Tutoriel PrestaShop : Comment installer, configurer un site et bien plus encore

Tutoriel PrestaShop : Comment installer, configurer un site et bien plus encore

Si vous recherchez une plateforme eCommerce fiable pour concrétiser votre idée commerciale en boutique en ligne, PrestaShop est un excellent choix.

Téléchargez la liste de vérification de lancement de site Web

PrestaShop est un système de gestion de contenu eCommerce open source qui vous aide à créer, gérer et concevoir facilement une boutique en ligne gratuitement. Actuellement, plus de 300 000 sites Web utilisent PrestaShop, ce qui en fait la 6e plateforme open source la plus populaire.

La plateforme est réputée pour sa facilité d’utilisation, ce qui la rend adaptée aux propriétaires d’entreprise qui souhaitent gagner de l’argent en ligne avec un minimum de connaissances en développement de sites Web.

Ce tutoriel PrestaShop vous guidera étape par étape dans la création d’un site eCommerce, que vous utilisiez la méthode d’installation manuelle ou automatique.

Pourquoi utiliser PrestaShop ?

PrestaShop est connu pour son installation facile et son interface conviviale.

Son processus d’installation nécessite certaines compétences techniques, mais le tableau de bord principal est facile à naviguer. Vous pouvez suivre les ventes, les commandes et les bénéfices depuis le tableau de bord, et si vous devez accéder à certaines parties de votre boutique, le menu principal est accessible depuis le côté gauche de l’écran.

Cette plateforme eCommerce offre également toute l’infrastructure eCommerce essentielle, telle que les méthodes de paiement et les outils de gestion de magasin, et offre une personnalisation pour presque tous les aspects du site Web.

De plus, PrestaShop présente plusieurs autres avantages qui le distinguent des autres plateformes eCommerce :

  • Système de gestion des stocks intégré. Il sera plus facile de gérer les produits populaires, les commandes, les stocks et les clients.
  • Des milliers de modèles. PrestaShop propose plus de 3 200 thèmes et modèles officiels et tiers hautement personnalisables, adaptés aux mobiles et optimisés pour le référencement.
  • Des milliers de modules. Étendez les fonctionnalités de la boutique en ligne, augmentez le trafic, améliorez les taux de conversion et fidélisez les clients.
  • Fonctionnalités robustes de marketing. Boostez vos efforts marketing avec des fonctionnalités telles que l’optimisation SEO, les coupons et le marketing par e-mail.
  • Des centaines de passerelles de paiement – 250 fournisseurs populaires de passerelles de paiement tiers tels que Stripe et Discover Global sont disponibles. Ils permettent le paiement direct depuis votre boutique, de sorte que les clients peuvent acheter des produits sans passer par un autre site.
  • Complètement gratuit – PrestaShop est open source, gratuit à télécharger et à installer. Cependant, la plupart des thèmes officiels et certains des modules proposés sur le marketplace PrestaShop sont payants. Malgré tout, les ressources gratuites sont suffisantes pour créer une boutique en ligne fonctionnelle.

PrestaShop est l’une des plateformes eCommerce les plus populaires en Europe, notamment en Espagne, en Italie et en France. Elle fait également partie des six plateformes eCommerce favorites du monde entier pour les migrations.

Comment installer PrestaShop (Tutoriel)

Il existe deux façons d’installer PrestaShop : en utilisant un installateur automatique ou en le faisant manuellement.

L’installateur automatique PrestaShop est une fonctionnalité proposée par la plupart des hébergeurs pour aider les utilisateurs non techniques.

