Embarquez dans le Poudlard Express, chers moldus armés de vos baguettes magiques et de vos hiboux aux plumes flamboyantes ! Il est temps de plonger dans un monde magique que vous pensiez n’exister que dans les pages d’un livre et sur les grands écrans de cinéma.
Sur cette aventure, vous aurez l’opportunité de découvrir les coulisses des studios Warner Bros lors de la visite des studios de Harry Potter à Londres.
La visite des studios de la création de Harry Potter est une plongée fascinante dans la technologie et le travail d’équipe nécessaires pour créer des films à succès tout en préservant l’intégrité de l’histoire dont ils sont issus.
Non seulement vous pourrez visiter les décors de films et voir certains des accessoires utilisés, mais vous pourrez également déguster une bière au beurre, interagir avec la magie et acheter votre marchandise Harry Potter préférée.
Attention, ne confondez pas cet endroit avec le monde de Harry Potter à Universal Studios. Celui-ci n’est pas un parc à thème avec des montagnes russes, des villages de Pré-au-Lard reconstitués ou des attractions en rapport avec le Poudlard Express. Il s’agit d’une visite autoguidée des véritables studios de tournage !
Dans ce guide, nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer une visite des studios de Warner Bros consacrée à Harry Potter à Londres : achat de billets, ce que vous pouvez voir et faire, et quelques expériences interactives sympas.
Commençons par quelques détails logistiques avant de partager l’expérience.
Où se trouvent les studios de Harry Potter à Londres ?
Les studios de Harry Potter sont situés dans les studios Warner Bros à Leavesden, à 32 kilomètres au nord-ouest du centre de Londres. C’est une excursion fantastique depuis Londres (ou une demi-journée).
La magie n’est pas la seule chose qui se trame dans ces studios. Il s’agit de l’un des plus grands studios du Royaume-Uni et il a servi de lieu de tournage à de nombreux films, dont la série Les Animaux fantastiques, Paddington, Mission Impossible et Batman.
Que propose la visite des studios de Harry Potter à Londres ?
La visite des studios de création de Harry Potter est une visite autoguidée qui vous emmène dans deux plateaux de tournage et un ensemble extérieur remplis de décors originaux, d’accessoires, de costumes, de créatures animatroniques et d’effets spéciaux tirés des films.
Pendant plus d’une décennie, des hommes et des femmes talentueux ainsi que des stars de notre enfance ont travaillé dans cet immense studio pour donner vie à la magie des livres que nous aimons tous.
Après la fin du tournage en 2010, des milliers d’objets ont été laissés derrière eux. Afin de préserver et de présenter ces objets et de partager la magie de la création cinématographique avec les fans d’Harry Potter du monde entier, le Warner Bros. Studio Tour London – The Making of Harry Potter a été créé. Ses portes ont été ouvertes le 31 mars 2012 à des milliers de sorciers et de sorcières du monde entier, et il est depuis devenu l’une des meilleures attractions de Londres.
Il existe de nombreux lieux de tournage de Harry Potter dans tout le Royaume-Uni, mais la plupart des derniers films de la série ont été tournés ici, dans les studios Warner Bros de Londres.
Tout ce que vous devez savoir sur les billets des studios de Warner Bros !
Combien coûte la visite des studios de Harry Potter ?
En juin 2022, la visite des studios de Harry Potter coûte :
- Adulte : £49,95
- Enfant : £39,95
- Famille : £159
- Moins de 4 ans : gratuit
Nous avons économisé un peu d’argent en achetant le billet famille (qui couvrait nos 2 adultes et 2 enfants).
Réservez vos billets bien à l’avance. Ils se vendent très rapidement. Nous les avons réservés environ 3 semaines à l’avance, une fois que nous avions établi notre itinéraire pour notre voyage à Londres, et il ne restait que peu d’options. Et nous avons voyagé hors saison, juste à la fin de la pandémie. Si vous voyagez pendant l’été, je vous recommande de réserver plusieurs mois à l’avance si vous le pouvez !
Il peut également y avoir des expositions spéciales lors de votre visite.
La visite est accessible et les visiteurs peuvent être accompagnés gratuitement d’un accompagnateur.
Les prix des billets comprennent la navette en bus électrique depuis la gare de Watford Junction, située à proximité.
Où acheter des billets ?
Vous ne pouvez acheter des billets qu’en ligne – vous NE POUVEZ PAS les acheter à l’entrée !
