L’autodiscipline est l’une des compétences les plus importantes à développer, que ce soit pour les jeunes actifs ou pour quiconque d’ailleurs ! Considérez cette compétence comme un super pouvoir. En développant l’autodiscipline, vous pourrez vous entraîner régulièrement, adopter une alimentation plus saine, méditer et écrire davantage. Vous pourrez arrêter de fumer, courir des marathons, lancer un blog, écrire des livres, lire davantage et vous lever tôt pour travailler. Vous pourrez également mettre de l’ordre dans vos finances. Bien sûr, personne n’est parfait, mais vous apprendrez énormément.
Cependant, le manque d’autodiscipline peut causer de nombreux problèmes : problèmes de santé, distraction, procrastination, difficultés financières, encombrement, surcharge mentale, et bien plus encore. Il est donc primordial de développer cette compétence. Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas par où commencer. C’est pourquoi ce guide est là pour vous aider.
Je l’ai écrit pour mes enfants et pour tous ceux qui souhaitent acquérir ce super pouvoir.
Trouver une motivation
La première question qui se pose est : comment trouver la motivation pour commencer ? La plupart des gens ne veulent tout simplement pas penser à leur manque de discipline, encore moins prendre des mesures pour y remédier.
Pour ma part, la motivation est venue lorsque j’ai réalisé que ce que je faisais ne fonctionnait pas. Ignorer le problème ne fait qu’aggraver les choses. Essayer d’être discipliné sans être totalement impliqué ne fait que me rendre mal à l’aise. Être totalement indiscipliné me causait beaucoup de peine.
Une fois que vous prenez conscience que vous vous faites du mal, vous pouvez développer une véritable volonté de cesser de vous nuire. Vous pouvez vous dire : “OK, j’en ai assez de rendre ma vie pire qu’elle ne l’est déjà. Essayons d’améliorer un peu les choses.”
Gardez ces pensées à l’esprit lorsque vous vous entraînez et que vous ressentez l’envie de tout abandonner. Tenez-en également compte lorsque vous faites des erreurs et que vous avez envie de renoncer.
Il existe également d’autres bonnes motivations :
Vouloir aider les autres – si vous voulez améliorer votre entraînement ou votre alimentation, par exemple, vous pouvez aider vos parents âgés qui ont également besoin de s’améliorer dans ces domaines. Si vous parvenez à surmonter votre procrastination dans votre vie professionnelle, vous pourrez aider encore plus de personnes grâce à votre travail utile. Je développerai ce point plus en détail dans la section “Focalisez-vous sur les autres”.
Apprécier la vie – nous avons peu de temps sur Terre et la vie est un cadeau. Lorsque nous cédons à la procrastination et aux distractions sans fin, que nous ne profitons pas pleinement de notre temps, nous n’apprécions pas pleinement ce cadeau. Au lieu de cela, nous pouvons apprécier la vie en étant présents, reconnaissants et en choisissant comment nous passons notre temps.
Avec ces motivations – ou toute autre motivation qui a du sens pour vous – vous pouvez commencer à vous exercer.
Les petites actions
L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour améliorer votre autodiscipline est de prendre de petites mesures. S’attaquer à des projets énormes et intimidants peut sembler stressant, donc évitez cela. Concentrez-vous plutôt sur de petites actions, celles qui sont si simples que vous ne pouvez pas les refuser.
Avez-vous des impôts à payer ? Prenez 5 minutes pour le faire. Avez-vous envie de courir ? Courez pendant seulement 10 minutes. Avez-vous un rapport sur lequel travailler ? Commencez simplement par les premiers paragraphes. Voulez-vous ranger votre espace ? Trouvez juste 5 choses à organiser.
En vous concentrant sur de petites tâches et en décomposant les projets plus importants en plusieurs petites tâches, vous renforcerez votre autodiscipline.
