Tutoriel : Comment remplacer le palier d’arbre de transmission pour Quattro

[Tuto] - Remplacement palier d'arbre de transmission pour Quattro

Salut à tous ! Aujourd’hui, je vais partager mon expérience de remplacement du palier d’arbre de transmission sur ma voiture Quattro. J’ai décidé de le faire moi-même car les pièces d’origine étaient en mauvais état et provoquaient des vibrations dans toute la voiture. Je n’ai trouvé aucune information sur le remplacement de ce palier, alors j’ai décidé de prendre des photos et de les partager avec vous pour aider ceux qui en auront besoin.

Les étapes du remplacement

Tout d’abord, j’ai acheté un nouveau palier sur eBay, adapté à mon modèle de voiture. Ensuite, j’ai démonté la ligne d’échappement pour accéder à l’arbre de transmission. Il y a 6 vis du côté du pont AR et 6 vis du côté de la boîte de vitesses, serrées assez fort. Une fois ces vis enlevées, j’ai retiré le palier et une petite tôle par feux.

Palier d'arbre de transmission

Ensuite, j’ai désaccouplé l’arbre en deux parties au niveau du joint homocinétique, en faisant attention à bien repérer chaque côté. J’ai dû retirer un soufflet métallique en le tapant doucement pour avoir accès à l’intérieur.

Malheureusement, toutes les billes sont tombées et les deux parties de l’arbre étaient désaccouplées de la mauvaise manière. Heureusement, j’ai trouvé un clips qui retenait encore une partie de l’homocinétique sur l’arbre. J’ai simplement utilisé une petite pince à clips pour écarter le clips et retirer le joint homocinétique.

Joint homocinétique

Une fois cette partie enlevée, j’ai recomposé l’arbre en insérant le nouveau palier. J’ai nettoyé la portée de l’arbre, mis un peu d’huile et utilisé un tube de la taille du roulement pour bien le fixer en place.

À lire aussi  Essai de voiture : Audi TT Coupé 2.0 TFSI (230 ch) 6 vitesses

Nouveau palier

Ensuite, j’ai remis la rondelle et le clips pour maintenir le roulement en place. J’ai réaccouplé l’arbre en insérant l’axe canelé dans l’homocinétique, en faisant attention aux repères que j’avais faits auparavant. J’ai ensuite remis le soufflet métallique en place.

Pour finir, j’ai graissé généreusement l’ensemble et remis en place la ligne d’échappement ainsi que les joints homocinétiques du côté de la boîte de vitesses et du pont AR.

Et voilà ! Cela a pris un peu de temps, environ deux jours, mais ce n’était pas insurmontable. Maintenant, j’ai un arbre de transmission neuf et je suis prêt à reprendre la route en toute sécurité.

N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez !

Modifié par titigolfiste