Un Guide Magique pour la Visite des Studios Harry Potter Warner Bros à Londres

A Magical Guide to the Harry Potter Warner Bros Studio Tour in London

Que vous soyez un simple moldu ou un sorcier confirmé, il est temps d’embarquer à bord de l’Express de Poudlard pour pénétrer dans un monde magique que vous pensiez réservé aux pages d’un livre et aux écrans de cinéma.

Dans cette aventure, vous aurez l’opportunité de découvrir les coulisses des Studios Warner Bros lors de la visite des studios Harry Potter à Londres.

La visite du Studio de la création des films Harry Potter est une plongée fascinante dans la technologie et l’effort collectif nécessaires pour créer des films à succès tout en préservant l’intégrité de l’histoire dont ils sont tirés.

Non seulement vous aurez l’occasion de visiter les décors des films et de voir certains des accessoires utilisés, mais vous pourrez également déguster de la Bièraubeurre, interagir avec la magie et acheter vos produits dérivés Harry Potter préférés.

Attention, ce lieu ne doit pas être confondu avec le Monde Harry Potter aux Universal Studios. Ici, pas de parc à thème avec des montagnes russes, de villages Hogsmeade reconstitués ou de balades à bord de l’express Poudlard. Il s’agit bien d’une visite autonome des véritables studios de tournage !

Dans ce guide, nous partagerons tout ce que vous devez savoir sur la visite des studios Harry Potter Warner Bros à Londres : comment obtenir des billets, ce que vous pouvez voir et faire, ainsi que quelques expériences interactives intéressantes.

Commençons par quelques informations pratiques avant de vivre cette expérience magique.

Où se trouvent les studios Harry Potter Warner Bros à Londres ?

Les Studios Harry Potter sont situés dans les Studios Warner Bros à Leavesden, à 32 km au nord-ouest du centre de Londres. Il s’agit d’une excursion fantastique depuis Londres (ou même d’une demi-journée).

Ces studios sont parmi les plus grands du Royaume-Uni et ont accueilli le tournage de nombreux films, notamment la série Les Animaux Fantastiques, Paddington, Mission Impossible et Batman.

Qu’est-ce que la visite des studios Harry Potter à Londres ?

La visite des studios Harry Potter est une expérience autoguidée qui vous emmène à travers deux plateaux de tournage et un plateau extérieur remplis de décors, d’accessoires, de costumes, de créatures animatroniques et d’effets spéciaux provenant des films.

Pendant plus d’une décennie, des hommes et des femmes talentueux, ainsi que des acteurs célèbres, ont travaillé dans ce studio pour donner vie à la magie des livres que nous aimons tant.

Des milliers d’artefacts ont été laissés derrière eux après la fin du tournage en 2010. Afin de préserver et de mettre en valeur ces objets et de partager la magie du cinéma avec les fans d’Harry Potter du monde entier, le Warner Bros Studio Tour London – The Making of Harry Potter a été créé.

Les portes ont ouvert le 31 mars 2012, accueillant des milliers d’apprentis sorciers et de sorcières du monde entier, et depuis, c’est devenu l’une des meilleures attractions de Londres.

Il y a de nombreux lieux de tournage d’Harry Potter partout au Royaume-Uni, mais la plupart des scènes des derniers films ont été tournées dans les studios Warner Bros à Londres.

Tout sur les billets pour les studios Warner Bros

Combien coûte la visite des studios Harry Potter ?

Au mois de juin 2022, la visite des studios Harry Potter coûte :

  • Adulte : £49,95
  • Enfant : £39,95
  • Famille : £159
  • Moins de 4 ans : gratuit

Nous avons économisé un peu d’argent en achetant le pass famille (qui couvrait deux adultes et deux enfants).

Réservez vos billets bien à l’avance. Ils sont très demandés. Nous avons réservé environ trois semaines à l’avance une fois que nous avions établi notre itinéraire pour notre séjour à Londres, et il ne restait que peu d’options. Et nous avons voyagé hors saison et à la fin de la pandémie. Si vous voyagez pendant l’été, je recommande de réserver plusieurs mois à l’avance si possible !

LIRE  Tout ce que vous devez savoir sur la fabrication d'une salle blanche

Il peut également y avoir des expositions spéciales lors de votre visite.

La visite est accessible et les visiteurs peuvent bénéficier d’un accompagnateur gratuit.

Le prix des billets comprend la navette en bus électrique à partir de la gare de Watford Junction.

Où acheter les billets ?

