Au cœur de la commune de Pomport, dans le sud de la Dordogne, se dresse majestueusement le château de Sanxet. Ce château du XVe siècle, qui a servi de décor pour le film “Jappeloup” en 2012, est le témoin d’une bataille d’héritiers qui fait rage depuis plusieurs années.
Une Histoire Familiale et Un Musée Automobile Extraordinaire
Le château, qui a été la demeure de la famille depuis le XVIIe siècle, est le théâtre d’une lutte entre les enfants de Bertrand de Passemar, décédé en 2018. Les enfants se disputent non seulement le château, mais aussi sa chapelle gothique, son vignoble et sa remarquable collection de voitures anciennes.
Le frère aîné, Guillaume, s’est autoproclamé gardien du domaine et s’est installé sur la propriété en 2018. Il a créé une association pour préserver les lieux, en particulier son musée automobile privé. La collection compte près d’une cinquantaine de véhicules de prestige, dont le plus ancien remonte à 1911.
Un Gardien Déterminé à Préserver l’Héritage Familial
« Ici, les gens ne voient que des murs, mais moi je vois mes ancêtres », explique le fils aîné de la famille. Guillaume considère qu’il est simplement un gardien, un indivisaire qui cherche à préserver les lieux. Il est le seul détenteur des clés du domaine et ne quitte jamais une pièce sans la fermer à clé.
Pendant trois ans, il a dormi dans une tente sur la propriété en attendant que le litige sur son occupation des lieux soit résolu. Ce “vicomte à l’âme d’ouvrier” se verrait bien avec “la casquette d’un paysan” pour faire prospérer ce prestigieux domaine viticole.
Un Conflit Familial Émotionnellement Éprouvant
Les deux sœurs de Guillaume, interrogées par “Sud Ouest”, décrivent un homme psychologiquement tourmenté. Elles attribuent cette situation à sa maladie et regrettent la tournure des événements. Elles font tout leur possible pour trouver une solution favorable à tous, mais constatent que Guillaume veut tout.
Les sœurs, qui sont très attachées à cette propriété familiale, aimeraient pouvoir la conserver dans la famille. Elles se rendent cependant compte qu’une vente pourrait être inévitable en dernier recours, surtout étant donné les dettes qui restent à régler à l’État.
La Justice Tranche la Question de l’Occupation
Au moins sur un point, la justice s’est prononcée. Le 30 novembre dernier, la cour d’appel de Bordeaux a statué que Guillaume de Passemar était bien un “occupant sans droit ni titre des lieux appartenant au GFA (Groupement Foncier Agricole) du château de Sanxet”.
Depuis le début de cette année, Guillaume doit donc payer une indemnité d’occupation de 60 000 euros pour la période 2018-2021 et quitter les lieux sous peine d’une astreinte de 50 euros par jour de retard.
Le château de Sanxet et son vignoble, témoins d’un riche héritage familial, restent aujourd’hui au cœur d’une bataille d’héritiers. Le destin de cette propriété d’exception reste incertain, en attendant que les différents protagonistes trouvent un accord pour préserver ce patrimoine familial unique.