Un cargo en feu remorqué jusqu’au port d’Eemshaven aux Pays-Bas

Le cargo « Fremantle Highway », qui avait pris feu au large des Pays-Bas, remorqué jusqu’au port d’Eemshaven

Le 26 juillet dernier, un cargo transportant des centaines de voitures électriques a pris feu au large des Pays-Bas. Après plusieurs jours de travail intense, le cargo nommé “Fremantle Highway” a finalement été remorqué jusqu’au port d’Eemshaven le 3 août. Malgré les difficultés rencontrées, le remorquage s’est déroulé sans problème majeur, selon l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux.

Une opération de remorquage réussie

Sous les yeux intrigués des curieux, le Fremantle Highway, défiguré par les flammes, a été tiré jusqu’au port d’Eemshaven par deux remorqueurs. Un bateau spécialisé dans la récupération d’hydrocarbures était également présent pour parer à d’éventuelles fuites en mer. Une fois amarré, le navire a été entouré de conteneurs jaunes afin de le cacher au public. Selon les médias locaux, il pourra rester à quai jusqu’au 14 octobre.

Près de 500 véhicules électriques détruits

Le cargo, d’une tonne de 18 500 tonnes et battant pavillon panaméen, avait quitté le port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Égypte avant de mettre le cap sur Singapour, sa destination finale. À son bord se trouvaient 3 783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques de marques telles que BMW, Mercedes, Volkswagen, Porsche, Audi et Lamborghini. Selon l’agence de presse néerlandaise (ANP), les pertes pourraient dépasser les 300 millions d’euros. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie, qui pourrait être due à l’une de ces voitures électriques.

Une catastrophe environnementale évitée de justesse

Les autorités craignaient une catastrophe environnementale en raison de la proximité du cargo avec une zone écologiquement sensible. Heureusement, aucune pollution majeure n’a été constatée grâce aux mesures prises pour protéger la mer des Wadden et les îles des Wadden. Cette région, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite une biodiversité exceptionnelle avec plus de 10 000 espèces aquatiques et terrestres. Malgré tout, les organisations de protection de l’environnement locales restent préoccupées par les activités de navigation au nord des îles Wadden.

À lire aussi  Les voitures électriques accessibles en 2024 : des options économiques pour tous les budgets

Le remorquage du cargo Fremantle Highway jusqu’au port d’Eemshaven marque la fin d’une longue opération qui a permis d’éviter une catastrophe environnementale majeure. Reste maintenant à comprendre les causes de cet incendie pour éviter que de tels accidents ne se reproduisent à l’avenir.