Notez bien : Les billets sont valables pour une heure d’entrée précise, ce qui limite le nombre de visiteurs. Assurez-vous d’arriver à l’heure pour ne pas manquer votre entrée. Nous sommes arrivés environ une heure à l’avance et nous avons pris un café à Bake Wise à Watford en attendant de prendre le bus depuis la gare.
Si vous n’avez pas de billets disponibles, ne pleurez pas, sorciers ! Les sorciers ne pleurent pas, ils se mettent à la recherche d’une solution. Agitez votre baguette magique. La chance que vous recherchez peut se trouver cachée chez des agents de voyages proposant des visites de groupe.
Le système de réservation des visites de groupe est un peu différent, vous pourriez donc avoir la chance de trouver quelques billets supplémentaires. C’est une bonne option de dernière minute, même si elle peut être légèrement plus chère et signifie que vous voyagerez avec un groupe. Certains de ces voyages peuvent même inclure le transport. (Cependant, il est facile de se rendre aux studios en utilisant les transports en commun. Plus d’informations ci-dessous). Vérifiez la disponibilité des visites de groupe ici.
La visite des studios de Harry Potter à Londres en vaut-elle la peine ?
La visite des studios de Harry Potter à Warner Bros est chère. Mais, je pense que cela en vaut totalement la peine, surtout si vous visitez Londres avec des enfants ou si vous aimez les livres et les films vous-même.
Si je compare cette attraction à d’autres que j’ai visitées dans le monde, le prix est bon pour ce que vous obtenez. Il n’y a pas de prix pour la magie !
Il s’agit de l’une des meilleures attractions de Londres, et je vous recommande de prévoir un budget pour cela.
Nous avons tous ADORÉ. Kalyra (notre fille de 14 ans) était ravie lorsque nous lui avons annoncé que nous allions à Londres, car cela signifiait qu’elle pourrait enfin visiter les studios – un rêve qu’elle caressait depuis des années. (Cela a même été ajouté à sa liste des choses à faire à Londres pour les ados !)
Craig n’a pas vu tous les films, et il n’a pas non plus lu les livres, mais il a beaucoup apprécié toute l’expérience.
Savannah (10 ans) n’a lu que quelques livres et commence à devenir une fan dévouée. Elle s’est équipée de vêtements de la maison Serdaigle après avoir visité les studios.
Le monde de Harry Potter à Londres (comme certains l’appellent) constitue une excellente façon de permettre aux enfants “moldus” de ressentir la magie et de les aider à découvrir ce qui peut se produire lorsque l’on rêve grand. Cela en vaut à lui seul le prix du billet.
Ensuite, je partagerai quelques extras de la visite du monde de Harry Potter qui pourraient ajouter de la magie à votre expérience.
Le guide numérique de Harry Potter
À Harry Potter World London, vous pouvez louer un guide numérique, qui est un appareil multimédia que vous portez autour de votre cou. L’appareil vous propose des informations fascinantes sur les décors, les accessoires et les costumes de la visite, sous forme de fichiers audio, vidéo et de galeries de photos. Il présente des séquences en coulisses, des histoires et des interviews avec les personnes impliquées dans la production – acteurs et équipe de tournage.
J’étais la seule de notre groupe à avoir acheté le guide numérique multimédia autoguidé. Craig et les filles étaient contents de se promener et de regarder les décors.
Le guide numérique a enrichi mon expérience, et je pense que c’est une mise à niveau intéressante.
J’ai beaucoup appris, notamment comment le réalisateur d’origine s’est fermement opposé à l’américanisation des films, par exemple en faisant d’Hermione une Américaine ou en ajoutant des cheerleaders au Quidditch. Il était catégorique sur le fait que les films devaient conserver l’intégrité britannique des livres. Et pour cela, nous lui rendons hommage. Poudlard n’a pas besoin de cheerleaders ni de Starbucks !
Pour la plupart des décors, une séquence du film correspondante est diffusée afin que vous puissiez voir comment le décor prend vie sur l’écran devant vous.
Vous pouvez louer ces guides numériques pour 4,95 £ à votre arrivée dans l’entrée du studio (ou vous pouvez les pré-réserver).
POUR LES ENFANTS : Le passeport d’activités
Bien que notre adolescente ne souhaitait pas utiliser le passeport d’activités, Savannah et moi nous sommes bien amusées à le remplir. C’est un souvenir amusant à ramener chez soi et c’est totalement gratuit.
Le passeport d’activités est un petit livret proposant quelques jeux-questionnaires et énigmes. Nous n’avons pas eu le temps de les faire, car nous étions trop occupées à admirer la magie des décors. Plusieurs stations sont réparties tout au long de la visite pour que vous puissiez faire tamponner votre livret.
