Introduction : Comprendre les bases de Photoshop
Avant de commencer à utiliser Photoshop, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. Contrairement à d’autres logiciels, Photoshop n’est pas disponible en ligne et nécessite l’achat d’une licence auprès d’Adobe, au prix de 23,99 € par mois. Vous pouvez toutefois bénéficier d’un essai gratuit de 7 jours avant de vous engager.
Le menu principal d’Adobe Photoshop se trouve en haut de l’interface. Sur la gauche, vous trouverez les outils et à droite, les palettes et les calques.
La boîte à outils Photoshop
Plongeons maintenant dans le vif du sujet de ce tutoriel Photoshop : la boîte à outils. Cette dernière deviendra votre meilleure alliée. Les outils Photoshop sont organisés par groupes en fonction de leur utilisation :
La partie supérieure regroupe les outils de sélection, de recadrage et de découpe. Ils vous permettront de sélectionner les parties de l’image que vous souhaitez éditer, d’améliorer certaines zones ou de supprimer celles qui sont indésirables.
La deuxième partie présente les outils de retouche et de mise en couleur. Ils vous permettront d’effacer les défauts visuels, de dessiner sur votre image, de colorier et d’ajuster la netteté ou le flou.
La troisième section est consacrée aux outils de dessin et de texte. Vous pourrez écrire du texte sur vos images ou dessiner avec l’outil crayon. Nous aborderons ces fonctionnalités plus en détail tout au long de ce tutoriel.
Dès que vous sélectionnez l’un de ces outils, la fenêtre de réglages correspondante s’affiche sous le menu principal.
Comment ouvrir un document dans Photoshop
Poursuivons ce tutoriel Photoshop en vous montrant comment ouvrir un document. Pour créer un nouveau document ou ouvrir un fichier existant sur votre ordinateur, cliquez sur “Fichier” dans le menu principal, puis sélectionnez “Nouveau” pour créer un nouveau document vierge, ou “Ouvrir” pour accéder à un fichier existant.
Lorsque vous créez un nouveau document, une boîte de dialogue s’ouvre. Vous devrez donner un nom à votre fichier et définir ses dimensions et sa résolution. Ces réglages sont importants si vous souhaitez afficher correctement vos photos sur un site web. Les dimensions recommandées sont de 880 pixels par 450 pixels, avec une résolution de 72 pixels par centimètre pour des images en ligne. Vous devrez choisir une résolution plus élevée, soit 300 pixels par centimètre, si vous envisagez une impression (notez que cela générera des fichiers plus lourds).
Cliquez sur “OK” et vous êtes prêt à travailler !
Veuillez noter que Photoshop verrouille automatiquement le nouveau document, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l’éditer directement. Pour le déverrouiller, cliquez simplement sur l’icône du cadenas correspondant au calque. Nous vous expliquerons plus en détail les calques Photoshop dans la section suivante.
Comment utiliser les calques Photoshop
Ce tutoriel Photoshop ne serait pas complet sans une explication sur les calques. Comprendre le fonctionnement des calques est essentiel pour maîtriser ce logiciel. Les calques sont l’une des bases fondamentales d’Adobe Photoshop.
Souvent, lorsque vous rencontrez des difficultés avec Photoshop, cela est dû à un problème lié aux calques. Une fois que vous maîtriserez cette fonctionnalité, tout deviendra beaucoup plus simple.
Imaginez les calques Photoshop comme des feuilles empilées les unes sur les autres. Lorsque vous utilisez plusieurs calques, il est plus facile de n’éditer qu’une partie de l’image sans perturber le reste de votre travail. Vous pouvez ajouter, supprimer ou masquer des calques en cliquant sur l’icône d’œil à gauche de chaque calque.
Lorsque vous sélectionnez l’un de ces outils, la fenêtre de réglages correspondante s’affiche sous le menu principal.
Tutoriel Photoshop : comment retoucher une image
Photoshop vous permet d’améliorer vos images, de les rendre plus nettes, plus artistiques et d’ajouter des effets. Nous vous proposons de découvrir un tutoriel vidéo sur la retouche d’image avec Adobe Photoshop. Dans cette vidéo, vous apprendrez pas à pas comment retoucher une photo (en anglais).
Comment utiliser l’outil tracés dans Photoshop
Dans cette partie de notre tutoriel Photoshop, nous allons aborder l’outil “Plume” ou “Tracés”, l’un des outils essentiels du logiciel. Cet outil vous permet de dessiner des formes à l’aide de quatre types de plumes différents :
- La plume classique pour dessiner des courbes et des segments.
