Un mois avec le Huawei P30 Pro

One month with the Huawei P30 Pro

One month with the Huawei P30 Pro

Huawei, le dernier smartphone phare de la marque, le P30 Pro, a été lancé il y a un peu plus d’un mois et a depuis reçu beaucoup d’éloges, notamment pour son appareil photo. J’utilise cet appareil depuis sa sortie et je pense qu’il est temps de résumer mon expérience et de déterminer si le battage médiatique autour de l’appareil photo du P30 Pro est justifié.

Flexibilité de la longueur focale

Une grande partie de ce battage médiatique provient de son objectif téléobjectif à périscope 5x et des performances de zoom qui en résultent. Nous avons déjà examiné de près le système et mes premières impressions ont été confirmées depuis les premiers jours d’utilisation de l’appareil.

Le P30 Pro est de loin le meilleur smartphone actuel pour le zoom. Alors que la longueur focale des caméras de smartphone à objectif unique “traditionnelles” (généralement entre 25 et 28 mm équivalent) est idéale pour la photographie de rue, de paysage et des genres similaires, elle n’est pas idéale pour les situations photographiques nécessitant des angles de vue plus larges ou plus étroits.

One month with the Huawei P30 Pro

La super grand-angle me permet de capturer plus de ce plafond de cathédrale dans mon cadre que ce qui serait possible avec un appareil photo de smartphone plus conventionnel.

One month with the Huawei P30 Pro

En jouant avec l’ultra grand-angle et en cherchant des scènes appropriées, c’est vraiment amusant.

One month with the Huawei P30 Pro

À l’autre extrémité du spectre de zoom, le téléobjectif 5x m’a permis de capturer les détails de cette fenêtre en vitrail.

One month with the Huawei P30 Pro

Ce type de paysage urbain n’aurait pas été possible de capturer avec le même niveau de détail sur la plupart des autres smartphones.

L’appareil photo du P30 Pro couvre des longueurs focales équivalentes allant d’un super grand-angle de 16 mm à un téléobjectif de 125 mm, offrant ainsi beaucoup plus de flexibilité dans votre cadrage et une plus grande liberté créative. Si vous êtes prêt à accepter une perte de qualité d’image, vous pouvez zoomer encore plus, mais le seuil de tolérance de chacun est différent à cet égard.

Bien qu’il ne fasse aucun doute que le P30 Pro surpasse la concurrence actuelle en termes de zoom, il y a encore une marge de progression évidente. La technologie de zoom hybride traite les données d’image capturées par une ou plusieurs lentilles, puis utilise des méthodes d’imagerie computationnelle pour offrir une expérience de zoom sans couture à l’utilisateur. Cela signifie que la qualité d’image est optimale aux longueurs focales natives des caméras individuelles.

À lire aussi  Reprise de vêtements contre bon d’achat

One month with the Huawei P30 Pro

Cette photo a été capturée avec un réglage de zoom d’environ 3,5x. Elle est moins nette que l’image en 5x, surtout près des bords du cadre.

Si vous photographiez à des facteurs de zoom intermédiaires, les images peuvent sembler floues. Entre 1x et 3x, le P30 Pro utilise sa caméra principale 1x et recadre progressivement en utilisant un algorithme de super-résolution basé sur plusieurs images pour améliorer les résultats. Pour des facteurs de zoom de 3x à 5x, l’appareil utilise la caméra téléobjectif pour les parties centrales de l’image, avec des recadrages de la caméra 1x agrandis (encore une fois en utilisant la super-résolution) pour combler les parties extérieures de l’image. Cela signifie que les bords de l’image à ces facteurs de zoom intermédiaires sont nettement moins nets que les zones centrales du cadre.

Cela n’est pas très gênant si vous postez vos images sur Instagram, bien sûr, mais cela sera visible lorsqu’elles seront agrandies.

Le zoom est également limité par son système de mise au point automatique. Donc, même si vous pouvez bien cadrer un joueur de football pendant le match, ne vous attendez pas à ce que la mise au point automatique se verrouille, du moins pas avant que le sujet ne sorte du cadre. Avec de la pratique et des essais, vous pouvez obtenir de bons résultats, mais attendez-vous à de nombreux résultats flous avec des sujets en mouvement.

One month with the Huawei P30 Pro

One month with the Huawei P30 Pro

De flou à net, 125 mm équivalent, ISO 50 | En net, 125mm équivalent, ISO 50

Les photos de nuit sont un jeu d’enfant

En dehors du zoom, le P30 Pro est également un excellent smartphone pour la photographie en basse lumière, en particulier pour les scènes statiques et lorsque vous utilisez le mode nuit multi-cadre intégré. Il est assez incroyable qu’un smartphone soit maintenant capable de capturer des photos de nuit à main levée qui, il n’y a pas si longtemps, nécessitaient des poses longues, des réglages manuels, probablement une composition manuelle dans Photoshop et certainement un trépied.

À lire aussi  Comment réduire la taille d’un PDF ?