Guide du souvenir
Après cette expérience magique lors de la visite du studio, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le “Making of the Harry Potter Souvenir Guidebook”. Il regorge d’anecdotes amusantes, d’informations approfondies sur les histoires des films, d’histoires et de secrets des coulisses, et de magnifiques photographies.
Je pense que c’est un souvenir précieux pour les vrais fans d’Harry Potter.
Vous pouvez pré-réserver votre guide souvenir lors de l’achat de vos billets.
Combien de temps faut-il pour faire la visite des studios de Harry Potter ?
La visite nous a pris environ 3,5 heures. Vous pouvez facilement y passer plus de temps, surtout si vous louez les guides numériques.
Je recommanderais de prévoir au moins quatre heures. C’est le temps alloué pour les dernières entrées avant la fermeture. Une fois que vous entrez dans les studios, vous n’êtes pas limité dans le temps et vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez !
Moments forts de la visite des studios Warner Bros de Harry Potter
Ok, maintenant commençons la magie ! Vous commencerez par découvrir le minuscule cagibi sous les escaliers et une salle pleine d’affiches pour chacun des films, avec des personnages grandeur nature d’Hagrid et d’autres personnages, avant d’entrer dans une petite salle pour une introduction aux effets spéciaux.
Comme dans les films de Harry Potter, des personnages en mouvement partageront leurs histoires et leurs sentiments sur le monde magique de Harry Potter. Les guides vous emmèneront ensuite dans une salle de cinéma pour regarder une bande-annonce des films.
Ensuite, la visite autoguidée commence lorsque les portes s’ouvrent et que la fumée dévoile lentement la Grande Salle.
La Grande Salle
J’attendais avec impatience de voir la Grande Salle, mais pour une raison quelconque, elle n’a pas autant éveillé mon imagination que je l’aurais cru.
Lors de notre visite, la Grande Salle était aménagée à la manière de l’Ordre du Phénix, peut-être que sa version plus sombre ne semblait pas aussi enchantée. De plus, il n’y a pas de magnifique voûte en anse de panier, car elle a été créée à l’aide d’effets visuels.
Cependant, il y a une table des professeurs au bout de la salle où les professeurs de Poudlard étaient assis, deux tables sur le côté préparées pour le dîner, et des costumes d’élèves de chaque maison de Poudlard.
J’ai été davantage impressionnée en entrant dans la Grande Salle de Christ Church à Oxford, censée être le modèle de la Grande Salle de Poudlard. De plus, toutes les tables étaient dressées à Christ Church, ce qui rendait l’endroit plus réel.
En sortant de la Grande Salle et en entrant dans les décors intérieurs des studios de Harry Potter, vous verrez des panneaux d’information sur l’équipe de production, ainsi que des costumes du bal de Noël et sa magnifique sculpture de glace.
Décors intérieurs
Ce n’est qu’en parcourant les décors intérieurs du dortoir des garçons de Gryffondor, de la salle commune, du bureau de Dumbledore, de la cabane d’Hagrid, de la Maison des Weasley et de la salle de potions que vous réalisez l’attention portée aux détails lors de la création de ces films.
Vous serez également surpris de la petite taille des pièces !
Prenez le temps de prêter attention à tous les accessoires et détails de chaque pièce, y compris les costumes et les panneaux d’affichage avec des informations intéressantes.
Le bureau de Dumbledore en particulier offre beaucoup de choses à regarder, avec des étagères remplies d’appareils astronomiques, de télescopes et de cartes des étoiles ; l’armoire à souvenirs remplie de plus de 800 petits flacons ; des centaines de livres (en fait des annuaires téléphoniques britanniques) reliés en cuir ; quarante-huit portraits d’anciens directeurs suspendus aux murs, et bien sûr, le Choixpeau magique !
Mon guide numérique m’a indiqué les choses à ne pas manquer dans chaque pièce, avec une histoire associée.
Entre les décors intérieurs, vous trouverez des expositions présentant de nombreuses choses magiques issues des films, comme les baguettes, les horcruxes et les animaux du monde magique.
À la cabane d’Hagrid, vous pourrez découvrir les astuces ingénieuses utilisées par les cinéastes pour donner à Hagrid une apparence beaucoup plus grande que celle des autres personnages. Il y a une zone interactive où vous pouvez vous asseoir dans les chaises et tester par vous-même.
