“Un cinquième des propriétaires de voiture électrique sont déçus et reviennent à l’essence ou au diesel”

“Un cinquième des propriétaires de voiture électrique sont déçus et reviennent à l’essence ou au diesel”

Image

18% des propriétaires de voitures électriques sont déçus de cette technologie et décident de revenir vers les voitures à moteur thermique. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Université de Californie. Mais quelle est la raison de cette insatisfaction ?

La recharge à domicile, un véritable obstacle

D’après les auteurs de l’étude, Scott Hardman et Gil Tal, la principale raison du retour vers l’essence ou le diesel est le mécontentement lié à la facilité de recharge. En effet, sur la base de cinq enquêtes par questionnaire, il a été constaté que 18% des propriétaires de voitures électriques hybrides rechargeables en Californie se sont débarrassés de leur véhicule en raison de l’absence de niveau de charge 2 (240 volts) à leur domicile. La recharge apparaît donc comme le plus gros obstacle pour les propriétaires de voitures électriques.

Des maisons non adaptées à la recharge

En pratique, une voiture électrique peut être totalement rechargée à domicile en moins de deux heures. Cependant, la plupart des maisons californiennes ne sont pas optimisées pour cela. Plus de 70% des propriétaires qui ont abandonné le véhicule électrique n’avaient pas accès à une recharge de niveau 2 chez eux. De plus, une proportion importante de conducteurs n’avait pas non plus de connexion de niveau 2 proche de leur lieu de travail. Sans chargeur de niveau 2, la recharge devient presque impossible, selon Kevin Tynan, analyste automobile chez Bloomberg.

À lire aussi  Une startup autrichienne se lance dans la voiture électrique

Les bornes de recharge publiques délaissées

Bien que les bornes de recharge publiques soient similaires aux stations-service, les propriétaires de voitures électriques ne sont pas enclins à les utiliser. Cependant, ils n’ont pas expliqué les raisons de cette préférence pour la recharge à domicile plutôt que sur des bornes publiques.

L’importance du modèle de voiture

Le modèle de voiture joue également un rôle dans la décision de revenir à l’essence ou au diesel. Les propriétaires de Tesla sont plus enclins à rester fidèles à l’électrique, grâce aux investissements massifs de la marque dans son réseau de recharge. En revanche, les acheteurs de Fiat 500e sont les plus susceptibles de retourner en arrière.

Cette étude met en évidence les défis liés à la recharge des voitures électriques et souligne que ces contraintes pourraient entraver les objectifs de vente des véhicules électriques en Californie et dans d’autres pays, ainsi que la croissance du marché en général.