter les mauvaises surprises !
Et vous, comment avez-vous procédé pour obtenir les premiers documents d’identité de vos enfants ? C’était galère ou plutôt simple ?