Au milieu des décors intérieurs, vous verrez également de nombreuses expositions expliquant comment l’équipe des effets visuels et spéciaux a créé la magie et les sorts de cet univers que nous aimons tant, notamment la voiture volante et le Saule cogneur !
Le Quidditch
Sans aucun doute, mon moment préféré des films de Harry Potter a été de voir le Quidditch prendre vie dans le premier film. C’était exactement comme je l’imaginais, mais bien plus excitant !
Cette exposition sur le Quidditch vous montrera comment ils l’ont réalisée.
Les plus jeunes enfants apprécieront de monter sur le balai à l’aire du Quidditch et de le commander pour qu’il se soulève dans votre main. Maintenant, c’est à votre tour de monter sur le balai !
L’expérience écran vert
Je ne pensais pas participer à l’expérience écran vert, mais une fois que je suis allée avec Savannah pour l’encourager, je n’ai pas pu m’empêcher de me joindre à elle pour une photo ensorcelante !
Et comme le résultat était si cool, je l’ai acheté. Je vous le dis, j’ai dû boire une potion “achetez tout, c’est trop amusant !” en entrant dans les studios.
Savannah est allée encore plus loin et a volé sur un balai à travers Londres. Nous avons opté uniquement pour le forfait photo au lieu de la vidéo.
Vous recevrez également un lien pour télécharger les versions numériques des photos, ce que j’ai trouvé génial.
Il n’y avait pas beaucoup de monde quand nous sommes arrivés à l’expérience écran vert. Je ne ferais pas la queue longtemps pour ça. Mais puisque les billets sont valables pour une heure précise, je ne pense pas que les files d’attente soient très longues. Mais d’un autre côté, certaines personnes peuvent y passer toute la journée !
Aussi, dans cette zone, de nombreuses expositions vous montrent comment l’équipe des effets visuels et spéciaux a créé la magie de cet univers que nous aimons tant, notamment la voiture volante et le Saule cogneur !
Les arts obscurs et le ministère de la Magie
La joie de se promener dans les décors de la bonne magie sera rapidement assombrie par les ténèbres.
Vous commencerez par l’assemblée des Mangemorts à Malfoy Manor, où vous contemplerez la scène recréée de la fin catastrophique de Charity Burbage avec le serpent Nagini.
Utilisez votre guide numérique pour voir comment tout cela prend vie à l’écran.
J’ai adoré voir et en apprendre davantage sur le ministère de la Magie dans cette section. Le bâtiment élaboré aux carreaux rouges et verts était basé sur un bâtiment du XIXe siècle à Londres. Il s’agissait de l’un des plus grands décors construits pour les films et nécessitait des centaines de figurants pour les scènes tournées là-bas. De nombreux acteurs ont déclaré que c’était l’une de leurs scènes préférées à filmer, notamment parce que beaucoup des figurants étaient leurs amis membres de l’équipe !
J’ai également trouvé la section dédiée au professeur Ombrage fascinante. J’ai appris qu’à mesure qu’elle gagnait en puissance au ministère de la Magie tout au long des films, sa garde-robe devenait de plus en plus rose. Tous ces petits détails que j’ai hâte de repérer lorsque je revoirai les films.
La forêt interdite
Il est temps de faire une marche prudente et hésitante dans la sombre et inquiétante forêt interdite. C’était l’endroit préféré de Kalyra lors de la visite des studios de Harry Potter.
C’est un paysage brumeux composé de dix-neuf arbres imposants, de racines tordues et d’araignées géantes. Appuyez sur un bouton et elles tomberont du ciel, pendant que l’Aragog grandeur nature avec ses pattes velues de 5 mètres sortira des racines d’un arbre derrière vous.
Les plus jeunes enfants peuvent trouver cela effrayant.
Même s’il était super cool, cela ne m’a pas fait peur. Pas après notre tour sur l’attraction Harry Potter et le Voyage interdit à Universal Studios Orlando. L’attraction s’est arrêtée lorsque nous étions à l’envers, avec ces énormes araignées qui pendaient au-dessus de nos visages !
Dans la Forêt interdite, vous trouverez également une réplique grandeur nature de Buck, le demi-cheval, qui est apparu pour la première fois dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.
Le quai 9¾
Bien que la plupart des scènes de la plate-forme 9¾ aient été tournées à la gare de King’s Cross à Londres, l’équipe a recréé une partie de la plate-forme dans un studio pour le film Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2.
Les scènes intérieures du train ont été tournées ici, avec des écrans bleus et verts pour les effets spéciaux comme les grenouilles en chocolat sauteuses et les Détraqueurs volants !
