Umfrage von felmo: Les coûts vétérinaires plus élevés mettent en danger le bien-être des animaux de compagnie

Umfrage von felmo: Les coûts vétérinaires plus élevés mettent en danger le bien-être des animaux de compagnie

felmo

Berlin (ots) – Un sondage réalisé par l’entreprise d’études de marché YouGov pour le compte de felmo, les vétérinaires mobiles, révèle comment les propriétaires d’animaux de compagnie économisent lorsque les coûts augmentent avec la nouvelle tarification des vétérinaires. À partir de novembre, une nouvelle tarification des vétérinaires (GOT) sera en vigueur et les propriétaires d’animaux devront non seulement s’attendre à des frais plus élevés pour les soins vétérinaires, mais aussi à des frais supplémentaires de 41 euros par visite à domicile. La nouvelle GOT oblige également les vétérinaires à facturer des frais de déplacement pour chaque visite à domicile. En tant que vétérinaires mobiles, felmo considère que l’obligation de facturer ces frais (article 10, paragraphe 4) met en danger le bien-être de nombreux animaux. Les résultats du sondage confirment ce danger.

Cinq pour cent veulent supprimer les animaux de compagnie – 1,7 million d’animaux concernés

En réponse à la question de la manière dont ils économiseraient sur les coûts croissants chez le vétérinaire, cinq pour cent ont déclaré qu’ils supprimeraient leurs animaux de compagnie. Ce chiffre peut sembler faible à première vue, mais il représente en réalité un nombre dramatique. Avec 34,7 millions d’animaux de compagnie en Allemagne en 2021 selon Statista, cela signifie que près de 1,7 million d’animaux seraient concernés par une suppression. Cela représenterait un fardeau insurmontable pour les refuges déjà débordés. Le nombre de propriétaires d’animaux prêts à supprimer leurs animaux de compagnie est particulièrement élevé à Berlin, où près d’un animal de compagnie sur cinq est menacé. En revanche, personne n’envisage de supprimer des animaux de compagnie en Brême, à Hambourg, en Saxe, en Saxe-Anhalt et dans la Sarre. Les résultats du sondage montrent également une grande différence entre les hommes et les femmes : huit pour cent des propriétaires d’animaux de sexe masculin envisageraient de supprimer leur animal, contre seulement trois pour cent des femmes.

Un quart économiserait sur les soins médicaux

Au total, 24 pour cent des propriétaires d’animaux en Allemagne envisageraient d’économiser sur les soins médicaux en raison de la nouvelle tarification. Seize pour cent iraient moins souvent chez le vétérinaire et huit pour cent feraient moins vacciner leurs animaux. Lors des visites chez le vétérinaire, ce sont les habitants de Brandebourg (31 pour cent), de Brême (27 pour cent) et de Bavière (20 pour cent) qui économiseraient le plus. Les habitants de Rhénanie-Palatinat (2 pour cent), de Saxe-Anhalt (4 pour cent) et de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (7 pour cent) économiseraient le moins. En ce qui concerne la vaccination, ce sont les Berlinois (20 pour cent) et les habitants de Bade-Wurtemberg (14 pour cent) qui économiseraient le plus, tandis que les Sarrois (0 pour cent) économiseraient le moins.

“Les visites à domicile nous permettent de traiter de nombreux animaux qui, pour diverses raisons telles que les handicaps des propriétaires, l’absence de voiture ou simplement le refus du chat de monter dans la boîte de transport, ne pourraient jamais être amenés dans un cabinet vétérinaire. C’est pourquoi il est important que les soins vétérinaires mobiles restent abordables”, déclare Katrin Noffke, vétérinaire chez felmo, en parlant de la nécessité des visites à domicile. Il est donc essentiel que les frais de visite à domicile ne soient pas facturés aux propriétaires d’animaux, et felmo demande une révision de la tarification et une adaptation aux besoins des vétérinaires mobiles. “En tant que vétérinaires mobiles, nous considérons les frais de déplacement comme une dépense d’exploitation, comme le loyer ou les frais d’électricité, que nous n’aurions pas sans les cabinets vétérinaires, et nous voulons continuer à avoir la liberté de ne pas facturer ces frais aux propriétaires d’animaux”, déclare Lars Giere, directeur général de felmo.

Pétition contre l’obligation de facturer les frais de visite à domicile – Déjà 8000 signatures en quelques semaines

Selon la nouvelle tarification des vétérinaires, le coût d’une consultation générale avec conseil pour un chien passera de 13,50 euros à 23,60 euros, et pour un chat, de 9,00 euros à 23,60 euros. Une euthanasie à domicile coûtera automatiquement au moins 54,00 euros de plus, en plus de l’augmentation des frais. Ces coûts supplémentaires seront répercutés sur les propriétaires d’animaux, et le sondage confirme les craintes de felmo selon lesquelles le bien-être des animaux sera compromis. “Étant donné que les coûts des soins vétérinaires augmenteront pour les consommateurs qui sont déjà confrontés à des augmentations de coûts dans tous les aspects de leur vie quotidienne, nous ne voulons pas que la santé des animaux en pâtisse”, s’inquiète Philip Trockels, directeur général de felmo. C’est pourquoi felmo tient à ne pas facturer ces frais de visite à domicile aux propriétaires d’animaux et demande une révision de la tarification pour qu’elle s’adapte aux besoins des vétérinaires mobiles. “En tant que vétérinaires mobiles, nous considérons les frais de déplacement comme une dépense d’exploitation, comme le loyer ou les frais d’électricité, que nous n’aurions pas sans les cabinets vétérinaires, et nous voulons continuer à avoir la liberté de ne pas facturer ces frais aux propriétaires d’animaux”, déclare Lars Giere, directeur général de felmo.

Voici des informations et le lien vers la pétition en ligne : https://felmo.de/got

À propos de felmo

Depuis 2019, Lars Giere et Philip Trockels facilitent la vie des propriétaires d’animaux de compagnie, en rendant leur vie plus reposante et surtout sans stress. Fondée à Berlin, felmo offre des soins médicaux pour les chiens et les chats, faciles et pratiques à domicile. Les vétérinaires mobiles de felmo prodiguent des soins attentionnés et sans stress aux animaux dans leur environnement familier, dans le respect des normes médicales les plus élevées, au même prix que dans un cabinet vétérinaire local. Le programme vétérinaire de felmo comprend des vaccinations, des prises de sang, des soins des griffes et du pelage, ainsi que des interventions mineures. Le service mobile est également complété par l’application felmo, disponible gratuitement dans 30 villes allemandes, qui permet de prendre rendez-vous, de réaliser des bilans de santé, de recevoir des rappels de médicaments, de consulter le carnet de vaccination numérique, de suivre le poids de l’animal et de consulter les dossiers de santé de leurs animaux de compagnie. Une fonction de chat avec le vétérinaire complète l’offre numérique, et la boutique felmo propose ses propres produits pour le bien-être et la santé des animaux.

Contact presse:

Monika Bocian

E-mail: mbocian@felmo.de

felmo GmbH – Vétérinaires mobiles

Alt-Moabit 73/73A

10555 Berlin

Contenu original de : felmo, transmis par news aktuell