Typorama #01: La Comic Sans MS

Typorama #01 : The Comic Sans MS

Bienvenue dans notre nouvelle série consacrée aux typographies qui ont marqué le monde du design graphique. Aujourd’hui, plongeons dans l’univers de la typographie avec Typorama !

L’histoire de la Comic Sans… Tout a commencé avec un chien !

Rien ne laissait présager que la Comic Sans MS deviendrait ce qu’elle est aujourd’hui : une police de caractères détestée des graphistes mais très populaire auprès du grand public.

L’histoire tumultueuse de cette typographie a débuté en 1994 lorsque Microsoft décida de créer une interface intuitive, amusante et illustrative pour aider les utilisateurs à utiliser un ordinateur de bureau. Ce fut un échec retentissant baptisé Microsoft Bob.

Cette interface permettait de voir notre ordinateur comme l’intérieur d’une maison avec ses différentes pièces, et c’est par cette analogie que l’utilisateur devait se familiariser avec toutes les fonctions de la machine. Cela facilitait l’apprentissage du stockage des dossiers, de la recherche d’un programme ou encore de la suppression de fichiers. Tout cela était soutenu par un petit chien jaune nommé Rover, qui agissait comme mascotte et nous expliquait comment procéder.

Typorama

Les comics américains comme source d’inspiration

C’est parce que ce chien communiquait initialement en Times New Roman que notre histoire devient intéressante. Un typographe de passage trouva cette police froide et inadaptée à cette fonction. Il décida alors d’en dessiner une nouvelle. Il s’inspira du lettrage des bandes dessinées américaines, cherchant à imiter l’écriture manuscrite à travers des formes rondes, maladroites et irrégulières. Il souhaitait une typographie chaleureuse qui évoquait visuellement une certaine oralité.

À lire aussi  Tirer son lait : les secrets et conseils indispensables

Lettrage en comic sans the watchmen

C’est ainsi qu’en 1995, ce typographe nommé Vincent Connare créa la fameuse Comic Sans MS. La particule “Sans” souligne son manque de bases de lettres tandis que “MS” fait référence à sa société mère : Microsoft.

Comic sans

Le logiciel Microsoft Bob connaîtra rapidement un échec et sera abandonné. Cependant, Rover, le petit chien jaune, n’emportera pas avec lui la Comic Sans, puisque Microsoft l’intégrera en tant que typographie par défaut dans son système d’exploitation, lui offrant ainsi une portée mondiale.

L’une des 50 pires inventions de tous les temps !

Mais qu’a donc fait la Comic Sans pour avoir le privilège de figurer parmi les 50 pires inventions de tous les temps selon le magazine Time en 2010 ? Est-ce parce qu’elle n’a ni italiques ni gras, qu’elle a une approche irrégulière (l’approche est l’espacement entre les caractères), ou encore parce que de nombreux graphistes la considèrent maladroite et enfantine ? Probablement.

Mais c’est surtout parce qu’elle a été utilisée de toutes les manières possibles. Sa popularité immédiate en a fait une star. Elle a été utilisée partout, pour tout et souvent de manière inappropriée : vitrines de magasins, e-mails, panneaux, livres ou documents en tous genres. Son utilisation excessive et généralisée a été moquée à de nombreuses reprises, comme c’est le cas, par exemple, avec le site “The Comic Sans Project”, qui reprend des logos connus en remplaçant leur police de caractères par la célèbre typographie en question.

Logos connus en Comic Sans

Le paradoxe de la Comic Sans MS vient de son utilisation abusive. Celle qui était à l’origine destinée à une interface informatique populaire a été propulsée sur le devant de la scène pour devenir la star du grand public.

À lire aussi  Les cicatrices d’acné : Comment les faire disparaître?

Elle a été sortie de son contexte initial pour devenir une typographie par défaut pleine de défauts, empruntée à une certaine bande dessinée.

La Comic Neue

Notons l’existence d’une nouvelle version de la Comic Sans, mais sans défaut… la Comic Neue. Les lignes écrasées et étranges de la Comic Sans ont été revues et corrigées tout en conservant cet esprit simple et enfantin. Son créateur, le graphiste australien Craig Rozynski, explique qu’il a commencé ce projet “comme une blague” mais qu’il l’a pris au sérieux au fur et à mesure de son avancement.

Une police plus propre, plus professionnelle et plus contemporaine tout en conservant son aspect enfantin. Elle se décline en 2 versions : Comic Neue et Comic Neue Angular. Le résultat reste anecdotique… une typographie manuscrite idéale pour réaliser une invitation d’anniversaire sur Google-doc cette fois-ci !

La typographie est disponible gratuitement sur le site web comicneue.com.