- La plume courbe pour dessiner intuitivement des segments et des courbes.
- La plume libre pour dessiner librement, à la manière d’un crayon sur du papier.
- La plume magnétique pour dessiner des tracés qui se connectent automatiquement à des angles prédéfinis, offrant une plus grande précision.
Nous nous concentrerons pour l’instant sur l’outil plume classique. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne détaillant les différentes utilisations des outils de tracé Photoshop.
Pour utiliser cet outil, cliquez sur l’icône de l’outil plume, maintenez le clic et choisissez l’outil plume classique. Un raccourci pratique pour naviguer entre les différents outils de tracé est de maintenir la touche “T” enfoncée.
Chaque fois que vous cliquez sur le document, vous créez un point d’ancrage. Ces points d’ancrage servent de points de référence pour créer des formes courbées.
Par exemple, pour dessiner une étoile, vous pouvez cliquer aux endroits souhaités pour les pointes et les angles. Pour fermer l’étoile, cliquez sur le premier point d’ancrage créé.
Voici comment dessiner des courbes avec l’outil plume :
- Cliquez à l’endroit où vous souhaitez placer le premier point d’ancrage. Ne relâchez pas le clic et déplacez la souris pour créer des lignes de direction indiquant la courbure souhaitée. La forme de la courbe dépendra de la longueur et de l’orientation de ces lignes de direction. Relâchez le clic une fois que vous avez défini la direction de la courbe.
- Cliquez à l’endroit où vous souhaitez que la courbe change de direction ou d’inclinaison. Par exemple, si vous voulez dessiner un “C”, créez un second point d’ancrage et déplacez la souris vers la droite. Si vous souhaitez dessiner un “S”, ajoutez un autre point d’ancrage en dessous et étirez la courbe vers la gauche.
- Répétez ces étapes jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Vous pouvez toujours modifier les points d’ancrage existants ou ajuster la position des lignes de direction en maintenant la touche “Ctrl” enfoncée tout en cliquant sur les points et en effectuant les modifications nécessaires. Si vous ajoutez accidentellement un point d’ancrage supplémentaire, vous pouvez utiliser la combinaison de touches “Ctrl + Z” pour annuler la dernière action (ou cliquer sur “Édition > Annuler” dans le menu principal). Cette astuce fonctionne pour toutes les manipulations dans Adobe Photoshop.
Comment utiliser l’outil texte dans Photoshop
Ce mini-tutoriel Photoshop vous explique comment ajouter du texte à vos images. Lorsque vous cliquez sur l’icône de l’outil texte, vous aurez le choix entre le mode d’écriture horizontal ou vertical.
Comme pour tous les autres outils Photoshop, d’autres options apparaîtront lorsque vous cliquerez sur le symbole correspondant. Le panneau “Caractères” vous permettra d’accéder à des options supplémentaires.
Vous pourrez choisir parmi une large sélection de polices prédéfinies, mais vous pourrez également installer vos propres polices personnalisées si vous en avez une pour votre marque. Pour cela, vous devrez installer le fichier OTF ou TTF dans le dossier des polices de caractères de votre ordinateur, puis redémarrer celui-ci. Vos polices seront ensuite directement disponibles dans Photoshop.
L’outil texte d’Adobe Photoshop offre de nombreuses options de personnalisation, notamment la taille, la couleur, les styles (italique, petites capitales, souligné, barré, exposants et indices), l’espacement entre les lignes et les lettres, ainsi que les dimensions verticales et horizontales du texte.
Comment utiliser l’outil dégradé dans Photoshop
Avant-dernière partie de notre tutoriel Photoshop : l’outil dégradé. Un dégradé est une transition progressive entre deux ou plusieurs couleurs. Les dégradés peuvent être utilisés pour créer de beaux arrière-plans pour des photographies ou des publicités. Ils sont un moyen simple d’ajouter des couleurs avec un rendu professionnel.
L’outil dégradé de Photoshop vous permet de choisir parmi plusieurs pré-réglages ou de créer votre propre dégradé personnalisé.
Pour créer un dégradé dans Photoshop :
- Cliquez sur l’icône du pot de peinture, maintenez le clic et sélectionnez l’outil dégradé dans le menu déroulant.
- Utilisez le menu des options qui s’affiche sous le menu principal pour choisir parmi les pré-réglages de dégradés disponibles.
Vous pouvez également double-cliquer sur la barre du menu déroulant pour ouvrir l’éditeur de dégradé Photoshop. Dans cette boîte de dialogue, vous pourrez sélectionner l’un des pré-réglages et le personnaliser selon vos besoins. Pour cela, double-cliquez sur l’arrêt de couleur sous la ligne de lissage, puis choisissez les couleurs souhaitées pour créer un dégradé personnalisé.