One month with the Huawei P30 Pro

Mode nuit, 27 mm équivalent | Mode nuit, 27 mm équivalent

Le mode nuit peut enregistrer des résultats utilisables dans l’obscurité, en capturant même des ciels étoilés, et est capable de bien équilibrer les parties claires et sombres de l’image. Il peut être utilisé avec les trois caméras, mais les résultats sont nettement meilleurs avec l’unité principale. Si les photos de nuit vous intéressent, c’est une fonctionnalité presque indispensable. Ne vous attendez tout simplement pas à une réponse de couleur cohérente lorsque vous photographiez dans l’obscurité. Comme vous pouvez le voir, le système automatique de balance des blancs de l’appareil photo a produit des résultats assez différents pour les deux échantillons ci-dessus.

Le P30 Pro se comporte également bien en basse lumière en mode caméra standard, mais les résultats sont plus conformes à ce que vous attendez des autres caméras de smartphone haut de gamme.

One month with the Huawei P30 Pro

27 mm équivalent, ISO 250

La qualité d’image en basse lumière en mode standard est conforme aux autres caméras de smartphone haut de gamme.

One month with the Huawei P30 Pro

125 mm équivalent, ISO 3200

Le zoom, la basse luminosité et les sujets en mouvement ne font pas bon ménage.

Cependant, la qualité d’image en basse lumière est meilleure sur la caméra principale. Le super grand-angle et le téléobjectif sont à la traîne en termes de détails, d’exposition et de plage dynamique. Le téléobjectif est clairement poussé dans ses limites lorsque vous essayez de capturer des scènes en mouvement en basse lumière, donc ne vous attendez pas à des gros plans de concert ultra nets ou à des photos d’action dans une salle de sport faiblement éclairée avec le P30 Pro.

Stabilisation vidéo pour des images similaires à celles d’une caméra

Lors de l’enregistrement vidéo avec le P30 Pro, j’ai généralement constaté que les images montrent des couleurs agréablement chaudes et une plage dynamique correcte, capturant de bons détails dans les ciels lumineux et les scènes à contraste élevé. La réduction du bruit peut être un peu agressive, cependant. Les feuillages éloignés et autres textures à faible contraste peuvent sembler un peu flous. J’ai été particulièrement impressionné par la stabilisation de l’image, qui permet de filmer de manière très stable même en tenant l’appareil à la main.

Cependant, la stabilisation n’est pas sans défauts. Elle peut entraîner un flou synchronisé avec vos pas, visible dans la clôture derrière le sujet vers la fin de ce clip. Il peut également y avoir un effet de saccade, où la vidéo avance brièvement. Cela peut aller d’un effet subtil (comme dans mon clip panoramique ci-dessous) à assez distractif. Ces défauts sont absents ou plus subtils sur les derniers iPhone et Pixel.

À lire aussi  Des applications insolites et intéressantes pour les couples

Dans l’ensemble, avec une certaine attention à la technique de prise de vue – plier les genoux et marcher doucement, et effectuer des panoramiques lentement – le Huawei peut être un excellent appareil pour la capture vidéo mobile sans avoir besoin d’équipement supplémentaire, comme des cardans ou d’autres stabilisateurs externes.

Le meilleur smartphone pour la photographie en ce moment ? Probablement.

Le P30 Pro n’est pas seulement un très bon smartphone pour la photographie, il est également très agréable à utiliser en tant que dispositif général. Le design du boîtier avec ses bords d’écran arrondis et ses lignes fluides a l’air et se sent haut de gamme. Grâce au chipset haut de gamme, il n’y a aucun retard de performance et l’interface utilisateur EMUI de Huawei est beaucoup moins encombrée que sur les générations précédentes d’appareils, offrant une expérience utilisateur générale très agréable.

Cependant, l’unique proposition de vente de cet appareil est son appareil photo, et il tient sa promesse. Aucun autre appareil photo de smartphone n’offre autant de flexibilité en termes de longueur focale et de cadrage. Cela ne signifie pas que le système de zoom est parfait, mais c’est le meilleur que vous puissiez obtenir sur un smartphone en ce moment.

One month with the Huawei P30 Pro

Le P30 Pro capture des couleurs agréablement naturelles dans la plupart des situations, 27 mm équivalent, ISO 50

Le P30 Pro se comporte également bien dans la plupart des autres domaines de la photographie, offrant une très bonne qualité d’image fixe et vidéo. Le mode nuit est excellent et l’appareil photo est capable de capturer une photo avec un flou simulé correct.

One month with the Huawei P30 Pro

Mode portrait, 27 mm équivalent, ISO 50

Comme toujours, il y a encore de la place pour l’amélioration, mais quelques mises à jour logicielles ont déjà été fournies depuis le lancement. Nous pouvons être sûrs que Huawei et d’autres fabricants travailleront dur pour rendre la prochaine génération d’appareils encore meilleure, avec une meilleure qualité d’image et des fonctionnalités plus intelligentes.

Dans le monde rapide des smartphones, il ne faudra probablement que quelques mois pour qu’une meilleure option arrive, mais d’ici là, le Huawei P30 Pro est mon smartphone pour la photographie incontesté.