Un essai de la Audi TT RS Roadster: Puissante et Enivrante

Un essai de la Audi TT RS Roadster: Puissante et Enivrante

Audi TT RS Roadster

Chronométrer les performances de cette voiture est un véritable plaisir, bien que la Porsche 718 Boxster S soit une voiture plus complète pour les conducteurs expérimentés. Comme le coupé, la TT RS Roadster bénéficie de nombreuses améliorations pour en faire une voiture plus axée sur la conduite que les modèles moins puissants de la gamme. Le châssis est plus rigide qu’une TT standard, mais reste confortable et offre une qualité de conduite globale plus douce que le modèle précédent de la TT RS Roadster.

Toute critique du châssis est facilement oubliée dès que l’on se concentre sur le moteur. Alors que la concurrence la plus proche de Porsche, la 718 Boxster S, est équipée d’un moteur quatre cylindres puissant mais sans réel charme, l’unité de cinq cylindres sous le capot de la TT RS est pleine de caractère.

Le bruit du moteur domine l’expérience de conduite. Le rugissement plein de caractère du moteur à cinq cylindres est encore plus agréable à apprécier lorsque le toit est ouvert. Ainsi, le moindre écart dans les nuages devient une excuse parfaite pour ouvrir la capote en tissu. Ce n’est pas seulement lorsque vous accélérez que vos oreilles sont accueillies par une symphonie de sons – lors des passages de vitesses, vous êtes également accompagné d’une série de pétarades qui annoncent votre arrivée aux passants.

Le moteur de 2,5 litres développe une puissance de 395 chevaux et un couple de 354 lb-pi. Associé au système de transmission intégrale Quattro et à une boîte automatique à double embrayage, cela permet à la TT RS Roadster d’atteindre 100 km/h en seulement 3,9 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h, mais peut être augmentée à 280 km/h avec le pack Performance Plus. La boîte automatique à sept vitesses passe les rapports en douceur et répond rapidement en mode manuel, même si l’implication supplémentaire d’une boîte manuelle sur une BMW M2 peut parfois manquer.

À lire aussi  Découvrez l’Audi A1 la plus basique que l’on peut acheter : pas de jantes, pas de radio

La principale différence entre la TT RS Roadster et le coupé est le poids : on pourrait penser que le fait de retirer le toit en métal allégerait la voiture, mais en réalité, la Roadster pèse 90 kg de plus que le coupé en raison de renforts structurels. Cependant, peu de conducteurs seront capables de faire la différence.

La puissance de traction du moteur combinée à l’adhérence sans fin impressionne le plus – la TT RS Roadster est une voiture incroyablement rapide d’un point A à un point B. La RS Roadster est également une voiture qui ne nécessite pas beaucoup de talent pour être conduite rapidement, et c’est pour beaucoup de gens une grande raison de l’acheter.

Ceux qui apprécient un équilibre plus subtil du châssis – ou ceux qui veulent simplement ressentir une plus grande implication dans l’expérience de conduite – seraient mieux servis avec une Porsche 718 Boxster, mais la TT RS sonne bien meilleur… Cependant, les freins standard de la TT RS Roadster sont brillants – puissants, résistants à l’échauffement et avec une pédale bien dosée.

Une mise à niveau optionnelle remplace les disques de frein en acier standard par des disques en céramique, améliorant encore la puissance de freinage. Les amortisseurs adaptatifs sont une autre option intéressante, surtout si vous êtes intéressé par les jantes en alliage forgé de 20 pouces. Même en mode le plus ferme, ils offrent une qualité de conduite confortable sans compromettre la tenue de route.

Essayez la TT RS Roadster pour vous-même et découvrez la puissance et le plaisir qu’elle offre. Avec cette voiture, chaque trajet devient une expérience inoubliable.

À lire aussi  L’Air Lift Performance 3P Air Ride Kit pour Audi B9 A4/A5/S4/S5/RS5

_Images: Audi TT RS Roadster_