Si vous utilisez Hostinger comme hébergeur, suivez ce tutoriel PrestaShop pour utiliser l’installateur automatique :

  1. Connectez-vous à hPanel, puis accédez à WebsiteAuto-Installer.
  2. Sur la page de l’auto-installeur, choisissez AutreSélectionner.
  3. La section Rechercher une application apparaîtra. Tapez PrestaShop dans la barre de recherche et cliquez sur le bouton Sélectionner.
  4. Une fenêtre Installer PrestaShop apparaîtra. Remplissez les champs Nom d’utilisateur de l’administrateur, Mot de passe de l’administrateur, Email de l’administrateur et Titre du site Web. Dans le champ Base de données, choisissez Créer une nouvelle base de données. Laissez les autres champs tels quels.
  5. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Installer.

Une fois l’installation terminée, le site PrestaShop apparaîtra dans la liste des applications installées.

Maintenant, accédez au menu de connexion PrestaShop en vous rendant sur votre URL d’administration.

Voici comment trouver votre URL d’administration PrestaShop :

  1. Sur le tableau de bord principal de hPanel, accédez à la section Website. Sélectionnez Auto Installer.
  2. Sous la section Applications installées, cliquez sur les trois points verticaux à côté de l’URL de votre Prestashop et sélectionnez Détails.
  3. Sur la fenêtre Détails de l’application, vous trouverez l’URL de l’administrateur. Cliquez dessus pour accéder à la page de connexion PrestaShop.

Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe. Cliquez sur Se connecter.

Félicitations, vous avez réussi à créer un site PrestaShop.

Installation manuelle

Installer PrestaShop manuellement prend plus de temps et nécessite certaines connaissances techniques, mais nous vous guiderons à travers toutes les étapes de ce tutoriel PrestaShop.

Tout d’abord, téléchargez le logiciel PrestaShop.

  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement de Prestashop pour obtenir la dernière version. Cliquez sur Sélectionnez votre profil – en tant que vendeur, choisissez Marchand.
  2. Sélectionnez la date de lancement prévue de votre boutique en ligne en cliquant sur le menu déroulant – les options vont de moins d’un mois à plus de six mois. Ensuite, saisissez votre adresse e-mail.
  3. Cochez les cases pour accepter les Conditions d’utilisation et la Politique de protection des données. Cliquez sur le bouton Télécharger.
  4. Enregistrez le fichier d’installation .zip, puis extrayez-le. Vous verrez que le package d’installation PrestaShop se compose de trois fichiers – index.php, Install_PrestaShop.html et prestashop.zip.

Ensuite, passons à l’installation. Pour installer PrestaShop manuellement, vous devrez télécharger le package d’installation extrait dans le répertoire /public_html/ ou dans un sous-répertoire tel que /public_html/store. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers du panneau de contrôle ou un client FTP tel que FileZilla.

Si vous choisissez d’utiliser un client FTP, trouvez les informations de connexion dans le menu Comptes FTP de hPanel pour vous connecter au serveur FTP.

À lire aussi  L’évaluation des risques professionnels – Document Unique

Pour installer PrestaShop à l’aide du gestionnaire de fichiers de hPanel, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sous la section Fichiers, cliquez sur Gestionnaire de fichiers.
  2. Nous allons installer PrestaShop dans un répertoire racine, ouvrez donc le dossier public_html. Ensuite, cliquez sur l’icône Téléverser des fichiers en haut à droite.
  3. Une fenêtre contextuelle apparaîtra. Cliquez sur Fichier et choisissez index.php et prestashop.zip du package d’installation PrestaShop.

Ensuite, créez une nouvelle base de données pour stocker les données de votre boutique PrestaShop.

  1. Dans le panneau hPanel, allez dans la section Bases de données et cliquez sur Gestion.
  2. Saisissez le nom de la base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe – notez les informations de la base de données car vous en aurez besoin plus tard. Cliquez sur Créer.

Une fois que vous avez créé une nouvelle base de données, elle apparaîtra dans la liste des bases de données MySQL et utilisateurs actuels.

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer le processus d’installation, accédez à l’URL assignée à votre boutique PrestaShop en ligne, telle que votresite.com.

Une fois que la barre d’installation atteint 100%, l’Assistant d’installation PrestaShop apparaîtra.