Assurez-vous de prendre une photo ici avec le chariot qui se précipite dans le mur. Celui de la gare de King’s Cross est également très cool (arrivez tôt pour éviter les queues !).
Maintenant, vous avez terminé la première partie de la visite du monde de Harry Potter et vous êtes à mi-chemin de l’expérience du Making of Harry Potter. Maintenant, prenez une pause.
Le Backlot Café
Maintenant, il est temps pour une autre expérience magique que tous les sorciers attendent avec impatience : la bière au beurre.
Si vous n’avez jamais goûté à une bière au beurre, cela a exactement le même goût que dans le livre : un mélange de soda crémeux et de caramel. Votre première gorgée sera exactement telle qu’elle est décrite dans le livre.
J’ai été légèrement déçue de ne pas trouver de bière au beurre surgelée, comme à Universal Resort à Orlando. Je pourrais en boire toute la journée.
À mi-chemin de la visite, vous trouverez le Backlot Café. Le café propose des plats de café standard : hamburgers, hot-dogs, chili cheese fries, avec de nombreuses options sans gluten !
Étant donné que j’ai des restrictions alimentaires sans gluten, j’ai été impressionnée par la façon dont ils ont géré cela au café. La première question qu’ils posent est si quelqu’un a des besoins diététiques particuliers, et ils s’en occupent immédiatement, en veillant à cuire votre nourriture séparément.
Les prix vont certainement vous faire mal, et il y a des places assises à l’intérieur et à l’extérieur avec vue sur Privet Drive et sur des véhicules magiques.
Le Backlot : Privet Drive et les véhicules magiques
Avant d’entrer dans le Studio 2, vous pouvez explorer certains des décors extérieurs des films, notamment le 4, Privet Drive, la maison des Dursley, le pont de Poudlard emblématique créé pour le Prisonnier d’Azkaban, et le bus à impériale violet à deux étages.
Vous pouvez monter dans la Ford Anglia et la moto d’Hagrid pour des photos de famille amusantes !
Effets spéciaux des créatures
Si vous aimez les créatures du monde des sorciers, vous adorerez la salle des effets spéciaux des créatures.
Découvrez comment ils ont créé Dobby l’elfe de maison ; les nombreuses caractéristiques des gobelins, des mandragores, du basilic ; les caractéristiques animatroniques de Buck, l’Hippogriffe et d’Aragog ; et les effets de maquillage utilisés pour créer le visage terrifiant du Seigneur des Ténèbres.
Vous pouvez même devenir Dobby et le faire danser !
Gringotts et les coffres
L’une de mes sections préférées de la visite du Making of Harry Potter était les coffres de Gringotts.
Tout d’abord, vous marcherez dans le majestueux Gringotts, avec ses employés gobelins. Si vous avez déjà visité l’attraction Gringotts à Universal Studios Orlando, vous traverserez cette zone assez rapidement car elles sont identiques.
Ce qui est le plus fascinant dans les coffres, c’est de découvrir comment ils ont utilisé 38 000 pièces au trésor en caoutchouc pour créer la scène des tasses qui se multiplient dans le coffre de Lestrange. Vous pourrez vous prendre en photo ici avec un effet d’illusion d’optique qui vous fera apparaître au milieu des tasses !
À côté se trouve le décor pour la séquence d’évasion en dragon du dernier film. Préparez-vous à voir un dragon cracher du feu dans votre direction à travers la fumée !
Le Chemin de Traverse
Je n’étais pas aussi excitée par le Chemin de Traverse dans le monde de Harry Potter à Londres. Je sais que le Chemin de Traverse à Universal Studios Orlando n’est pas le vrai, mais je peux vous dire qu’il est bien plus magique, surtout avec tous les magasins ouverts et le dragon cracheur de feu à la fin.
Mais les fans des films de Harry Potter adoreront le fait que c’est le vrai Chemin de Traverse utilisé dans les derniers films, avec ses magasins pittoresques et ses bâtiments inclinés. Vous serez de nouveau surpris de voir à quel point c’est petit et sombre !
Poudlard, modèle réduit
Il n’y a pas de meilleure façon de terminer la visite des studios de Harry Potter que devant le modèle réduit du château de Poudlard.
Vous découvrirez comment ils ont construit ce modèle à l’échelle 1:24, basé sur une esquisse conceptuelle du directeur artistique Stuart Craig. Ils ont filmé le modèle avec des effets numériques améliorés pour créer un château de Poudlard incroyablement réaliste auquel tous les moldus, sorciers et sorcières rêvent d’assister.
Prenez le temps de vous