Un énorme cimetière de voitures électriques découvert en Chine

Un énorme cimetière de voitures électriques découvert en Chine

Dans une vidéo qui fait sensation sur YouTube, le célèbre youtuber Serpentza dévoile un cimetière géant de voitures électriques découvert en Chine. Des milliers de voitures neuves semblent avoir été abandonnées dans ce parking pendant des mois. Filmées par drone et en vue à la première personne, les images révèlent plusieurs marques chinoises dans un état impeccable. Malgré la qualité moyenne de la vidéo, on distingue clairement de nombreux modèles BYD e3, des Neta V et quelques modèles Geely.

10 000 voitures électriques neuves abandonnées ?

Ce cimetière de voitures électriques se trouverait dans un district de Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang, à l’est de la Chine. Outre le nombre impressionnant de voitures, leur état impeccable est également frappant. En effet, les images montrent des véhicules dont les plastiques autour des sièges n’ont même pas été retirés. La plupart d’entre eux affichent un kilométrage bloqué à 49 km, ce qui suggère qu’ils n’ont jamais été utilisés. De plus, la majorité des voitures abandonnées sont immatriculées. Il semblerait donc que ces véhicules aient été laissés dans ce cimetière juste après leur sortie d’usine. Mais pourquoi ont-ils été abandonnés ? Serpentza livre son explication.

Selon lui, il s’agit d’une pratique limite des constructeurs chinois visant à obtenir des subventions gouvernementales. En immatriculant ces voitures, les constructeurs peuvent les compter comme des ventes et ainsi prétendre à une plus grande part des aides accordées par l’État pour la transition vers les véhicules électriques. Bien que ces subventions existent, elles ont considérablement diminué ces derniers mois et certaines ont même été totalement suspendues par la Chine. Cela soulève donc des interrogations sur la véracité de ces images et sur ce qu’elles révèlent réellement.

À lire aussi  BMW révolutionne la mobilité avec sa i3, première voiture électrique haut de gamme

La vidéo est-elle truquée ?

Si la nature des images est indéniable, la vidéo présente néanmoins un problème : elle mélange des images datant de deux ans avec d’autres plans non sourcés. De plus, une partie des modèles filmés de près est de cette année. En d’autres termes, si la vidéo n’est pas truquée, elle met en lumière une pratique qui dure depuis plusieurs mois. Cependant, cela n’enlève rien à la gravité de la situation et à la catastrophe écologique que représentent ces milliers de voitures électriques abandonnées.

Cette vidéo de Serpentza confirme que, bien que la Chine soit le centre névralgique de l’industrie automobile électrique, elle souffre d’un manque de transparence, que ce soit dans ses chiffres de vente ou dans ses méthodes de production. Cela pourrait entraver la mise en place du nouveau bonus écologique qui vise à prendre en compte le degré de pollution généré par la fabrication du véhicule. Quoi qu’il en soit, le gouvernement dispose maintenant d’un argument supplémentaire pour réserver ses subventions aux véhicules fabriqués en Europe, qui semblent être produits de manière plus transparente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source: Youtube