  1. Choisissez si vous souhaitez continuer l’installation en anglais ou dans une autre langue en la sélectionnant dans le menu déroulant, puis cliquez sur Suivant.
  2. Cochez la case J’accepte les termes et conditions ci-dessus et cliquez sur Suivant.
  3. Maintenant, remplissez le formulaire avec des informations sur votre boutique et votre compte. PrestaShop propose également une option pour installer des produits de démonstration pour vous aider à apprendre à utiliser la plateforme.
  4. À la page suivante, saisissez les informations de la base de données. Si vous utilisez Hostinger comme hébergeur, l’adresse du serveur de base de données est mysql.hostinger.com.
  5. Cliquez sur le bouton Tester votre connexion à la base de données maintenant ! pour connecter votre base de données. Une fois que vous obtenez le message La base de données est connectée, cliquez sur Suivant pour installer PrestaShop.
  6. Si l’installation est réussie, vous verrez une page indiquant Votre installation est terminée ! ainsi que vos informations de connexion à PrestaShop.
  7. Vous recevrez également un message d’avertissement vous indiquant de supprimer le dossier /install. Supprimez le dossier /install en accédant à hPanelGestionnaire de fichiers.
  8. Accédez à http://votresite.com/admin. Le dossier d’administration sera automatiquement renommé et vous pourrez accéder au panneau d’administration via la nouvelle URL d’administration.

Comment configurer un site PrestaShop

Maintenant que vous avez installé la plateforme, il est temps de configurer votre site PrestaShop. Cette section du tutoriel PrestaShop couvrira tout, de la création de nouvelles pages à la configuration des devises.

Configuration de nouvelles pages

Tout d’abord, vous devrez créer de nouvelles pages personnalisées.

PrestaShop crée automatiquement plusieurs pages de base telles que “À propos de nous”, “Informations sur le magasin” et “Conditions générales d’utilisation”. Cependant, comme d’autres boutiques en ligne, vous aurez également besoin de pages telles que “Blog”, “FAQ” ou “Inscription du vendeur”.

Les pages que vous créez apparaîtront dans la barre de menu, ce qui facilitera la navigation des clients sur votre site eCommerce.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer une nouvelle page :

  1. Ouvrez votre tableau de bord PrestaShop.
  2. Dans le panneau de navigation de gauche, allez dans DesignPages.
  3. Dans le coin supérieur droit de l’écran des Pages, cliquez sur Ajouter une nouvelle page.
  4. Personnalisez la nouvelle page :
  • Catégorie de la page. La catégorie par défaut est “Accueil”. Elle vous aide à classer et à organiser les pages que vous créez.
  • Titre de la page. Le titre par défaut de votre page, qui occupe la balise de page <h1>. Ce sera également le titre SEO par défaut.
  • Titre de méta. Le titre qui apparaîtra sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Si vous le laissez vide, il affichera le titre de la page à la place.
  • Description de méta. Une description de la page qui apparaîtra comme extrait court dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Mots-clés de méta. Les mots-clés qui décrivent votre contenu.
  • URL conviviale. Une URL lisible par l’homme qui peut aider votre page à se classer plus haut.
  • Contenu de la page. L’éditeur prend en charge les balises HTML pour structurer et personnaliser facilement le contenu de votre page. Il inclut la mise en forme, le paramétrage des titres et l’intégration de vidéos.
  • Indexation par les moteurs de recherche. Choisissez Oui si vous voulez que les moteurs de recherche indexent votre page.
  • Affichée. Choisissez Oui pour afficher cette page dans votre magasin.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer ou Enregistrer et prévisualiser si vous souhaitez voir la nouvelle page tout de suite.

Ensuite, liez cette page à la barre de menu.

