Un 6×6 MAN TGA sur mesure pour les aventures en plein air

Overland Custom Camper: 6×6 MAN TGA

Overland Custom Camper: 6×6 MAN TGA

Ce véhicule massif est le résultat de l’ingénierie allemande et des besoins quotidiens d’une famille globe-trotteuse. Ce camping-car d’expédition MAN TGA 26.480 6×6 n’est pas votre machine tout-terrain de week-end typique, mais plutôt une maison robuste et autonome sur roues conçue pour de grandes aventures multicontinentales de plusieurs années. Au cours des dernières années, il a parcouru une grande partie du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Europe et de l’Amérique du Nord avec une famille de cinq personnes et un chien.

Un foyer sur roues conquérant le monde

Video man 4×4 camping car

Ce véhicule surdimensionné a été construit en 2004. Le châssis et la carrosserie en composite ont été constamment rénovés et améliorés par Boxmanufaktur à Sottrum, en Allemagne, depuis lors. Il est équipé d’un moteur diesel de 12,4 L développant 480 chevaux et 1 700 lb-pi de couple. Avec une boîte de vitesses manuelle à 32 rapports avec embrayage à air soutenu, trois différentiels autobloquants et une boîte de transfert à gamme basse sélectionnable qui alimente les six roues, ce véhicule est prêt à affronter tous les obstacles sur son chemin. Les essieux arrière et la cabine du conducteur reposent sur une suspension pneumatique pour plus de confort et de contrôle.

Ce châssis 6×6 MAN TGA 26.480 est extrêmement capable et confortable dès sa sortie de l’usine. Bien qu’il n’ait besoin que de peu de modifications, celui-ci a été spécifiquement modifié pour des voyages tout-terrain à longue portée, sans assistance, à travers le monde.

Une maison sur roues autonome pour des voyages à long terme

Overland Custom Camper: 6×6 MAN TGA

À l’intérieur de la cabine du camion, vous trouverez cinq sièges Isringhausen super confortables et soutenants, munis de ceintures de sécurité à 3 points. Un volant en carbone et un revêtement de plafond en Alcantara contribuent à l’aspect et au toucher intérieur. Ce camion est également équipé de la climatisation d’usine et d’un refroidisseur de moteur tropical, assurant ainsi votre confort même dans les climats les plus chauds et inhospitaliers.

À l’extérieur de ce MAN 6×6, la plus grande amélioration réside dans l’utilisation de pneus tout-terrain 16R20, mesurant 54 pouces de hauteur et 16 pouces de largeur. Ces monstres sont montés sur des jantes militaires Fuchs de 20 pouces. Aucune modification de suspension n’était nécessaire pour accueillir ces énormes pneus.

À lire aussi  Le prix d’un emplacement camping-car : ce que vous devez savoir

Vous aérez ces pneus après quelques excursions tout-terrain grâce au système de gonflage des pneus ti.systems intégré. À l’avant du camion, vous trouverez un porte-bagages/pare-buffle sur mesure. À l’arrière, vous trouverez une plate-forme de levage personnalisée, qui facilite non seulement le transport et l’accès au pneu de secours, mais peut également accueillir des motos, des pièces de rechange et des vélos. Pour compléter les améliorations extérieures, une multitude de feux de conduite tout-terrain et d’éclairage de zone sont montés autour du camion.

Bien que ce véhicule pèse plus de 18,5 tonnes, la charge utile du châssis est de 26 tonnes. La plupart des véhicules tout-terrain que vous voyez en Amérique du Nord dépassent largement la charge utile maximale, ce qui provoque de nombreuses défaillances de pièces et d’accidents. Ce châssis peut sembler surdimensionné pour cette application, mais il crée finalement un véhicule extrêmement fiable et durable.

Avec un réservoir diesel massif de 224 gallons, et avec une consommation moyenne de 7 à 9 mpg, ce gros camion a une autonomie de plus de 1 500 miles. Avec une vitesse de croisière de 55 mph, cette maison sur roues ne va pas très vite, mais elle n’est pas non plus lente.

Un camping-car tout-terrain

Overland Custom Camper: 6×6 MAN TGA

La cellule du camping-car a été fabriquée en 1999 et s’est retrouvée à l’origine sur un châssis Mercedes SK 8×8. Au fil des ans, l’habitat de vie a été entièrement rénové à l’extérieur et à l’intérieur lorsqu’il a été monté sur le châssis 6×6 MAN, qui a été rallongé d’un peu plus de 3 pieds pour accueillir la cellule du camping-car. Cette extension donne au camion un empattement massif de 14,11 pieds jusqu’à l’essieu avant.

La caravane peut accueillir six personnes : deux dans la chambre principale, deux dans la dinette convertible et deux dans les lits superposés. La cellule mesure 23,7 pieds de long et 8,1 pieds de large. C’est un espace de vie/rangement massif de 180 pieds carrés. Elle est entièrement fabriquée à partir de panneaux sandwich composites FRP de 2,4 pouces d’épaisseur. Même certaines parties de l’intérieur sont faites de ces panneaux légers et rigides, avec des comptoirs en Corian et des meubles en bois de peuplier avec des laminés HPL.