S’entraîner à gérer l’inconfort
L’une des raisons pour lesquelles nous manquons d’autodiscipline est que nous fuyons les choses difficiles et inconfortables. Nous préférons nous tourner vers des activités faciles, confortables et familières.
Alors, au lieu d’affronter nos projets ou nos problèmes financiers difficiles et inconfortables, nous nous réfugions dans les distractions, les vidéos, les jeux. Cette fuite de l’inconfort ruine nos vies.
Vous devez mettre fin à cette fuite. Sortez progressivement de votre zone de confort et apprenez à vous sentir à l’aise même dans l’inconfort. C’est là que réside votre super pouvoir. Alors que les autres fuient, vous restez imperturbable (même si ce n’est pas toujours amusant).
Sortez de votre zone de confort en accomplissant une petite tâche à la fois. Observez ce que cela fait. Vous réaliserez que ce n’est pas la fin du monde. Vous vous verrez capable de gérer l’inconfort et vous constaterez que les résultats en valent la peine.
La pleine conscience face aux envies
Il arrivera que vous ayez envie d’arrêter de faire une tâche difficile ou de la reporter à plus tard. Ces envies ne vous mèneront nulle part.
Au lieu de cela, développez une pleine conscience autour de ces envies et réalisez que vous n’êtes pas obligé de les suivre.
Une bonne façon de le faire est de vous fixer un moment où vous ne pouvez rien faire d’autre que X. Par exemple, pendant les 10 prochaines minutes, vous ne pouvez faire que l’écriture d’un chapitre de votre livre (ou vous entraîner, méditer, etc.). Lorsque vous aurez envie de procrastiner ou de vous distraire, ce sera facile à repérer, car soit vous écrivez votre livre, soit vous ne le faites pas. Lorsque l’envie se manifeste, dites-vous que vous ne pouvez pas la suivre, que vous devez soit écrire votre chapitre de livre, soit vous asseoir et ne rien faire.
Raymond Chandler utilisait cette technique lorsqu’il écrivait : “Écrire ou ne rien faire. Je trouve que ça marche. Deux règles très simples : a. Vous n’avez pas besoin d’écrire. b. Vous ne pouvez rien faire d’autre.”
Cela fonctionne parce que vous vous accordez du temps pour ne rien faire d’autre que cette tâche spécifique, et vous pouvez voir vos envies s’évanouir. Utilisez cette technique pour apprendre à être pleinement conscient de vos envies et réalisez que vous n’êtes pas obligé de les suivre.
Entraînement par intervalles
Si vous combinez les éléments mentionnés ci-dessus dans un système d’impulsions ou d’intervalles, vous pouvez vous entraîner de la manière suivante :
- Décidez de pratiquer l’autodiscipline et de cesser de vous nuire.
- Choisissez une tâche sur laquelle vous concentrer (écriture, dessin, musculation, méditation, etc.).
- Réglez votre minuteur sur 10 minutes. Si vous trouvez que 10 minutes sont trop longues, réduisez-les à 5 minutes. N’augmentez pas le temps avant de vous sentir à l’aise avec les 10 minutes, puis passez à 12 et éventuellement à 15 minutes. Personnellement, je ne trouve pas nécessaire d’aller au-delà de 15 ou 20 minutes, même si cela demande un peu de persévérance.
- Asseyez-vous et ne faites rien d’autre que surveiller vos envies ou sortir de votre zone de confort en accomplissant la tâche.
- Lorsque le minuteur s’arrête, offrez-vous une pause de 5 minutes.
- Répétez le processus.
Vous pouvez vous entraîner pendant plusieurs intervalles ou même pendant une heure ou deux. Ensuite, accordez-vous une pause plus longue et reprenez une autre série d’intervalles.
Ce type d’entraînement par intervalles est excellent car il n’est pas trop difficile. Vous vous entraînez réellement à rester dans l’inconfort et à résister à vos envies, et vous pouvez accomplir beaucoup de choses de cette manière.