Une fois que vous avez configuré votre dégradé, cliquez sur “OK”. Vous pouvez désormais l’appliquer à votre document en cliquant à l’endroit où vous souhaitez commencer le dégradé, puis en faisant glisser la souris jusqu’à l’endroit où vous souhaitez qu’il se termine. Par exemple, pour créer un dégradé en diagonale, cliquez dans le coin supérieur gauche de votre document et faites glisser jusqu’au coin inférieur droit.
Photoshop offre cinq options de dégradé :
- Dégradé linéaire : transition linéaire, comme dans l’exemple ci-dessus.
- Dégradé radial : transition circulaire, s’étendant depuis le point de départ vers l’extérieur.
- Dégradé angulaire : transition en forme d’éventail autour du point de départ.
- Dégradé réfléchi : transition linéaire symétrique de chaque côté du point de départ.
- Dégradé en diamant : transition en forme de losange, s’étendant du centre vers les coins.
Comment utiliser l’outil lasso dans Photoshop
Dernière partie de ce tutoriel Photoshop : l’outil lasso. Cet outil vous permet de sélectionner certaines parties de votre image afin de les supprimer ou d’effectuer des modifications spécifiques. Contrairement aux outils de rectangle ou de cercle, l’outil lasso vous permet de réaliser une sélection personnalisée. Il est particulièrement utile pour détourer une image dans Photoshop.
L’outil lasso propose trois options :
L’outil lasso standard
Pour l’utiliser, maintenez le clic enfoncé et déplacez la souris pour dessiner la forme de sélection souhaitée. Pour fermer la sélection, revenez au point de départ. Si vous ne fermez pas la sélection, Photoshop reliera automatiquement le point de départ au dernier point pour former une ligne droite.
L’outil lasso polygonal
Cet outil vous permet de dessiner un polygone avec des côtés droits. Au lieu de déplacer la souris pour dessiner la forme, vous cliquez d’un point à un autre pour définir les sommets de votre forme.
L’outil lasso magnétique
Cet outil intelligent s’ajuste automatiquement à l’objet que vous êtes en train de sélectionner, offrant une précision bien meilleure qu’un dessin à main levée. Cliquez simplement sur l’un des bords de l’objet, maintenez le clic enfoncé et tracez le contour de l’objet. Une fois que vous relâchez le clic, Photoshop créera une sélection précise.
Si vous souhaitez agrandir ou réduire votre sélection, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier “Ctrl + Majuscule” pour agrandir et “Ctrl + Alt” pour réduire. Vous pouvez également effectuer ces actions en cliquant sur les options “Ajouter à la sélection” ou “Retirer de la sélection” dans les options de l’outil lasso.
Si vous faites une erreur de sélection, vous pouvez simplement utiliser le raccourci “Ctrl + Z” pour annuler votre dernière action. Si vous souhaitez désélectionner tout, utilisez “Ctrl + D”. Ces raccourcis fonctionnent pour tous les outils de sélection.
Découvrez un tutoriel vidéo gratuit sur la façon de réaliser une détourage complexe avec Adobe Photoshop.
Conclusion : Devenez un pro de Photoshop
Lorsque vous vous lancez dans le dropshipping ou toute autre activité en ligne, il peut être très utile d’avoir des compétences en graphisme. Adobe Photoshop est l’un des logiciels de référence pour créer des images et des visuels percutants. Bien qu’il ne soit pas possible d’utiliser Photoshop en ligne, l’achat d’une licence peut être un investissement judicieux pour votre activité.
Nous espérons que ce tutoriel Photoshop vous a été utile pour vous initier à ce logiciel et apprendre les bases de la retouche d’images. Vous trouverez de nombreux autres tutoriels Photoshop pour débutants, intermédiaires et experts sur internet.
Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme et à votre niveau, découvrir de nouveaux outils et développer vos compétences en matière de retouche d’images, sans avoir à faire appel à un graphiste. En acquérant ces compétences, vous gagnerez du temps et de l’argent tout en devenant autonome dans votre activité.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez nos autres articles :
- Retouche photo gratuite : les meilleures applications
- Les 20 meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo
- Générateur de nom d’entreprise : trouvez un nom percutant pour votre marque
- Les 6 meilleurs logiciels d’animation gratuits pour créer des vidéos animées
N’oubliez pas de partager vos créations et de continuer à vous former grâce à de nombreux tutoriels disponibles en ligne. Bonne exploration de Photoshop !