Un magnifique camping-car européen : Mercedes-Benz 508D de 1977

Beautiful Euro Camper: 1977 Mercedes-Benz 508D

Ces derniers temps, nous avons tendance à associer le nom “Sprinter” à certains des fourgons aménagés les plus désirables sur le marché. Surtout au cours des dernières années, les fourgons aménagés ont explosé en popularité et ils ne sont pas exactement bon marché. La marque Sprinter est commercialisée par Mercedes-Benz aux États-Unis et a tendance à être perçue comme plus haut de gamme que d’autres conversions de camping-car. Cette annonce sur Artcurial pour une conversion de camping-car Mercedes-Benz 508D de 1977 par la société française Notin montre que les camping-cars allemands haut de gamme ne datent pas d’hier, et ce camping-car rare sera mis aux enchères à Retromobile sans prix de réserve.

Beautiful Euro Camper: 1977 Mercedes-Benz 508D

La popularité croissante des camping-cars peut être attribuée à divers facteurs tels que le désir d’avoir une liberté de mouvement après deux années de restrictions ; la redéfinition du mode de vie à la retraite, avec davantage de retraités cherchant à être mobiles pendant leurs années dorées ; et malheureusement, le mode de vie “influenceur”, qui amène les gens à penser qu’ils peuvent créer une chaîne YouTube sur leur mode de vie sur les routes et gagner des millions. Quelle que soit la motivation, il n’y a rien de mal à combiner une nouvelle passion pour les voyages avec l’aventure. Ce Mercedes a été la propriété du premier propriétaire jusqu’en 2018 avec moins de 60 000 kilomètres au compteur.

Selon l’annonce, la société qui a converti le Mercedes 508D avait un style unique qui est pleinement exposé ici. Des volets en bois et de nombreuses lucarnes créent un intérieur confortable et lumineux. Le lambris en bois n’a rien à voir avec ce que l’on peut voir habituellement dans les produits domestiques des années 80, où le lambris en bois est souvent juste un produit stratifié qui se décolle avec le temps. Les matériaux présentés ici sont de très bonne qualité et le fait qu’ils aient survécu en si bon état toutes ces années est un témoignage des propriétaires à long terme. Les lucarnes sont dit avoir une teinte orange qui contribue aux couleurs chaleureuses à l’intérieur des quartiers de vie.

À lire aussi  Combien coûte (vraiment) un camping-car premier prix ?

Mercedes-Benz 508D camper interior

La sellerie est en excellent état et correspond certainement à l’époque pour un véhicule aménagé en camping-car dans les années 1970. L’annonce inclut un détail curieux : le Mercedes est équipé d’une caméra de recul, ce qui ne semble pas être une combinaison radio/caméra moderne ; il semble plutôt s’agir d’un dispositif installé lorsque le Mercedes était neuf ou assez jeune. J’aimerais en savoir plus sur cette fonctionnalité, car elle suggère qu’il y avait une entreprise installant cette technologie des années avant que la caméra de recul ne devienne un équipement standard. Le Mercedes est dit être livré avec une documentation complète, jusqu’au manuel d’instruction pour l’utilisation des toilettes. Il doit s’agir de l’une des conversions Notin les plus originales qui reste, et j’adorerais passer une nuit sous les étoiles à bord de ce camping-car.

Mercedes-Benz 508D camper rear