Vous ne pouvez acheter les billets qu’en ligne – vous NE POUVEZ PAS les acheter sur place !

Notez que les billets sont à horaires fixes, ce qui permet de limiter le nombre de visiteurs. Je vous conseille d’arriver à l’heure afin de ne pas rater votre entrée. Nous sommes arrivés environ une heure à l’avance et avons pris un café chez Bake Wise à Watford en attendant le bus depuis la gare.

Si vous arrivez en avance, ils ne vous laisseront pas entrer dans les studios, vous attendrez simplement sur le parking !

Que faire s’il n’y a pas de billets disponibles ?

Ne pleurez pas, les moldus ! Les sorciers ne pleurent pas, ils cherchent des solutions. Agitez votre baguette magique. La chance que vous cherchez se cache peut-être dans un groupe de visite organisée.

Le système de réservation pour les groupes de visite est un peu différent, vous pourriez donc avoir de la chance avec quelques billets disponibles. C’est une bonne option de dernière minute. Cela signifie que vous ferez la visite avec un groupe et cela peut coûter un peu plus cher. Certains voyagistes peuvent même inclure le transport. (Cependant, il est facile de se rendre aux studios en transports en commun. Nous en parlerons plus loin). Consultez la disponibilité des visites organisées ici.

La visite des studios Harry Potter vaut-elle le coup ?

La visite des studios Harry Potter Warner Bros est chère. MAIS, je pense que cela vaut vraiment la peine, surtout si vous visitez Londres avec des enfants ou si vous aimez les livres et les films vous-même.

Si je compare à d’autres attractions que j’ai faites dans le monde, le prix est bon par rapport à ce que vous obtenez. La magie n’a pas de prix !

C’est l’une des meilleures attractions de Londres pour une raison, alors je vous conseille de prévoir un budget pour cela.

Nous avons tous ADORÉ. Kalyra (notre fille de 14 ans) était ravie lorsque nous lui avons dit que nous allions à Londres car cela signifiait qu’elle pourrait enfin visiter les studios – un rêve qu’elle caressait depuis des années. (Cela a même fait partie de sa liste des choses à faire à Londres pour les ados !)

Craig n’a pas vu tous les films, ni lu les livres, mais il a vraiment apprécié toute l’expérience.

Savannah (10 ans) a seulement lu quelques livres et commence à devenir une fan dévouée. Après la visite des studios, elle est repartie avec plein d’articles de la maison Serdaigle.

Harry Potter World London (comme certains l’appellent) est un moyen fantastique de permettre aux enfants moldus de ressentir la magie et de les aider à découvrir ce qui peut se passer lorsque l’on rêve en grand. Cela seul vaut le prix du billet.

Ensuite, je partagerai quelques extras de la visite du Monde Harry Potter qui pourraient renforcer la magie.

Le Guide Numérique Harry Potter

Aux Studios Harry Potter de Londres, vous pouvez louer un guide numérique, un appareil multimédia avec des écouteurs à porter autour du cou.

Cet appareil partage des faits fascinants sur les décors, les accessoires et les costumes de la visite grâce à des fichiers audio, vidéo et des galeries de photos. Il présente des images des coulisses, des histoires et des interviews avec ceux qui ont participé à la production – acteurs et équipe technique.

J’étais le seul de notre groupe à avoir acheté ce guide numérique autonome. Craig et les filles se sont contentés de se promener et de regarder les décors.

Le guide numérique a amélioré l’expérience pour moi et je pense que c’est une mise à niveau intéressante.

J’ai beaucoup appris, notamment comment le réalisateur original s’est fermement opposé à l’américanisation des films, par exemple en rendant Hermione américaine ou en ajoutant des pom-pom girls au Quidditch. Il était catégorique sur le fait que les films devaient conserver l’intégrité britannique des livres. Et pour cela, nous lui rendons hommage. Poudlard n’a pas besoin de pom-pom girls ni de Starbucks !

LIRE  Comment trouver le lieu d'inhumation d'une personne : guide pratique

Pour la plupart des décors, une scène du film correspondante sera diffusée afin que vous puissiez voir comment cette scène a pris vie à l’écran tout en restant devant.

Vous pouvez louer ces guides numériques pour £4,95 à votre arrivée dans le hall d’entrée (ou vous pouvez les réserver à l’avance).

POUR LES ENFANTS : Le Passeport d’Activités

Alors que notre adolescente ne voulait pas du passeport d’activités, Savannah et moi avons eu beaucoup de plaisir à le remplir. C’est un souvenir amusant à emporter chez soi et il est complètement gratuit.