  1. Accédez à ModulesGestionnaire de modules et tapez menu dans la barre de recherche.
  2. Le module Menu principal apparaîtra en résultat. Cliquez sur Configurer.
  3. Sur la gauche, la colonne Éléments sélectionnés montre ce qui est déjà dans le menu. La colonne Éléments disponibles contient les pages disponibles dans votre boutique. Déplacez la page que vous venez de créer – dans cet exemple, Inscription du vendeur – et cliquez sur Ajouter pour la déplacer dans la colonne Éléments sélectionnés. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer.
  4. Vérifiez maintenant votre site. Le lien de la page devrait apparaître dans la barre de menu supérieure.

Quant aux pages préinstallées de PrestaShop, voici comment les modifier :

  1. Allez dans DesignPages, puis faites défiler jusqu’à trouver la section qui contient les Pages dans la catégorie Accueil. Cliquez sur l’icône du stylo à côté de la page que vous souhaitez modifier.
  2. Un formulaire apparaîtra – c’est le même que la création d’une page. Apportez les modifications nécessaires, puis cliquez sur Enregistrer ou Enregistrer et prévisualiser.

Installer des thèmes

Heureusement, concevoir une belle boutique avec PrestaShop ne nécessite pas de compétences en design ou en technique avancées. La plateforme propose de nombreux thèmes attrayants parmi lesquels choisir.

Cette section du tutoriel PrestaShop expliquera comment installer un nouveau thème sur votre site.

  1. Ouvrez le panneau d’administration de votre boutique PrestaShop, puis accédez à DesignCatalogue de thèmes.
  2. Cliquez sur Découvrir tous les thèmes pour voir tous les thèmes disponibles.
  3. Vous serez redirigé vers la page PrestaShop Templates sur le PrestaShop Official Addons Marketplace. Les thèmes sont organisés par différentes caractéristiques, tels que la catégorie de boutique, la version de PrestaShop ou les fonctionnalités incluses. Cliquez simplement sur n’importe quel thème pour voir ses fonctionnalités et sa démo.
  4. Cliquez sur Ajouter au panier pour acheter un thème.
  5. Cliquez sur Voir mon panier pour le passer en revue, puis cliquez sur Procéder à la commande. PrestaShop accepte les paiements par Visa, Mastercard et PayPal.
  6. Sur le panneau d’administration, allez dans la section DesignThème & Logo et cliquez sur Utiliser ce thème.
À lire aussi  Comment stopper un prélèvement automatique ?

Tous les thèmes sur le marketplace PrestaShop sont payants, mais des sites tiers comme TemplateMonster et Apollotheme proposent des thèmes PrestaShop gratuits.

Suivez ces étapes pour installer un thème tiers sur PrestaShop :

  1. Téléchargez un thème PrestaShop à partir de sources fiables. Il s’agira d’un fichier .zip.
  2. Accédez à votre panneau d’administration et allez dans DesignThème & Logo.
  3. Accédez à l’importateur de thèmes en cliquant sur le bouton Ajouter un nouveau thème dans le coin supérieur droit de l’écran.
  4. Dans la section Importer depuis votre ordinateur, sélectionnez le fichier .zip du thème que vous venez de télécharger. Ensuite, cliquez sur Enregistrer pour le télécharger.
  5. Une fois que vous avez terminé de télécharger le fichier .zip du thème, retournez à DesignThème & Logo.
  6. Faites défiler jusqu’à la section Mon thème pour Mon magasin et localisez le nouveau thème que vous venez d’installer. Passez la souris sur sa vignette, puis cliquez sur Utiliser ce thème pour l’activer.
  7. Une fenêtre contextuelle apparaîtra pour confirmer votre choix. Cliquez sur Oui.

Ces étapes s’appliquent également lorsque vous souhaitez changer le thème actuel de votre boutique PrestaShop.

Configuration des méthodes de paiement

Maintenant que le design de votre boutique est pris en charge, passons aux méthodes de paiement.

PrestaShop est livré avec deux méthodes de paiement : le virement bancaire et le paiement par chèque. Si vous souhaitez utiliser d’autres options de passerelles de paiement, vous devez installer des modules de paiement tels que Amazon Pay, Stripe et le paiement à la livraison.

