Un MODIFIED AUDI 100 COUPE : LA COOLITUDE ANCIENNE

MODIFIED AUDI 100 COUPE: OLD’S COOL

Les nouveaux amateurs de voitures modernes à suspensions pneumatiques et jantes folles ne semblent s’intéresser qu’à leur quart d’heure de gloire. Heureusement, il existe encore quelques passionnés qui voient plus loin et jouent la longue partie. Laissez-moi vous présenter Andi Riley et sa magnifique Audi 100 Coupe modifiée de 1972.

Une voiture unique, différente, non conventionnelle. Des mots que nous, amateurs de voitures, utilisons souvent sans vraiment y prêter attention. Mais inutile de s’appesantir sur des superlatifs journalistiques habituels lorsqu’il s’agit de la Audi 100 Coupe modifiée d’Andi Riley. Cette voiture raconte sa propre histoire dès qu’on la voit. Rappelez-vous, il y a environ 15 ans, lorsque les gens construisaient des voitures et les dévoilaient lors de salons, seuls leurs amis proches étaient au courant du sang, de la sueur et des larmes investis. L’excitation et l’anticipation qui entouraient les salons avant l’ère d’Internet et des réseaux sociaux faisaient que les visiteurs arrivaient totalement excités à l’idée de voir les véhicules qui seraient peut-être présents. Pour Andi Riley, mécanicien, spécialisé dans la transformation de camping-cars et génie de la fabrication, cette vieille école du cool faisait défaut à cause de la génération Instagram qui dévoile chaque détail de chaque élément. Comment Andi a réussi à garder cette Audi 100 coupé modifiée secrète à une époque comme celle-ci, nous n’en avons aucune idée.

Alors, lorsque nous sommes arrivés à Ultimate Dubs 2020 à Telford, sous le soleil, imaginez notre surprise lorsque nous avons découvert cette Audi 100 coupé modifiée gris samouraï, éblouissante dans toute sa gloire de resto-mod, nichée entre les halls principaux et la zone convoitée du tapis rouge. Elle pourrait ressembler au passé, mais elle roule résolument vers le futur. D’ailleurs, de nombreux visiteurs du salon nous ont demandé avec enthousiasme : “Avez-vous vu cette incroyable Audi grise dans le hall ?”

Pour Andi, le patron de Not Just Campers à Leeds, une entreprise spécialisée dans la modification et la transformation de camping-cars, cette voiture valait bien plus qu’un simple moyen de valider son activité : “Je l’ai achetée il y a 18 mois, après avoir visité un salon en Belgique organisé par l’équipe de Rollhard. Il y avait une magnifique Audi 100 deux portes, sublime. Après le van (le célèbre VW T5 d’Andi équipé d’un moteur biturbo RS4), je voulais vraiment faire une voiture correctement, une restauration complète de A à Z, sans couper les coins. Alors, j’ai décidé à ce moment-là que j’en avais besoin dans ma vie.” Trouver cette voiture n’a pas été facile : “J’ai commencé à chercher partout. Puis, j’en ai trouvé une au Pays de Galles sur Internet. Elle avait été importée d’Afrique du Sud, alors j’ai mis les enfants dans la voiture et je suis parti un dimanche matin.”

Même si les enfants n’aimaient pas trop la regarder au début, cette pièce d’histoire se trouvait rapidement sur une remorque en direction de Leeds. Andi n’a pas perdu de temps pour la démonter avec l’aide de son fils Joshua, il lui a même acheté un tout nouvel ensemble de douilles pour l’aider. Ils ont découvert quelques petites zones de rouille pendant le processus. En fait, nous nous souvenons très bien avoir vu cette voiture sur une rotisserie lorsque Andi enlevait le mastic d’étanchéité avant de l’envoyer à la sablerie. “Grâce à son séjour en Afrique du Sud, la voiture était incroyablement solide. Nous n’avons soudé que de petites réparations dans une des portes où les modèles sud-africains avaient autrefois des baguettes chromées, et quelques petites sections de la taille d’une carte à jouer à l’intérieur des passages de roues”, a révélé Andi. “Le vrai travail de fabrication a commencé lorsque j’ai décidé de changer le moteur et la boîte de vitesses.”

