Vous rêvez d’une trousse de toilette pratique et facile à coudre ? Ne cherchez plus ! Découvrez le tutoriel de la trousse de toilette Zak a dit X Ma Petite Mercerie. Dans cette vidéo captivante, @zakadit vous guide pas à pas pour créer votre propre trousse de toilette, parfaite pour les débutants. Avec sa doublure sans couture et sa simplicité de réalisation, cette trousse est un projet idéal pour vous lancer dans la couture.
Matériel nécessaire pour votre trousse de toilette
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir sous la main les éléments suivants :
- Tissu double gaze matelassé jaune ou tout autre tissu matelassé (rectangle de 35 cm x 45 cm)
- 30 cm de sangle
- Fermeture à glissière non séparable de 35 cm
- Machine à coudre, ciseaux, épingles…
Le pas à pas pour réaliser votre trousse de toilette
Étape 1 & 2: Fixer la fermeture à glissière
Commencez par épinglez endroit contre endroit votre fermeture à glissière sur le côté de votre tissu qui mesure 35 cm. Une fois cousu, vous pouvez surpiquer le long de la couture à 0,5cm du bord pour un joli rendu et pour bien plaquer le tissu et la fermeture à glissière ensemble.
Étape 3: Fixer la fermeture à glissière de l’autre côté
Procédez de la même manière de l’autre côté : épinglez le zip endroit contre endroit sur l’autre côté du tissu, cousez puis surpiquez à 0,5 cm du bord.
Étape 4: Ajouter les sangles
Pliez la trousse en deux de manière à ce que la fermeture à glissière soit au milieu. Pliez le morceau de sangle de 10 cm en deux pour créer la tirette, puis épinglez-le d’un côté de la trousse. Placez le morceau de sangle de 20 cm en face pour créer une poignée et piquez-les à 0,2 cm du bord pour les fixer. Veillez à ne piquer qu’une épaisseur de tissu.
Étape 5: Coudre les côtés
Retournez la trousse sur l’envers et laissez-la bien ouverte. Cousez les côtés à 1 cm du bord.
Étape 6: Couper les angles
Tracez un rectangle de 6 x 5 cm dans chacun des angles de la trousse et coupez-les.
Étape 7: Coudre les angles
Pincez les 4 angles comme sur la photo, épinglez-les et cousez-les à 1 cm du bord.
Étape 8: Finaliser la couture
Une fois les quatre coins cousus, coupez les valeurs de couture en deux et surfilez les deux épaisseurs ensemble.
Étape 9: Finitions
Coupez tous les fils qui dépassent, retournez votre trousse et poussez bien tous les angles. Et voilà, votre trousse de toilette est terminée et prête à accueillir votre brosse à dents et votre crème hydratante !
Si vous souhaitez découvrir d’autres projets de couture faciles pour débutants, rendez-vous sur notre blog où vous trouverez une sélection de 20 idées passionnantes !
Maintenant que vous avez tous les secrets pour réaliser votre trousse de toilette, lancez-vous et partagez vos créations avec nous. Bonne couture !