Commençons par configurer les méthodes de paiement déjà actives :

  1. Depuis le panneau d’administration, accédez à PaiementMéthodes de paiement.
  2. Cliquez sur Configurer et remplissez les informations nécessaires.
  • Virement bancaire – Indiquez vos coordonnées bancaires et des informations pour les clients, tels que le délai de traitement des paiements. Vos coordonnées bancaires s’afficheront lors de la commande.
  • Paiements par chèque – Spécifiez le bénéficiaire et l’adresse à laquelle le chèque doit être envoyé.

Et voici ce que vous devez faire pour configurer d’autres passerelles de paiement :

  1. Accédez à ModulesCatalogue de modules.
  2. Tapez paiement dans la barre de recherche, ou choisissez Paiement dans le menu déroulant.
  3. Cliquez sur le bouton Installer sur le module de paiement choisi. Dans cet exemple, nous allons installer le module Amazon Pay.
  4. Une fois installé, un bouton Configurer apparaîtra. Cliquez dessus.
  5. Suivez les étapes pour configurer et activer le module.

La méthode de paiement sera automatiquement disponible pour vos clients une fois activée. Notez que de nombreux fournisseurs de paiement vous permettent de les exécuter en mode test au préalable.

Si vous cessez d’utiliser l’une des passerelles de paiement, supprimez-les via le Gestionnaire de modules.

Ajout de langues

PrestaShop permet d’ajouter plusieurs langues à votre site eCommerce pour toucher un public plus large. Il propose une fonction pour traduire votre contenu dans 75 langues différentes, et la configuration ne prend que quelques minutes.

Voici ce que vous devez faire pour ajouter une nouvelle langue et la définir par défaut :

  1. À partir de votre panneau d’administration, accédez à InternationalTraductions.
  2. Dans la section Ajouter / Mettre à jour une langue, cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner une langue. Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter ou mettre à jour une langue.
  3. Une fois une nouvelle langue ajoutée, rendez-vous sur votre site et actualisez-le. Les visiteurs peuvent maintenant choisir une langue différente en cliquant sur le menu déroulant dans la barre supérieure de votre site. Répétez le processus pour ajouter autant de langues que vous le souhaitez.

Si vous souhaitez que les visiteurs voient automatiquement votre site dans une certaine langue sans cliquer sur le menu déroulant, vous devez définir cette langue comme langue par défaut.

  1. Accédez à InternationalLocalisation.
  2. Sous la section Configuration, cliquez sur le menu déroulant Langue par défaut et choisissez une langue. Dans cet exemple, nous allons configurer l’allemand comme langue par défaut.
  3. Cliquez sur Enregistrer pour confirmer, et le tour est joué.

Ajout de produits

Cette section du tutoriel PrestaShop vous guidera dans l’ajout et la gestion des produits sur votre boutique en ligne.

  1. Sur le panneau d’administration, accédez à CatalogueProduits.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau produit dans le coin supérieur droit de l’écran. Si c’est la première fois que vous ajoutez un produit à PrestaShop, vous pouvez également cliquer sur le bouton Ajouter votre premier produit au milieu de la page ou importer une liste de produits au format .csv ou .xlsx.
  3. Saisissez le nom de votre produit dans le champ disponible, puis remplissez les détails nécessaires sur chaque onglet :
  • Réglages de base. Téléchargez des images du produit, une description et d’autres attributs. Placez également le produit dans des catégories spécifiques pour une meilleure gestion des produits et une navigation plus facile.
  • Quantités. Précisez la quantité de produits, les détails des stocks et le comportement à appliquer lorsque votre produit est en rupture de stock.
  • Expédition. Définissez le délai de livraison par défaut, les transporteurs disponibles et les frais d’expédition.
  • Tarification. Définissez un prix de détail, un prix d’achat et des règles de prix.
  • SEO. Définissez l’apparence de la page du produit dans les résultats des moteurs de recherche et choisissez une redirection de page lorsque le produit n’est pas disponible.
  • Options. Spécifiez la visibilité, l’état et les références de vos produits, ainsi que si vous proposez une personnalisation du produit.
  • Modules. Choisissez des options liées aux modules, le cas échéant.
  1. Une fois que vous avez terminé de modifier la page du produit, cliquez sur Aperçu pour voir à quoi elle ressemble avant de la publier réellement.
  2. Cliquez sur le bouton Hors ligne pour le changer en En ligne, puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour finaliser la configuration de la page du produit.
  3. Répétez les étapes pour chaque produit que vous avez.
À lire aussi  Automatisation des processus financiers : comment optimiser la gestion de votre entreprise

