Tuto : Une étagère personnalisée, sans clous, colle ou vis !

Tuto : une étagère sur mesure, sans clous, sans colle et sans vis !

Vous l’attendiez, le voici ! J’attendais de prendre une meilleure photo, mais j’ai compris que vous étiez impatients : je la modifierai plus tard.

Donc, voici le tutoriel pour fabriquer une jolie étagère sur mesure. Que ce soit entre deux murs ou dans l’encadrement d’une porte dont vous ne vous servez pas, ce type d’étagère est ultra pratique, peu coûteux, relativement facile à réaliser… et à défaire si besoin ! Elle ne nécessite que deux murs pour tenir, vous n’aurez besoin ni de vis, ni de clous, ni de colle pour la fixer.

J’ai opté pour cette solution afin d’optimiser l’espace disponible dans mon nouveau bureau à moindre coût. Même en recyclant et en réutilisant ce que j’ai déjà, un emménagement coûte toujours un peu cher. Je dois déjà acheter une armoire, deux belles suspensions et fabriquer une grande table de bureau… Pour éviter le massacre, rien de tel que de mettre un peu d’huile de coude ! J’ai donc réalisé, avec l’aide de mon mari, deux ensembles d’étagères dans deux encadrements de portes : non, évidemment, je n’ai pas besoin d’accéder à ces portes, sinon je n’aurais pas placé les étagères à cet endroit…!

En préambule, je tiens quand même à préciser que je pensais que cette réalisation était archi facile, mais je me rends compte que j’ai la chance d’avoir un mari artisan dont le métier est de construire des meubles, entre autres. Forcément, mon niveau de débrouillardise (et de soutien !) en matière de bricolage est très largement amélioré grâce à lui, chose dont j’ai pris conscience en échangeant avec vous sur le sujet sur Instagram, ce week-end.

À lire aussi  16 Astuces pour faire réagir votre ex qui s’en fiche (+1 SMS)

Malgré tout, cette étagère me semble largement réalisable pour peu que vous soyez un peu bricoleurs (je ne sais pas si j’ai tout bon avec l’écriture inclusive !), beaucoup plus que la bibliothèque sur mesure : concrètement, le plus difficile pour réaliser ces étagères me paraît être de prendre correctement les mesures, avec le plus de précision possible.

Allez hop, au travail !

Le matériel

Pour réaliser votre étagère sur mesure sans clous, sans colle, sans vis, il vous faut :

  • Un mètre : un simple mètre à ruban suffit. Je pense même qu’un mètre de couturier peut faire l’affaire.
  • Du bois : j’ai utilisé du medium de 18 mm, un bois reconstitué à partir de fibres de bois compressées et liées par une résine, puis poncé. Il est peu coûteux, résistant et idéal si vous voulez le peindre. Vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quel type de bois.

ATTENTION !

Pour la suite, deux options :

Option 1 : vous avez un rabot. Si vos mesures doivent être rigoureuses, vous aurez une solution pour que tout s’ajuste parfaitement en procédant aux quelques ajustements nécessaires.

Option 2 : vous n’avez pas de rabot. Prenez impérativement 5 mm de marge environ de chaque côté des tablettes pour compenser les sols ou les murs qui ne sont souvent pas complètement droits. Vous bloquerez ensuite les tablettes avec des petites cales.

Réalisation de votre étagère : le tutoriel pas-à-pas

  1. Commencez par déterminer le nombre de tablettes que vous voulez, ainsi que les jambages (ce sont les planches perpendiculaires que vous placerez entre deux étagères) qui vont soutenir chaque tablette.
  2. Prenez rigoureusement les mesures de l’espace où vous voulez placer l’étagère. Prenez les mesures en longueur, en 3 points différents (en bas, au milieu et en haut, au hasard !), ainsi que la profondeur (plusieurs points de mesures là encore, les sols et les murs ne sont pas toujours droits !) pour anticiper les variations. Cette étape est fondamentale, vous ne pourrez pas monter votre étagère si vous n’avez pas les bonnes mesures !
  3. Commandez votre bois et demandez à ce qu’il soit coupé aux mesures que vous avez prises.
À lire aussi  Fabriquer un faire-part de mariage champêtre

Le reste est vraiment hyper simple : il suffit d’empiler les tablettes en vous servant des jambages pour les stabiliser.

  1. Commencez par poser les deux ou trois premiers jambages à même le sol. Disposez-les à distance à peu près égale avant de poser la première tablette.
  2. Il vous suffit de “monter” le reste de l’étagère en répétant l’opération : 2 ou 3 jambages, une tablette, etc. Répartissez bien les jambages entre chaque étage, comme sur la photo (je vous conseille d’alterner 2 et 3 jambages d’un étage à l’autre). Ne les alignez pas entre deux tablettes, votre étagère sera solide parce que vous aurez bien placé les jambages à des distances et espacements différents.
  3. Alignez bien les tablettes et les jambages bord à bord pour que le résultat soit le plus net possible. Et puis c’est tout…!

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4

Nota : si jamais une tablette ne passe pas, l’idéal est donc de la raboter, mais j’ai bien conscience que tout le monde n’a pas de rabot chez soi ! D’où l’intérêt d’avoir prévu une petite marge si vous n’avez pas de rabot (cf. “matériel”).

Image 5

Et voilà le résultat, version haute :

Image 6

Et version basse :

Tuto : une étagère sur mesure, sans clous, sans colle et sans vis !

Quelques idées pour personnaliser votre étagère sur mesure

J’ai fait le choix de les laisser brutes pour le moment, le déménagement m’occupe un peu trop pour envisager de me lancer tout de suite dans des travaux de peinture ! J’aimerais à terme peindre la porte, son encadrement et les étagères avec une couleur foncée pour renforcer le côté “niche”. Le rendu ressemblera (en théorie) à cette photo :

Image 8
Photo ©Heju

À lire aussi  Organiser: Préparation et planification pour des travaux efficaces

J’aimerais bien aussi l’idée de peindre les tranches dans une couleur différente, comme sur cette photo :

Image 9
Photo ©Maison Sarah Lavoine

Image 10
Photo @Thomas Leclers pour Côté Maison

Ou simplement le fond :

Image 11
©Côté Maison

Ou tout en blanc, comme je voulais le faire initialement :

Image 12
© Photo ?

J’ai aussi posé la question à Cécile que je suis sur Instagram et qui a toujours des super idées : ça n’a pas loupé ! Elle me suggérait de poser une plaque très fine (façon fonds de meuble Ikea, vous voyez ?) pour masquer la porte, et recouvrir cette plaque de papier peint. J’adore l’idée !

Dans la même veine, elle me suggérait de construire d’abord un caisson (fond de la porte + deux côtés) avant de poser les étagères. C’est exactement comme ça que les artisans procèdent lorsqu’ils ont à faire avec des murs et des sols trop irréguliers, par exemple. Vous pouvez retenir l’idée pour vous, je pense que ça simplifie drastiquement votre prise de mesure !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’attends les photos de vos réalisations !