Le passeport d’activités est un petit livret avec quelques devinettes et des énigmes que nous n’avons pas pu faire car nous étions trop absorbées par la magie des décors. Plusieurs stations sont disposées tout au long de la visite pour tamponner votre livret.

Le Livre Souvenir

Après cette expérience magique aux studios, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le Livre Souvenir de la Création des Films Harry Potter. Il regorge de faits amusants, d’informations approfondies sur les histoires des films, de coulisses et de secrets, et de magnifiques photographies.

Je pense que cela vaut la peine pour les vrais fans d’Harry Potter, en tant que souvenir évoquant des souvenirs.

Vous pouvez pré-commander votre Livre Souvenir lors de l’achat de vos billets.

Combien de temps faut-il pour la visite des studios Harry Potter ?

La visite nous a pris environ 3,5 heures. Vous pouvez facilement y passer plus de temps, surtout si vous utilisez les guides numériques.

Je dirais de prévoir au moins quatre heures. Ils prévoient cette durée pour la dernière entrée avant la fermeture. Une fois que vous êtes entré dans les studios, vous n’êtes pas limité dans le temps et pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez !

Les Points Forts de la Visite des Studios Harry Potter Warner Bros

Bon, maintenant commençons la magie ! Vous commencerez par voir le minuscule placard sous l’escalier et une salle regorgeant d’affiches pour chacun des films, ainsi que des statues grandeur nature d’Hagrid et des autres personnages, avant de passer dans une petite salle pour une introduction sur les effets spéciaux.

Dans un style digne d’Harry Potter, des figurines mouvantes surplombent les murs, partageant leurs histoires et leurs sentiments sur le Monde Magique d’Harry Potter. Les guides vous emmèneront ensuite dans une salle de cinéma pour regarder une bande-annonce des films.

Ensuite, la visite autoguidée commence lorsque les portes s’ouvrent et que la fumée dévoile lentement la Grande Salle.

La Grande Salle

Je m’attendais à être époustouflé à la première vue de la Grande Salle, mais pour une raison quelconque, cela n’a pas captivé mon imagination autant que je l’espérais.

Lors de notre visite, la Grande Salle était aménagé dans le style de l’Ordre du Phénix, donc peut-être que sa version plus sombre ne semblait pas aussi ensorcelante. De plus, il n’y a pas de magnifique plafond voûté car il a été créé à l’aide d’effets visuels.

Cependant, il y a une table des professeurs au bout de la salle, où les professeurs de Poudlard s’asseyaient, deux tables sur le côté dressées pour le dîner, et des costumes d’étudiants de chaque maison de Poudlard.

J’étais plus émerveillé en entrant dans la Grande Salle de Christ Church à Oxford, qui est dit être le modèle de la Grande Salle de Poudlard. De plus, toutes les tables étaient dressées à Christ Church, ce qui rendait l’endroit plus réel.

Lorsque vous sortez de la Grande Salle et entrez dans les décors intérieurs des studios Harry Potter de Londres, vous verrez des panneaux d’information sur l’équipe de production ainsi que des costumes du bal de Noël et sa magnifique sculpture de glace.

Les Décors Intérieurs

Ce n’est qu’en parcourant les décors intérieurs du dortoir des garçons de Gryffondor, de la Salle Commune, du bureau de Dumbledore, de la cabane de Hagrid, de la Maison des Weasley et de la salle de potions que vous vous rendez compte de l’attention portée aux détails lors de la réalisation de ces films.

Vous serez également surpris de la petitesse des pièces !

Accordez-vous suffisamment de temps pour prêter attention à tous les accessoires et détails de chaque pièce, notamment les costumes et les panneaux d’affichage avec des informations intéressantes.

LIRE  Comment avoir des panneaux solaires gratuits: Un guide étape par étape

Le bureau de Dumbledore en particulier offre de nombreux détails intéressants avec des étagères remplies de dispositifs astronomiques, de télescopes et de cartes stellaires ; l’Armoire des Souvenirs remplie de plus de 800 petites fioles ; des centaines de livres (en réalité des annuaires téléphoniques britanniques) reliés en cuir ; quarante-huit portraits d’anciens directeurs suspendus aux murs ; et bien sûr, le Choixpeau magique !

Mon guide numérique a signalé les détails à ne pas manquer dans chaque pièce, avec une histoire liée à chacun d’entre eux.

Entre les décors intérieurs, vous trouverez des expositions présentant de nombreuses choses magiques issues des films, comme les baguettes, les horcruxes et les animaux du monde magique.