Ajout d’un certificat SSL

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un fichier de données qui authentifie l’identité d’un site Web et établit des connexions sécurisées entre un navigateur Web et un serveur Web.

En tant que propriétaire d’un site eCommerce, vous devez garantir que les données de l’utilisateur et l’activité d’achat sont sécurisées. C’est pourquoi il est essentiel de configurer un certificat SSL sur votre site Web.

De plus, en ayant ce certificat, votre site sera mieux classé sur les SERPs, car les moteurs de recherche verront votre boutique comme une source fiable et digne de confiance.

La plupart des bureaux d’enregistrement de domaines et des hébergeurs proposent des certificats SSL lors de l’achat d’un domaine ou d’un plan d’hébergement. Si vous utilisez Hostinger, un certificat SSL est disponible en tant que service à vie.

Suivez les étapes ci-dessous pour activer SSL sur PrestaShop :

  1. Accédez à Paramètres du magasinGénéral.
  2. Cliquez sur Cliquez ici pour vérifier si votre boutique prend en charge HTTPS.
  3. Si votre boutique prend en charge SSL, vous verrez l’icône HTTPS verte à côté de votre nom de domaine. Basculez simplement Activer SSL et Activer SSL sur toutes les pages sur Oui.
  4. Vérifiez maintenant si l’icône HTTPS verte apparaît sur toutes les pages de votre magasin. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être vider le cache de votre navigateur.

Configuration des devises

Permettez aux clients de payer dans leurs devises locales en utilisant les taux de change actuels.

Suivez les étapes ci-dessous pour appliquer une devise multi sur votre site PrestaShop en ligne :

  1. Accédez à InternationalLocalisation, puis ouvrez l’onglet Devises.
  2. Cliquez sur Ajouter une nouvelle devise.
  3. Choisissez la devise que vous souhaitez ajouter et saisissez le taux de change calculé à partir de votre devise par défaut actuelle. Dans cet exemple, nous ajoutons la Livre britannique (GBP), tandis que la devise par défaut actuelle est le Dollar américain (USD).
  4. Définissez le Statut sur Oui pour activer la devise.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Répétez les étapes pour ajouter d’autres devises à votre site.

Pour définir une nouvelle devise par défaut, accédez à InternationalLocalisation et allez à la section Configuration. Cliquez sur le menu déroulant Devise par défaut et choisissez la devise souhaitée. Cliquez sur Enregistrer.

Si vous souhaitez mettre à jour le taux de change, rendez-vous à InternationalLocalisationDevises. Sous la section Taux de change, cliquez sur Mettre à jour.

Comment réinitialiser le mot de passe admin PrestaShop

Si vous avez oublié le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre site PrestaShop, réinitialisez-le facilement en utilisant la fonction de rappel de mot de passe sur votre panneau de connexion. Cependant, si vous n’avez pas accès à votre e-mail, vous devrez le faire manuellement.

Cette section de notre tutoriel PrestaShop vous montrera comment réinitialiser votre mot de passe via le panneau de connexion et manuellement.

