Depuis son introduction en tant que “voiture compacte de direction” en 1986, l’Audi 80 de génération B3 n’est probablement pas ce qui vous vient à l’esprit lorsque l’on parle de “hot hatch” ou de “coupé sportif”. Bien que de nombreuses variantes soient équipées de moteurs 5 cylindres similaires à ceux des célèbres voitures de course d’Audi, seule une poignée de B3 80 et 90 ont su se faire un nom dans le monde des sports automobiles, notamment sous le nom de “S2” sur la plateforme B4. Cela dit, cela n’a pas empêché Dominik Pokoj d’exploiter le côté sportif du coupé, et le résultat est un B3 80 Coupe comme aucun autre.
L’Audi B3 n’est pas connue pour ses prouesses en course, voire pour toute course du tout, pour être honnête. La voiture de Dominik pourrait cependant vous donner l’impression inverse, avec sa superbe couleur blanche, grise, rouge et noire, que l’on retrouve le plus souvent sur les monstres d’Audi des années 1980 et 1990. Ce n’est pas du tout un mauvais look, d’autant plus que la cage blanche visible à travers les fenêtres renforce l’esthétique. La posture abaissée de la voiture, quant à elle, laisse place aux libertés créatives de Dominik pour créer une Audi qui allie les styles qu’il aime le plus.
La voiture repose sur un système de suspension pneumatique TA Technix, qui utilise la gestion d’Air Lift Performance pour le contrôle et la fonctionnalité, et qui peut être facilement intégré à n’importe quel système pneumatique sur le marché. Grâce à cette suspension pneumatique, la voiture se pose sur un ensemble de BBS RS236 sur mesure, mesurant 17×8,5 pouces. Avec leurs centres graphite, leurs lèvres polies et leurs bouchons rouges, les RS sont parfaitement assortis au look global de l’Audi. Derrière la trame serrée des roues se cache une amélioration de gros freins Girling 60.
À l’intérieur, la voiture présente un mélange de performances et de confort. Au milieu de la voiture se trouvent une paire de sièges baquets fixes Recaro, accompagnés de ceintures Schroth. Des garnitures en fibre de carbone et des pièces en alcantara d’Audi authentiques serpentent à travers l’intérieur, tandis que le système de suspension pneumatique est mis en valeur à travers la lunette arrière. Enfin, un volant sport Luisi et un compteur de vitesse blanc Audi S2 viennent parfaire l’ensemble.
En regardant en arrière sur le projet, Dominik admet qu’il n’avait jamais prévu de construire la voiture qu’il possède aujourd’hui. Avec un amour véritable et une adoration pour la forme de la B3, il savait juste qu’il en voulait une. Après avoir choisi une voiture rouillée et nécessitant des réparations à tous les niveaux, c’est un plaisir de voir le produit fini. Bien que la voiture soit terminée, du moins pour le moment, Dominik ne l’est pas. Selon lui, la prochaine étape est une véritable S2… et nous sommes impatients de voir cela se concrétiser.