À lire aussi  Qu’est-ce que signifient les numéros à l’arrière des Audi ?

Ayant déjà trouvé une VW Passat B5 1.8T d’occasion comme donneuse, principalement en raison de la disposition longitudinale du moteur, Andi disposait d’un excellent point de départ. “C’était une belle petite voiture, je l’ai utilisée pendant quelques semaines pour m’assurer qu’elle fonctionnait bien, alors j’ai décidé de me débarrasser du moteur d’origine 1.8 et de la boîte automatique à trois vitesses, surtout après avoir conduit la voiture d’origine d’Audi 100 du collectionneur Keith, c’était horrible”, a déclaré Andi.

Des supports moteur sur mesure ont été fabriqués, fixés à un châssis tubulaire qui court sous le moteur avant de se connecter aux longerons du châssis lissé, de sorte que le moteur entier peut être facilement retiré – supports compris. De même, la boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses a également été montée dans une grande partie du tunnel de transmission de la Passat, soigneusement greffée car le tunnel de l’Audi n’acceptait pas la boîte manuelle plus volumineuse. Andi a dû fabriquer lui-même le levier de vitesses adapté. À un certain moment, Andi avait également un turbo K04 chromé qu’il a reconstruit, mais lorsque celui-ci n’a pas pu être installé avec les nouveaux supports moteur, il s’est rabattu sur le turbocompresseur K03 d’origine livré avec le moteur, reconstruit en spécification hybride et parfaitement équilibré pour profiter au maximum du remappage de l’ECU REVO, pour atteindre une puissance d’environ 212 chevaux. Les modifications dans le compartiment moteur restent minimales, mais le faisceau de câbles VW soigneusement dissimulé alimente le tableau de bord de la Passat de 1997, tandis qu’un système d’échappement en acier inoxydable sur mesure évacue les gaz usés à l’atmosphère. “Les feux, les essuie-glaces et les pièces auxiliaires sont toujours alimentés par le tableau de fusibles Audi, mais nous avons dénudé une grande partie du faisceau de câbles de la Passat et utilisé le barillet d’allumage VW, le transpondeur et le système d’immobilisation”, a révélé Andi. Il admet également qu’il ne voulait pas d’un compartiment moteur entièrement lisse, c’est pourquoi de nombreuses tôles et lignes originales de la voiture restent en place sous cette sublime teinte Porsche. Les plus attentifs d’entre vous remarqueront également que le bloc moteur et la boîte de vitesses sont peints de la même couleur que le cuir de l’intérieur – on peut dire qu’Andi apprécie les épisodes de “Bitchin’ Rides” de Motortrend TV pendant son temps libre.

À lire aussi  Course automobiles modernes en tenue historique : 24h Nürburgring avec des icônes de design d’Audi

Le prochain défi consistait à aligner les arbres de transmission. “Ils étaient décalés d’environ deux pouces avec la nouvelle boîte de vitesses, mais en les coupant et en les adaptant à la suspension de l’Audi 100 de 1976, qui ne possède plus les freins à disque du modèle précédent, il était possible de boulonner les moyeux de roue arrière de l’Audi 80 plus récente pour accueillir les roulements de roue de la Passat VW”, a expliqué Andi.

À ce stade, Andi a également dû tenir compte du choix sensationnel de jantes. “Les jeux de l’essieu, les moyeux et les moyeux de roue m’ont également permis d’utiliser des disques avant perforés de 288 mm de la Passat en perçage 5x112PCD, mais lorsque j’ai décidé que je voulais utiliser les roues HF Turbo coupées et converties en jantes personnalisées, il fallait un perçage de 4×98. Pour intégrer les disques totalement modernes et les étriers quatre pistons Maserati, des supports d’étrier personnalisés ont été fabriqués par un atelier d’ingénierie local et les disques et les moyeux ont été re-percés selon la configuration Lancia. Autant dire que Mr Riley s’est donné du mal, mais tout cela fonctionne parfaitement ensemble. “Je dois beaucoup au club des propriétaires d’Audi en ligne, ainsi qu’à mon nouvel ami passionné d’Audi 100, Keith, qui est officiellement la Bible britannique de l’Audi 100 en termes de connaissances et de pièces détachées. Je n’aurais vraiment pas pu construire cette voiture sans son aide précieuse et ses nombreuses pièces de rechange.”, a-t-il déclaré.

