Uber met les bouchées doubles pour atteindre son objectif de neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici 2040. En France, l’entreprise s’est fixé une échéance claire : aucune voiture diesel ne sera autorisée sur l’application d’ici 2024. Laureline Serieys, Directrice Générale d’Uber France, explique : « Ce défi est de taille, cela implique un changement profond dans le type de véhicules utilisés par Uber, mais nous ne pouvons plus attendre ». Pour prouver sa détermination, plus de la moitié des véhicules disponibles sur l’application Uber sont désormais hybrides ou électriques. En octobre dernier, Uber a franchi la barre des 50 millions de trajets effectués en véhicules hybrides ou électriques en France.
Une transition soutenue avec 75 millions d’euros
Uber s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux. « L’urgence sanitaire et climatique nous oblige à aller plus loin que le simple abandon des voitures diesel, pour atteindre 100 % de véhicules électriques avec des trajets à zéro émission de CO2 ». Uber vise donc d’avoir 50 % de véhicules électriques sur sa plateforme d’ici 2025 en France, avec un mélange de véhicules hybrides et électriques, et 100 % d’ici 2030 en France et en Europe.
Consciente du rôle essentiel des chauffeurs dans cette transition, l’entreprise a lancé le « Plan pour la mobilité électrique » avec un budget de 75 millions d’euros. Ce plan vise à soutenir financièrement les chauffeurs dans l’acquisition ou la location d’un véhicule électrique. Concrètement, chaque chauffeur accumule 6 centimes d’euro par kilomètre (financés à 50 % par le passager et à 50 % par Uber) pour faciliter le passage à l’électrique. Cette aide peut atteindre jusqu’à 8 000 € par véhicule. « J’ai souscrit un contrat de location et bénéficié de l’accompagnement d’Uber. Concrètement, dans mon cas, la mensualité du loyer est réduite de 200 € par mois pendant sept mois », témoigne Mohamed Keita, chauffeur VTC depuis trois ans.
Une offre de transport respectueuse de l’environnement
Uber Green, une option réservée aux véhicules hybrides et électriques, est désormais l’option la moins chère de l’application. Cet engagement porte ses fruits puisque le nombre de courses Uber Green a augmenté de 83 % entre les deux premiers semestres de 2021 et 2022.
En plus du transport en voiture, Uber souhaite proposer la solution de mobilité la plus adaptée à chaque trajet. Par exemple, les trottinettes et vélos Lime ou les scooters électriques Cityscoot sont disponibles via l’application et peuvent être particulièrement adaptés aux trajets plus courts. Uber reconnaît également l’importance des transports en commun pour la construction de villes durables et permet donc à ses utilisateurs de planifier leur itinéraire en transports en commun en Île-de-France.
Uber met tout en œuvre pour promouvoir une mobilité plus respectueuse de l’environnement et pour soutenir activement la transition vers des véhicules électriques. Avec des objectifs ambitieux et des mesures concrètes, Uber montre la voie vers un avenir plus propre et durable pour tous.