À la cabane de Hagrid, vous pourrez voir les astuces ingénieuses utilisées par les cinéastes pour donner l’impression que Hagrid est beaucoup plus grand que les autres personnages. Il y a une zone interactive où vous pouvez vous asseoir sur les chaises et tester par vous-même.

Le Chemin de Traverse

Je n’étais pas aussi enthousiasmé par le Chemin de Traverse à Harry Potter World London. Je sais que le Chemin de Traverse aux Universal Studios d’Orlando n’est pas le véritable endroit, mais je dois dire qu’il semblait plus magique, surtout avec toutes les boutiques ouvertes et le dragon cracheur de feu à la fin.

Mais les fans des films Harry Potter adoreront le fait que c’est le véritable Chemin de Traverse utilisé dans les derniers films, avec ses boutiques excentriques et ses bâtiments élancés. Encore une fois, vous serez surpris de voir à quel point il est petit et sombre !

Le Château de Poudlard

Rien de mieux pour conclure la visite des studios Harry Potter que de découvrir le modèle du château de Poudlard.

Vous découvrirez comment ils ont construit ce modèle à l’échelle 1:24, basé sur le croquis initial du directeur artistique Stuart Craig. Ils ont filmé le modèle avec des effets numériques améliorés pour créer un château de Poudlard incroyablement réaliste, que tous les moldus, sorciers et sorcières rêvent de pouvoir rejoindre.

Prenez votre temps pour vous promener et observer les incroyables détails minutieux sculptés à la main à l’échelle.

Lors de notre visite, il y avait une exposition spéciale de jeux de lumière représentant les feux d’artifice des jumeaux Weasley projetés sur le côté de Poudlard. Vous pouvez voir cela dans notre Reel (+ toutes les autres choses cool mentionnées !).

La vision du château de Poudlard a fait monter les larmes aux yeux, tout comme lorsque nous sommes entrés à Pré-au-Lard à Islands of Adventure à Orlando.

Je pense que cela symbolise la puissance de la magie, de la croyance, de l’imagination et de la grâce que l’on s’accorde pour créer ce que l’on voit et ressent à l’intérieur de soi en guise de cadeau pour le monde.

Cela me dépasse ce que J.K Rowling a créé avec l’univers Harry Potter simplement parce qu’elle a choisi de griffonner quelques notes sur une serviette en période de grandes difficultés. Elle a suivi ce chemin et regardez ce qu’elle a apporté à chacun d’entre nous : une histoire de magie, d’amitié, de courage et de possibilité.

Y a-t-il déjà eu une histoire plus populaire ? Plus de vingt ans plus tard, elle attire toujours des moldus fanatiques de tous âges et de partout dans le monde. Nous voulons tous ressentir un peu de cette magie à partir de notre univers de Moldu.

La Boutique du Studio

Vous terminerez votre visite (bien sûr) dans la boutique du studio. Vous ne pouvez pas y accéder sans billet.

La boutique de produits dérivés est assez grande et organisée en sections pour chaque maison et autres thèmes comme la Magie Noire ! Quoi que vous recherchiez, cette boutique l’a : bijoux, vêtements, affiches, babioles, articles ménagers, livres, jeux, etc.

J’ai tellement aimé la visite des studios Harry Potter que j’ai acheté le t-shirt. Je n’ai pas pu résister au débardeur noir avec des sorts inscrits dans le dos. Je me sens très magique quand je le porte.

Les filles ont également acheté quelque chose pour se souvenir de l’expérience et j’ai également acheté un livre souvenir Harry Potter, que vous pouvez commander en ligne lors de l’achat de vos billets.

Une Expérience Magique à ne Pas Manquer

En conclusion, la visite des studios Harry Potter Warner Bros à Londres est une expérience unique en son genre qui plaira aux fans de Harry Potter de tous âges. C’est un voyage inoubliable dans l’univers magique des films, où vous pourrez voir de près les décors, les accessoires et les costumes utilisés pour donner vie à ces histoires incroyables.

Préparez-vous à être émerveillé en explorant la Grande Salle, les décors intérieurs, le Chemin de Traverse, le château de Poudlard et bien plus encore.

Réservez vos billets à l’avance, prévoyez suffisamment de temps pour profiter de la visite et préparez-vous à vivre une aventure magique que vous n’oublierez jamais.

Êtes-vous fan d’Harry Potter ? Avez-vous déjà visité Harry Potter World à Londres ? Avez-vous des conseils ou des questions ? Faites-nous savoir dans les commentaires !