À lire aussi  Découvrez les secrets du lavabo d’angle 40X40 cm

À l’intérieur et à l’extérieur, ce véhicule est pourvu de tout le confort nécessaire. Pour échapper aux intempéries, ce camping-car est équipé d’un système de chauffage à eau diesel Espar de 10 KW avec des radiateurs et un chauffage au sol, d’un système de climatisation centralisé Truma alimenté par 230 V et d’un auvent géant du côté de la porte d’entrée. Les fenêtres en verre double KCT et les lanterneaux du toit, avec stores de confidentialité intégrés et moustiquaires, protègent des éléments extérieurs et maintiennent l’air climatisé.

Ce camping-car est autonome et prêt pour les voyages éloignés. Pour alimenter les systèmes électriques, il dispose de 1 000 watts de panneaux solaires sur le toit et d’une batterie AGM de 800 Ah / système 24V. Le système solaire utilise deux convertisseurs solaires MPPT indépendants de Victron Energy. Un générateur diesel de secours de 6 KW est également à bord. Tous les systèmes sont connectés et contrôlés avec un relais numérique Siemens Logo et un système de disjoncteurs, et sont exploités à partir d’un panneau électrique central. Le système est basé sur une configuration Victron Energy disponible dans le monde entier, avec un combo onduleur/chargeur Quattro de 8 000 W et un chargeur supplémentaire de 90-265V pour la redondance et pour utiliser le véhicule dans des systèmes 120V.

Il y a également un réservoir d’eau fraîche de 230 gallons, avec une filtration à plusieurs niveaux et un traitement UV à bord. Bien sûr, il y a une grande pompe à eau douce avec une vitesse variable (jusqu’à 13 gallons par minute) et un chauffe-eau de 16 gallons de Rheinstrom (connu pour ses produits sophistiqués pour les superyachts) pour l’extravagance ultime lors de toutes vos aventures, une longue et chaude douche.

En entrant dans ce monstre, vous êtes accueilli par un intérieur lumineux et propre avec de nombreuses fenêtres. À votre droite se trouve une grande dinette. En face de vous et à gauche se trouve un grand espace cuisine, qui abrite également une unité de lave-linge/sèche-linge cachée. En vous déplaçant à l’arrière du camping-car par la cuisine, vous trouverez deux lits superposés sur votre gauche pour les enfants. Juste après cette zone lits superposés/cuisine, vous arriverez dans une grande salle de bain, avec une douche complète et un espace toilette et lavabo séparé en céramique. À travers une grande trappe dans le mur arrière de la salle de bain, vous trouverez la chambre principale. Elle dispose de nombreux rangements, d’un immense puits de lumière et d’un lit queen-size.

À lire aussi  Découvrez le Charme de Vendée au Camping Le Bel Air

En plus des équipements de base, cette maison sur roues est également équipée d’un lave-vaisselle automatique, d’un four à vapeur et d’une plaque de cuisson à induction, ainsi que d’une combinaison réfrigérateur/congélateur en acier inoxydable de 52 gallons.

Les petits détails qui font la différence

Ce sont les petits détails qui rendent la vie quotidienne avec une maison roulante si facile. Un excellent exemple en est les marches qui mènent à la cabine. Elles sont constituées d’une double chaîne de moto. Cela lui permet de fléchir vers le haut et vers le bas en cas d’obstacle en conduite tout-terrain, mais pas d’avant en arrière ou de côté à côté, ce qui facilite la montée. Une marche inférieure rigide se casserait en conduite tout-terrain, tandis qu’un système de corde ou de sangle bougerait partout lors de l’entrée dans le véhicule.

L’avenir

Bien que Bruckner continue d’améliorer et de peaufiner son véhicule d’aventure avec les dernières nouveautés, il n’y a pas de grandes améliorations à venir. Les systèmes qu’il utilise actuellement ont été prouvés et testés dans le monde entier, et il n’est pas nécessaire de réparer ce qui ne pose pas de problème.

Ce véhicule est prêt pour l’aventure et c’est exactement ce que Bruckner et sa famille ont l’intention de faire. La prochaine grande aventure est un voyage de Las Vegas au Guatemala. À partir de là, ils ne sont pas encore décidés – peut-être que l’Amérique du Sud les appelle.

MISES À NIVEAU

  • Plate-forme : MAN TGA 26.480 6×6 de 2004, avec un cadre rallongé (3600 à 4550 mm)
  • Moteur : Moteur diesel de 12,4 L
  • Suspension : Suspension pneumatique
  • Roues et pneus : Pneus 16R20 sur jantes militaires Fuchs
  • Accessoires : Porte-bagages/pare-buffle de cabine, Plate-forme de levage arrière/porte-moto, Sièges Isringhausen, Plafond en Alcantara, Volant en carbone, Carrosserie de camping-car de l’année 1999
  • Systèmes de camping-car : Capacité de couchage de 6 personnes, Cuisinière, Four, Lave-vaisselle, Machine à laver, Douche, Toilettes, Alimentation solaire, Climatisation, Chauffage, Planchers chauffants, Auvent.