Méthode 1 : Réinitialiser votre mot de passe depuis le panneau de connexion

Si vous pouvez accéder à votre e-mail, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous sur le panneau de connexion de PrestaShop et cliquez sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Saisissez l’adresse e-mail que vous avez utilisée lors du processus d’inscription et cliquez sur Envoyer le lien de réinitialisation.
  3. Vérifiez votre boîte de réception pour l’e-mail de réinitialisation du mot de passe. Cliquez sur le lien fourni dans l’e-mail et définissez un nouveau mot de passe.

Méthode 2: Réinitialiser votre mot de passe manuellement

Si vous n’avez pas accès à votre e-mail, la meilleure façon de réinitialiser votre mot de passe est via phpMyAdmin. Suivez les étapes ci-dessous pour le faire :

  1. Accédez à hPanel. Sous la section Fichiers, accédez au Gestionnaire de fichiers.
  2. Naviguez vers le répertoire de votre site – si vous avez installé PrestaShop dans le dossier racine, ouvrez /public_html/. Si vous l’avez installé dans un sous-répertoire tel que /public_html/store, ouvrez /public_html/store.
  3. Ouvrez les dossiers appconfig, puis localisez un fichier nommé parameters.php. Cliquez pour l’ouvrir.
  4. Trouvez et copiez la cookie_key entre guillemets.
  5. Accédez à votre base de données PrestaShop en allant dans Bases de donnéesphpMyAdmin.
  6. Tapez employee dans la barre de recherche et sélectionnez la table (préfixe)_employee. Le préfixe par défaut est ps.
  7. Cliquez sur Modifier.
  8. Trouvez le champ password, collez la cookie_key que vous avez obtenue précédemment et tapez le nouveau mot de passe juste après. Il ne doit y avoir aucun espace entre la cookie_key et le mot de passe.
  9. Cliquez sur Exécuter pour enregistrer les modifications.

Pour tester si le nouveau mot de passe fonctionne, rendez-vous sur votre panneau de connexion et essayez de vous connecter.

Comment changer le nom de domaine PrestaShop

Il est possible de changer le nom de domaine PrestaShop en utilisant deux méthodes – via le panneau d’administration de votre site ou via hPanel.

Méthode 1 : Changer le nom de domaine via le panneau d’administration

Suivez les étapes ci-dessous pour changer le nom de domaine PrestaShop via le panneau d’administration :

  1. Connectez-vous au panneau d’administration, puis accédez à Paramètres du magasinTrafic & SEO.
  2. Sur la page SEO & URLs, accédez à la section Définir l’URL du magasin.
  3. Saisissez votre nouveau nom de domaine dans les champs Domaine de la boutique et Domaine SSL.
  4. Laissez le champ URL de base tel quel. Le / indique que vous installez PrestaShop sur /public_html/, qui est le répertoire racine. Si vous avez installé PrestaShop dans un sous-répertoire, tel que /public_html/store, l’URL de base serait /store.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Méthode 2: Changer le nom de domaine via hPanel

Si vous n’avez pas accès au panneau d’administration de votre site PrestaShop, vous pouvez changer le nom de domaine via hPanel.

Voici les étapes pour changer le nom de domaine en utilisant hPanel et phpMyAdmin :

  1. Ouvrez hPanel, puis accédez à la section Bases de données. Sélectionnez phpMyAdmin.
  2. Tapez shop_url dans la barre de recherche des Filtres. Lorsque vous trouvez (préfixe)_shop_url, cliquez dessus pour l’ouvrir.
  3. Cliquez sur le bouton Modifier.
  4. Modifiez la valeur de domain et domain_ssl avec votre nouveau nom de domaine. Si votre site n’utilise pas SSL ou si vous n’êtes pas sûr, remplissez la valeur domain_ssl avec la même URL que le champ domain.
  5. Cliquez sur le bouton Go pour enregistrer les modifications.

Maintenant, vous pouvez accéder à votre site en utilisant le nouveau nom de domaine.