Un étranger peut-il ouvrir un compte courant en Europe ?

Un étranger peut-il ouvrir un compte courant en Europe ?

De nos jours, avoir un compte courant est plus que nécessaire pour toutes nos tâches du quotidien. En effet, qu’il s’agisse de percevoir un salaire, des allocations, ou d’effectuer des transferts d’argent à sa famille, avoir un compte courant est indispensable. Mais que se passe-t-il si vous voulez ouvrir un compte bancaire sans papiers et que vous avez un statut d’étranger ?

La seule loi en vigueur impose que vous puissiez présenter un document d’identité en règle (passeport, carte d’identité) et un justificatif de domicile. De manière générale, avoir un statut d’étranger reste un frein pour l’ouverture d’un compte auprès d’une banque classique. C’est pour ça que nombreux sont ceux qui se tournent vers les nouveaux acteurs digitaux comme Moneytrans.

Quels sont les conditions pour ouvrir un compte courant aujourd’hui ?

Actuellement, les institutions financières deviennent de plus en plus exigeantes lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte courant : Preuve de revenus, obligation d’y domicilier son salaire, versement d’une somme initiale conséquente, etc. Depuis quelques années, de nombreux étrangers n’ont pas pu avoir accès à ce type de service du fait de leur statut de séjour et l’absence de document légaux. Ainsi, il est difficile pour eux de pouvoir vivre comme un local du fait de ces restrictions. Pour ouvrir un compte bancaire sans papier, il faut néanmoins être éligible à l’ouverture d’un compte.

Ces critères d’éligibilités sont les mêmes dans les pays de l’union européenne, bien qu’ils puissent y avoir des différences dans la pratique :

  1. Légalement, en tant qu’étranger, vous n’êtes pas obligé d’avoir un titre de séjour pour ouvrir un compte courant. En effet, les seuls papiers essentiels sont votre pièce d’identité et un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité etc.).

  2. Malgré cela, la banque est en droit de choisir ses clients en vous refusant l’ouverture d’un compte sans avoir à se justifier. Elle vous remettra alors une lettre de refus.

  3. Une autre possibilité s’offre à vous en cas de refus : saisir l’autorité de tutelle des banques du pays dans lequel vous résidez et engager la procédure de droit au compte en déposant votre dossier. Cela permettra à cette institution de désigner une banque qui sera dans l’obligation d’ouvrir votre compte.

  4. Vous avez une autre option beaucoup plus rapide et plus facile : Ouvrez un Compte Smile ! Il s’agit d’un compte courant très accessible conçu spécialement pour les résidents d’origine étrangère. Il constitue une alternative aux banques traditionnelles et vise à promouvoir l’inclusion financière des résidents d’origine étrangère vivant en Europe.

À lire aussi  Ouvrir un commerce : Les étapes essentielles pour réussir

Une alternative, le service bancaire de base !

Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements bancaires sont obligés de proposer le service bancaire de base à certaines personnes qui ne remplissent pas tous les critères d’ouverture d’un compte courant classique. Toutefois, si votre établissement bancaire refuse de vous ouvrir un compte courant ordinaire, vous avez la possibilité de demander l’ouverture d’un compte de base auprès d’établissements financiers plus accessibles comme Moneytrans. Ce service de compte de base propose l’ouverture d’un compte ainsi qu’une carte de débit afin d’avoir accès aux services essentiels pour vivre sereinement dans votre pays d’accueil (recevoir un salaire, trouver un logement, etc.).

Grâce à ce dernier, vous serez en mesure de :

  • Effectuer des virements
  • Déposer et retirer de l’argent
  • Configurer des domiciliations et ordres permanents
  • Payer grâce à votre carte de débit
  • Profiter des outils numériques de votre institution financière
  • Bénéficier d’une assurance-vie gratuite (dans le cas de certaines entités telles que Moneytrans)

Ce type de compte ne permet pas d’avoir un solde négatif ce qui est bien car cela signifie que vous ne pourrez pas vous endetter.. Vous ne pouvez utiliser que l’argent disponible sur le solde de votre compte. De plus, il est réservé aux individus et non aux entreprises. Enfin, vous ne pouvez pas payer par chèque, et ne pouvez pas effectuer d’opérations de paiement en différé.

Ce type d’offre est-il accessible à tous ?

Le service bancaire de base est disponible pour toute personne résidant dans un pays membre de l’union européenne (incluant les demandeurs d’asile, les réfugiés identifiés, ou les personnes sans permis de séjour sans motif d’expulsion) ! Qui que vous soyez, vous aurez la possibilité d’y avoir accès et seule une adresse temporaire suffit pour en bénéficier. Toutes les institutions financières concernées sont tenues d’informer leurs clients de cette option, ainsi que de mettre à disposition un formulaire de demande écrite à remplir par l’intéressé.

À lire aussi  Pourquoi créer une société ? Les secrets bien gardés !

La banque peut vous refuser l’ouverture de ce compte uniquement dans certains rares cas :

  • Si vous disposez d’un autre compte courant (ou service bancaire de base) auprès d’une autre institution.
  • Si vous disposez de plus de 6000 euros sur un autre compte.
  • Si vous avez un prêt d’un montant minimum de 6000 euros.
  • Si vous êtes jugé(e) coupable de blanchiment d’argent, d’escroquerie ou de fraude.

Dans certains de ces cas, l’institution peut décider de résilier votre compte.

Cette option est-elle gratuite ?

Ce service n’est pas nécessairement gratuit. Les banques concernées peuvent exiger des frais annuels de tenue de compte qui varient selon l’institution financière vers laquelle vous vous tournez. Dans ces frais sont inclus généralement les frais d’ouverture, de gestion ou de fermeture du compte ainsi que les coûts des extraits de compte.

Ces frais sont modulables et l’offre peut inclure des spécificités propres à chaque entité, comme le Compte Smile de Moneytrans qui vous offre la gratuité sur les frais de tenue de compte la première année, ainsi qu’une carte de débit Mastercard.

Un compte courant en 5 minutes et sans banque !

Est-il possible d’ouvrir un compte sans banque ? La réponse est OUI ! Le Compte Smile de chez Moneytrans répond aux besoins particuliers de tous les résidents étrangers en Belgique, en France et en Espagne qui souhaitent bénéficier d’une solution financière tout-en-un. Profitez des avantages du premier compte courant pour les citoyens du monde, qui vous offre une carte de débit Mastercard gratuite à votre nom et une assurance vie qui prend soin de vous et de vos proches.

À lire aussi  Les Secrets pour des Vacances de Rêve aux Canaries

Moneytrans fait partie de la famille des fintechs qui proposent une offre financière généralement plus compétitive que celle des acteurs traditionnels, avec une attention particulière aux besoins spécifiques des communautés étrangères en Europe. Une offre sur mesure ! Mais le plus beau, c’est que vous pouvez dire adieu aux tracas bancaires, le compte Smile vous facilite la tâche : il vous suffit de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Simple, n’est-ce pas ?

Ouvrez votre Compte Smile en seulement 5 minutes et prenez les clés de votre liberté financière, tout en protégeant ce qui compte vraiment. Grâce à sa police d’assurance vie intégrée*, le compte Smile vous offre jusqu’à 3 mois d’assurance gratuite pour faire face aux imprévus en toute sérénité.

*Assurance disponible uniquement pour les nouveaux comptes ouverts en Belgique.

Un étranger peut-il ouvrir un compte courant en Europe ?

Je suis intéressé.