C’est le moment où un conducteur “idiot” d’une Audi roule à toute vitesse sur des routes résidentielles avant de provoquer un accident dévastateur qui a coûté la vie à une grand-mère très appréciée, une infirmière à la retraite qui a consacré sa vie à aider les autres.
La police de Greater Manchester a publié des images de vidéosurveillance de Trent Simm au volant, tandis que la famille de Doris Bridgehouse, 82 ans, a dénoncé sa conduite “irresponsable et inexcusable”.
Selon un tribunal, Simm, 25 ans, roulait à 190 km/h dans une zone limitée à 48 km/h quelques instants avant la violente collision à Littleborough, Rochdale, qui a également gravement blessé la fille de Doris, Amanda, 56 ans, ainsi que son petit-fils Max, âgé de 22 ans.
Simm, habitant de Rochdale, a perdu le contrôle de sa Audi S3 sur la route A58 Halifax et est entré en collision frontale avec la Kia conduite par Doris.
L’accident a été si violent que les débris de la Kia, projetés à plus de 40 mètres, ont fini par heurter un mur de briques. Après l’accident, Simm a appelé sa mère en disant : “Je pense avoir tout gâché ici”.
Peu avant l’accident, d’autres conducteurs ont observé Simm, qui emmenait un ami chez lui, passer “à toute vitesse, environ 112 ou 128 km/h” sur une route limitée à 48 km/h, a déclaré le procureur Justin Hayhoe devant le tribunal de Manchester.
Les images publiées montrent Simm dépassant rapidement les maisons. On peut voir la Kia de Doris rouler le long de la route avant que les phares de l’Audi n’apparaissent alors que Simm prend le virage à grande vitesse.
Simm a été condamné la semaine dernière à sept ans et quatre mois de prison pour avoir causé la mort de Doris par conduite dangereuse et pour avoir blessé gravement Amanda et Max.
En les condamnant, le juge Neil Usher a déclaré : “Vous connaissiez les dangers de conduire à ces vitesses. Maintenant, la vie de deux familles a été dévastée. D’après tout ce que j’ai lu à propos de vous, je suis convaincu que vous comprenez maintenant que toutes ces conséquences sont de votre responsabilité”.
Amanda et Max se sont exprimés aujourd’hui à l’occasion de la Semaine de la sécurité routière, une campagne nationale visant à sensibiliser et à prévenir les accidents.
Ils ont révélé que Dot avait été infirmière à Tameside et à Oldham pendant plus de 25 ans, consacrant sa vie à aider les autres. Ils ont également partagé des photographies d’un album de famille où on la voit travailler il y a plusieurs décennies.
Amanda, également infirmière, n’est revenue travailler qu’à temps partiel en janvier.
“Mes souvenirs de l’accident sont assez vagues car j’ai subi une grave blessure à la tête”, a-t-elle déclaré. “Nous avions passé une belle journée à Salford University, célébrant la fin du diplôme de mon fils, et nous rentrions chez nous sur une route familière à Littleborough.
“Je me souviens d’un carrefour avant l’accident, mais je ne me rappelle presque rien de la collision, si ce n’est le bruit du métal contre le métal. Je ne me suis pas vraiment réveillée avant juillet. Je suis en colère – son [Simm] comportement était irresponsable et inexcusable. Maman n’avait aucune chance – ses actions impardonnables ont laissé un vide dans notre famille qui ne pourra jamais être comblé.
“Lorsque j’ai appris à conduire à l’âge de 17 ans, mon père m’a dit : ‘Souviens-toi toujours que tu es aux commandes d’une arme mortelle’. Conduire à des vitesses irresponsables et dangereuses est irresponsable et négligent. Cela tue et ruine des vies.
“Les actions ont des conséquences et si vous êtes prêt à prendre ces risques, vous devez également être prêt à en assumer les conséquences. J’espère que notre témoignage fera réfléchir les conducteurs qui ont l’intention de conduire rapidement et si nous pouvons sauver une vie, alors c’est un hommage approprié à ma mère”.
Max a ajouté : “Je me souviens d’être sorti de la voiture et d’avoir vu des gens se précipiter dans la rue. Les services d’urgence sont arrivés, et je me souviens d’avoir été totalement impuissant et de ne pas savoir quoi faire. C’était horrifiant ; on ne s’attend jamais à ce que cela arrive.
“Conduire à des vitesses aussi élevées, à plus de 160 km/h, est inexcusable. Je me fiche de savoir si vous n’avez pas l’intention de sortir et de tuer quelqu’un, il a choisi de conduire ainsi, comme un idiot.
“Ce n’est tout simplement pas juste qu’il ait fait cela à des gens qui conduisaient à la limite de vitesse. Cette nuit-là, il y a eu un grand vide dans nos vies et des dommages irréparables, et il mérite le temps qu’il va devoir passer en prison”.