Après tant d’efforts, Andi a rapidement découvert que les suspensions ajustables en hauteur ne sont pas faciles à trouver pour une Audi 100 Coupe modifiée de 1972 avec de nombreux éléments d’Audi et de Passat ajoutés, qui l’aurait cru ? Un coup de téléphone rapide à Jonathon chez Intermotiv lui a permis d’obtenir des amortisseurs à air spécialement fabriqués pour l’avant et l’arrière, équipés de coussins de manchons Goodridge pour abaisser encore plus la voiture sur ses bas de caisse. Moins d’altitude, plus d’attitude, non ? Associé à une gestion de pointe Airlift 3H, à trois réservoirs Torpedo et à deux compresseurs Viair 444c, cet agencement place les jantes sur mesure de 8,5 et 10,5 x 18 pouces solidement dans les passages de roues. Si vous n’avez pas encore remarqué l’aménagement du coffre qui a été décidé à la dernière minute, juste un mois avant Ultimate Dubs, qu’attendez-vous ?

À lire aussi  Comparaison Audi A1 vs Mini Cooper: Laquelle est meilleure?

Une fois le travail de châssis et de fabrication fondamental terminé, l’attention s’est portée sur la mise en couleur des panneaux. “J’ai essayé un échantillon de Peinture Porsche Miami Blue sur un aile et je n’ai pas aimé, et le carrossier voulait que je choisisse directement le blanc pour réduire le travail préparatoire au minimum, mais ensuite, je suis allé chez un concessionnaire Porsche et j’ai découvert le gris samouraï. Je ne suis jamais revenu en arrière”, s’est réjoui Andi. Au niveau de la carrosserie, la Audi 100 reste largement conforme aux plans d’Audi, à l’exception d’un extracteur avant de la C3, mais les lignes de cette voiture sont si nettes et classiques qu’il est facile de la confondre avec un produit de la famille Aston Martin ou Pininfarina. Tranchant, minutieusement poncé et poli à la perfection, elle est vraiment magnifique sous tous les angles.

Combiné à un intérieur habillé d’un cuir Ferrari tan avec des inserts en tissu à mailles spécialement importés par les garnisseurs de camping-cars de confiance d’Andi chez SG Styling, cela ressemble à l’arrivée d’un troupeau de vaches Caramac. “Je voulais vraiment que les baguettes chromées s’étendent tout autour, et j’ai reconstruit la console centrale pour qu’elle s’étende plus en profondeur”, a déclaré Andi. L’abondance de cuir haut de gamme sur les sièges Recaro de la Golf Mk2 – un véritable cauchemar à installer en raison de l’angle des rails arrière qui ont dû être soudés sur la caisse, fait de cet intérieur un endroit très spécial. Une unité principale Retrosound alimente également un système audio Hertz haut de gamme qui comprend des haut-parleurs 2 voies à l’avant et à l’arrière, une paire d’amplificateurs Hertz et une paire de graves de dix pouces habilement moulés autour des passages de roue arrière pour une discrétion totale.

Il y a tellement de choses à regarder sur cette voiture et nous avons du mal à imaginer le nombre d’heures investies par Andi et ses collaborateurs de talent. Nous n’avons même pas eu l’occasion de vous parler de la pédale d’accélérateur Passat avec la conversion d’embrayage hydraulique, de l’intercooler et du radiateur Pro Alloy, des ventilateurs jumeaux du Kawazaki ZX-10R ou des efforts insensés qu’Andi a dû déployer pour obtenir des pièces de rechange pour cette restauration. Ce que nous pouvons affirmer sans équivoque, c’est que c’est agréable de voir ce vieux monsieur montrer aux jeunes comment les choses se faisaient autrefois. Transformer une voiture extrêmement rare en un chef-d’œuvre du XXIe siècle mérite un énorme respect, mais comme l’a dit un jour un ami d’Andi sur un forum : “Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’extasie, ce n’est qu’une Audi sur suspensions pneumatiques et jantes !” Pas vrai, Andi ?