Après quelques jours de calme, un incendie violent s’est déclaré dans les Pyrénées-Orientales. Mercredi 7 juin 2023, en milieu d’après-midi, un incendie s’est déclaré à Argelès-sur-Mer, au sud de Perpignan. Il a ravagé dix hectares et nécessité l’évacuation de 200 personnes dans trois campings.
Plus de 110 pompiers mobilisés à Argelès-sur-Mer
Les pompiers ont été alertés vers 15h. Selon les informations d’Actu Perpignan, 40 pompiers ont été rapidement déployés sur place, puis 40 autres les ont rejoints peu après. À 16h45, 114 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre les flammes.
Un hélicoptère bombardier d’eau a également été dépêché sur les lieux afin d’aider à maîtriser l’incendie. Il a effectué neuf largages.
Les premières images de l’incendie et le panache de fumée sont plutôt impressionnants:
La D914, temporairement coupée, rouvre à la circulation
Les flammes se sont propagées derrière la zone commerciale où se trouvent des enseignes telles que Weldom et Aldi. Cette zone est séparée de l’incendie par la route départementale 914, une voie à double sens. Les flammes ont même atteint la bretelle de sortie de Taxo.
L’intervention a inévitablement perturbé la circulation. Si possible, évitez cette zone. Dans le sens Perpignan-Cerbère, l’accès à la D914 est fermé au niveau de l’échangeur n°10 (sortie TAXO). La route est également fermée, dans les deux sens de circulation, au niveau de la sortie Elne Centre (échangeur n°7).
« Les accès à la RD914 dans le sens Perpignan – Cerbère sont neutralisés au niveau des échangeurs n°8 (Elne) et n°9 (Palau del Vidre). L’échangeur n°10 est neutralisé au niveau de l’ouvrage de la RD114A », a ajouté le Conseil départemental.
À 17h45, la route a pu rouvrir à la circulation dans les deux sens. « Seule la bretelle d’accès à l’échangeur n°10 dans le sens Perpignan – Cerbère reste fermée à la circulation afin de permettre aux pompiers de noyer les derniers foyers », a annoncé le Département.
Trois campings évacués, l’incendie circonscrit
Les flammes ont ravagé dix hectares de végétation. Trois cabanons agricoles ont été détruits. Cet incendie a provoqué l’évacuation de trois campings : Al Sol (70 personnes), La Pinède (95 personnes) et Espace des Albères (40 personnes).
L’intervention a été rendue difficile en raison du vent marin soufflant à plus de 50 km/h depuis le sud. À 18h, le Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66) a annoncé la maîtrise de l’incendie. Les opérations se sont poursuivies pendant la soirée. Le jeudi 8 juin, une quinzaine de pompiers était toujours en surveillance.
Pour rappel, le mercredi 17 mai, un autre incendie s’était déclaré dans la même zone.
Suivez toutes les actualités de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.