Focalisez-vous sur les autres
Lorsque vous êtes confronté à des difficultés, cherchez une motivation plus profonde : travaillez, entraînez-vous, méditez, etc. non pas seulement pour vous, mais aussi pour les autres.
Par exemple :
- J’écris cet article pour aider mes enfants et toutes les personnes qui pourraient en bénéficier.
- Je m’entraîne pour être en bonne santé, non seulement pour moi, mais aussi pour donner l’exemple à mes enfants et à d’autres personnes qui pourraient en bénéficier.
- Je médite non seulement pour ma paix intérieure et ma santé mentale, mais aussi pour aider les autres à trouver leur propre paix et santé mentale.
- Vous pouvez dessiner, écrire ou jouer de la musique pour inspirer les autres.
Chaque fois, vous en bénéficierez également… mais vous le faites aussi pour que d’autres en profitent. Aider les autres à travers vos actions est bien plus motivant que de le faire uniquement pour vous.
Essayez cela… essayez d’accomplir une tâche difficile pour quelqu’un d’autre. Dites à cette personne à l’avance que vous le faites pour elle, puis pensez à elle tout en accomplissant cette tâche. Voyez si cela vous motive davantage.
La victoire dans le succès et dans l’échec
Une énorme erreur que beaucoup de gens commettent est de tout gâcher et de se décourager. Ils se sentent mal d’avoir tout raté. Mais en réalité, l’échec est une victoire.
Échouer signifie que vous avez essayé, et c’est déjà une victoire en soi. Cela signifie également que vous avez appris quelque chose. Vous savez maintenant que ce que vous avez essayé n’a pas vraiment fonctionné. La prochaine fois, vous pourrez essayer quelque chose de légèrement différent. Soyez plus responsable, essayez à un autre moment, débranchez votre routeur Wi-Fi, trouvez un partenaire d’entraînement, peu importe. Grâce à votre échec, vous avez acquis de nouvelles informations. Vous avez appris une leçon qui vous aidera à vous améliorer.
L’échec est une victoire. Le succès l’est encore plus. Peu importe le résultat que vous obtenez, voyez-le comme une opportunité d’apprendre, de grandir et de progresser.
Oubliez l’idée d’être parfait, et continuez simplement à essayer.
La prochaine fois que vous échouerez dans un projet, au lieu de vous décourager, considérez cela comme une victoire. Ensuite, ne vous arrêtez pas, car abandonner ne fera que vous faire plus de mal.
Obtenir de l’aide
Vous n’êtes pas seul. Vous avez votre famille, vos amis, des inconnus en ligne qui peuvent vous aider. Entourez-vous d’une équipe de soutien en vous rapprochant des personnes qui vous entourent et en leur demandant de l’aide.
La plupart des gens ignorent cette étape car ils ont honte de leur manque de discipline. Ils ont l’impression d’avoir un comportement honteux. Ce n’est pas le cas. En réalité, nous agissons tous de cette manière, mais nous avons simplement peur de montrer cette facette de notre personnalité aux autres. La vérité, c’est que si vous montrez votre côté “obscur” aux autres, ils vous apprécieront davantage, vous feront davantage confiance et seront plus enclins à se confier à vous. N’ayez donc pas peur de vous rapprocher des autres et de partager avec eux vos vulnérabilités.
Ayez le courage de demander de l’aide, puis laissez-vous soutenir pendant que vous travaillez à sortir de votre zone de confort et à vous faire moins de mal.
Cet article original a été écrit par Léo Babauta.
Si vous rencontrez des difficultés pour cultiver plus d’autodiscipline dans votre vie, ne vous culpabilisez pas. Ce n’est pas un changement qui peut s’opérer du jour au lendemain. Pour vous aider à comprendre cela et à découvrir comment devenir discipliné et enfin arrêter de procrastiner tout le temps, je vous invite à regarder la vidéo suivante. Elle complète parfaitement tout ce qui a été dit ci-dessus.