Un Normand à la recherche des anciens propriétaires de sa Peugeot 201 de 1932

Un Normand à la recherche des anciens propriétaires de sa Peugeot 201 de 1932

C’est une histoire insolite qui circule sur les réseaux sociaux et qui ne passe pas inaperçue. Tony Ménard, un passionné d’automobiles originaire de Mont-Saint-Aignan près de Rouen (Seine-Maritime), est à la recherche des anciens propriétaires de sa magnifique Peugeot qu’il a acquise en juin 2020. Ce modèle 201 datant de 1932 est le premier de la lignée “01” de la marque et Tony en est tombé amoureux dès qu’il a vu l’annonce en ligne.

Des indices dans l’Eure ?

Avec l’aide des archives départementales, Tony a pu remonter la piste de cinq propriétaires de la voiture entre 1942 et 1968. Ils sont originaires de Rouen et d’Elbeuf. Après cette période, il semble que la voiture ait été dans l’Eure. La trace reprend en 1984 lorsque Tony a acheté la voiture à son ancien propriétaire, qui la tenait de son grand-père depuis cette année-là. Grâce aux réseaux sociaux, Tony a également retrouvé l’un des propriétaires de la 201, qui vit à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Il habite à Saint-Pierre-lès-Elbeuf et a possédé la Peugeot il y a 56 ans. La voiture n’avait que 32 ans à l’époque, elle en a maintenant 88. J’ai été en contact avec son petit-fils.

Les retrouvailles entre cet ancien propriétaire, qui a acheté la voiture en 1964, et Tony ont eu lieu le samedi 12 septembre. Aujourd’hui âgé de 88 ans, il a la même année que sa Peugeot. “C’était sa première voiture après avoir obtenu son permis !”, raconte Tony, ému.

Le passionné de voitures est parti de loin puisqu’au moment de l’achat, il ne connaissait ni les propriétaires précédents, ni même l’année de fabrication du véhicule. Il s’est rendu au musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux, où il a pu grâce au numéro de série savoir que sa voiture avait été livrée à un garage d’Évreux. Aujourd’hui, il souhaite combler les “trous” de son histoire.

LIRE  Comment installer un autoradio sur une voiture ancienne ?

Tony, chauffeur poids lourd de profession, a déjà eu une collection impressionnante de voitures, des modèles récents et anciens comme une Toyota de 1976. Il aime prendre la route, comme en décembre 2019 où il a réalisé un voyage de 4 000 km jusqu’en Laponie en passant par le Danemark.

Si vous pensez pouvoir aider Tony dans sa quête, vous pouvez le contacter au 06 02 65 63 00.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.