Un festival automobile rétro à ne pas manquer

Un festival automobile rétro à ne pas manquer

Le slalom de Privas était autrefois un événement incontournable pour les passionnés de course automobile en Ardèche. Pendant près de 15 ans, jusqu’en 1979, près de 80 concurrents rivalisaient de dextérité au volant lors de ce célèbre slalom. Aujourd’hui, Jean-Loup Blachier, fondateur de l’écurie Châtaigne, a souhaité renouer avec cette époque en recréant cet événement rétro.

Un retour aux sources plein de spectacle

En 2019, Jean-Loup Blachier a réinventé le concept de la course pour s’adapter aux nouvelles normes de sécurité. Le chronomètre a disparu au profit du spectacle. Les 80 concurrents, en 2019 et 2020, se sont affrontés sur un parcours de 1 380 mètres, parsemé de chicanes et de bottes de foin à contourner. L’objectif : montrer ses talents de pilotage et ravir le public. Les voitures présentes lors de cet événement sont impressionnantes, avec notamment des Formules (type Formule 2 ou 3), des voitures anciennes ayant participé à de nombreux rallyes et des véhicules plus récents. Lors des deux dernières éditions, plus de 3 000 spectateurs sont venus profiter de cette manifestation gratuite. Le spectacle est au rendez-vous, avec des pilotes experts dans l’art du drift et réalisant 5 ou 6 tours de la botte de foin à chaque passage, pour le plus grand plaisir du public.

Une troisième édition compliquée à organiser

Le dimanche 5 septembre, le lac sera exceptionnellement fermé à la circulation pour accueillir cet événement automobile. Cependant, l’organisation de cette troisième édition a été un véritable défi. En 2019, la première édition a été lancée, puis en 2020, elle a dû être reportée en raison de l’épidémie. Cette année encore, l’organisation a été complexe. Jean-Loup Blachier peut heureusement compter sur le soutien de l’association Motorsports Dreamers et d’une trentaine de bénévoles, ainsi que sur la collaboration logistique de la ville de Privas. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des courses automobiles, en tant que vice-président de la Team Eyrieux auto-rétro et commissaire technique pour la FFSA, Jean-Loup Blachier s’est investi pleinement dans l’organisation de cet événement. Malgré les incertitudes quant à l’ouverture des buvettes par le comité des fêtes et l’association Mémoire sapeurs-pompiers Ardèche, l’équipe travaille sans relâche pour préparer cette troisième édition et offrir au public un moment de pur plaisir, à l’image de ce qui se faisait il y a plus de 40 ans.

À lire aussi  Formation d’habilitation pour véhicule électrique/hybride: Protégez-vous des risques électriques

Image1

En conclusion, le festival de l’auto de Privas est un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de voitures rétro et de sensations fortes. Venez nombreux le dimanche 5 septembre et plongez dans l’ambiance nostalgique de cette compétition automobile à l’ancienne. Soyez prêts à vivre des moments palpitants et à en prendre plein les yeux avec les démonstrations de pilotage des participants. Cette troisième édition promet d’être exceptionnelle malgré les défis organisationnels. Préparez-vous à retrouver l’esprit des courses automobiles d’antan et à passer une journée inoubliable en compagnie de passionnés de voitures de collection et de sport automobile.

Image2