L’Audi A1 Citycarver, d’une longueur de 4,04 mètres, est basée sur l’A1 Sportback en termes de technologie et de design. Elle présente des lignes de carrosserie sportives, puissantes et tendues tout en offrant une garde au sol supplémentaire d’environ quatre centimètres (2,0 pouces). Cela facilite l’entrée dans le véhicule et améliore la visibilité. La nouvelle suspension avec une hauteur de conduite plus élevée est de 35 millimètres (1,4 pouces) supérieure à celle de l’A1 Sportback. Le reste est dû aux roues de plus grande taille par rapport à l’A1 Sportback, à partir de 16 pouces de diamètre.
Un Look robuste pour un extérieur inspiré des modèles Audi Q
L’extérieur présente un look robuste inspiré des modèles Audi Q. La grande calandre octogonale rappelle ceux des modèles Q d’Audi. L’insert en nid d’abeille fortement sculpté est peint en noir mat. Deux fentes caractéristiques au-dessus de la calandre le distinguent de l’A1 Sportback. La protection inférieure de la carrosserie peinte en acier inoxydable évoque les capacités tout-terrain de l’A1 Citycarver. Les passages de roue et les bas de caisse redessinés arborent des éléments supplémentaires de couleur contrastée. Le pare-chocs arrière redessiné reflète le look robuste de l’avant.
Un intérieur bien conçu avec des choix de personnalisation
La palette de couleurs pour l’A1 Citycarver comprend neuf couleurs extérieures. Audi propose un toit contrastant en noir mythos métallisé ou en gris manhattan métallisé. Le pack de style noir habille les éléments de la partie inférieure de la carrosserie, qui sont de série dans des nuances de gris et une finition en acier inoxydable, en noir profond.
À l’intérieur, le design et les panneaux de commande orientés vers le conducteur entrent en parfaite symbiose. Le groupe d’instrumentation numérique forme, par exemple, une unité compacte avec les buses d’aération. Les buses d’aération, la console de tunnel central et les portes arborent des surfaces d’accentuation dans les tons menthe, cuivre, orange ou gris argenté. La finition S line propose également du gris structuré en tant que couleur.
En plus de l’équipement intérieur de base, il existe trois lignes d’équipement au choix : Advanced, Design Selection et S line. La finition S line offre aux clients le choix entre des revêtements de sièges en tissu/cuir synthétique ou en Alcantara/cuir synthétique. La finition Design Selection comprend le pack d’éclairage d’ambiance contour.
Des fonctionnalités de pointe pour une expérience de conduite enrichie
L’Audi A1 Citycarver se dote d’un intérieur spacieux et d’un coffre d’une capacité de 335 litres (12,5 pieds cubes), tout comme l’A1 Sportback. Il en va de même pour l’équipement de série et en option, notamment les phares entièrement LED avec clignotants arrière dynamiques. Cependant, avec l’A1 Citycarver, les clients bénéficient également d’un becquet de toit S line et de roues de plus grande taille en standard, à partir de 16 pouces. Les systèmes d’assistance, tels que le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au stationnement, sont empruntés à la classe des véhicules de grande taille. Le système Audi pre sense front (détection des piétons et des cyclistes) et l’avertissement de sortie de voie sont de série.
Au cœur du monde numérique : infodivertissement et Audi connect
Grâce à ses composants infodivertissement attrayants et à sa connectivité étendue, l’Audi A1 Citycarver est un compagnon intelligent, notamment pour les jeunes conducteurs. Un groupe d’instrumentation entièrement numérique est de série, tandis que l’Audi virtual cockpit et le système de navigation MMI plus occupent le haut de gamme. Les conducteurs peuvent contrôler le système d’infodivertissement haut de gamme via l’écran tactile de 10,1 pouces ou simplement par commande vocale. Les destinations de navigation peuvent être trouvées rapidement grâce à une recherche de texte libre. Les cartes et les services de navigation du fournisseur HERE calculent l’itinéraire en ligne en tenant compte des conditions de circulation sur une large zone.
Audi propose des fonctions supplémentaires, telles que la navigation avec Google Earth, les informations sur le trafic en ligne, les informations de stationnement, la radio hybride et un hotspot Wi-Fi pour les appareils mobiles avec Audi connect navigation & infotainment, qui est inclus dans le MMI navigation plus et le pack plus supplémentaire. La boîte téléphonique Audi intègre parfaitement le smartphone dans la voiture. Le système audio premium 3D Bang & Olufsen délivre une puissance de 560 watts.
Un package dynamique pour une expérience de conduite améliorée : la suspension
La suspension de l’Audi A1 Citycarver, la plus progressive, est harmonieuse et précise. L’A1 Citycarver est encore plus agile grâce au package dynamique en option. Celui-ci comprend des disques de frein avec des étriers rouges sportifs, le système de gestion dynamique Audi drive select, un actionneur sonore et une suspension avec amortisseurs réglables. Audi drive select, qui propose quatre modes – automatique, dynamique, efficacité et individuel – est également disponible séparément. Audi propose également des roues allant jusqu’à 18 pouces de diamètre avec le package dynamique.
L’Audi A1 Citycarver peut être commandée à partir d’août 2019 et arrivera dans les concessions européennes à l’automne 2019. Au lancement sur le marché, Audi proposera également l’édition one, une édition spéciale proposée en gris flèche ou en orange pulse avec des jantes de 18 pouces. Les cadres des prises d’air latérales avant, la grille de protection du radiateur, les anneaux Audi dans la calandre et l’étiquetage arrière sont noirs. Les phares et les feux arrière sont teintés ; le toit et les coques de rétroviseurs extérieurs sont de couleurs contrastantes. Un autocollant avec le logo de l’édition one dans une nuance argentée mate orne les flancs. L’équipement intérieur exclusif est basé sur la finition intérieure S line et présente des accents de couleur orange ou argent.